Nos producteurs locaux.

Par 23 septembre 2019 LeCADET

Depuis sa création, LeCADET traiteur fait appel à des producteurs locaux pour vous proposer des produits frais et de qualité tout au long de l’année.

Quelques raisons pour lesquelles nous avons choisi de vous proposer des produits locaux :

Pour le Goût !

En effet, les fruits et légumes sont souvent plus savoureux lorsqu’ils viennent d’un de nos petits producteurs.

Tout simplement parce que les produits ont été cueillis à maturité contrairement aux produits plus industriels qui eux ont été récoltés un peu avant pour leur permettre de mieux résister à un long transport.

…Justement…

Pour réduire le Transport et donc pour la Planète ! 

Beaucoup de produits achetés dans le commerce sont acheminés jusqu’à nous avec de nombreux moyens de transports, ce qui engendrent forcément de grandes quantités de gaz à effet de serre. 

Pour les produits locaux, il ne faut généralement que très peu de transport entre leur passage du producteur au consommateur. 

Mais l’acheminement n’est pas le seul à engendrer de la pollution. Si le produit vient de loin, il faut aussi penser à :

  • Sa réfrigération pour ne pas qu’il pourrisse
  • À l’ajout d’additifs pour une meilleure conservation
  • À son emballage pour le protéger (qui est plus souvent un suremballage qu’une simple protection…). 

En bref, c’est une dépense d’énergie énorme que nous pouvons souvent éviter. 

Pour soutenir nos petits producteurs ! 

En faisant nos achats auprès d’eux, nous leur donnons une vraie valeur ajoutée. Ils sont mieux rémunérés, ce qui les encourage à agrandir leur production, voire à créer des emplois qui font fonctionner l’économie locale et crée une réelle dynamique locale. 

Pour notre santé, tout simplement ! 

            Quand on décide de manger local, on privilégie des aliments qui sont au maximum de leur qualité nutritionnelle. En effet, les produits ont été cultivés sur des sols riches, denses, qui ne sont pas surexploités et qui permettent aux aliments de se développer sans stress jusqu’à maturité. Ils développent et gardent donc toutes les bonnes choses pour que nous soyons en pleine forme. Ce sont aussi des produits de confiance, que nous pouvons déguster juste après leur récolte sans s’inquiéter des traces de pesticides, de résidus antibiotiques ou d’OGM que l’on peut plus facilement retrouver auprès des grosses productions.

Pour résumer, manger local, c’est gagnant-gagnant pour le producteur et pour le client qui y trouvent tous deux leur compte.

Vous l’encourager à prôner ses valeurs en l’aidant à développer sa production, et en échange, lui vous promet des produits sains et de qualité pour vous régaler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.