Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes : suivez nos conseils !

Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes : suivez nos conseils !

Servir un buffet froid à ses invités est possible quelle que soit la période de l’année. Mais comme tout buffet, il convient de bien le préparer pour que l’évènement soit une réussite. Vous devez miser aussi bien sur la qualité que sur la quantité. Et quand on vous dit qu’il y aura en tout 50 personnes, il faut bien faire les calculs pour que tout le monde puisse manger et boire à volonté. Voici quelques conseils.

Je demande un devis sur mesure pour un buffet

Comment se déroule un buffet froid ?

Quel que soit l’évènement que vous organisez (mariage, baptême, séminaire, départ à la retraite d’un collègue, célébration quelconque au sein de l’entreprise …), il est important de bien organiser le buffet froid. Contrairement au buffet chaud, le buffet froid se divise en trois parties :

-        Les entrées, les viandes et poissons et les salades composées

-        Le plateau fromage et planches de charcuteries

-        Le buffet dessert ou le buffet sucré ( En savoir plus sur nos plateaux cocktails sucrés )

Pour un buffet froid, il faut éviter le style « Entrée-Plat- Fromage-Dessert ». Ici, les entrées et les plats doivent être présentés ensemble pour donner plus de variétés à vos convives. Voilà pourquoi les viandes et les poissons doivent côtoyer les salades composées.

Si vraiment vous tenez à présenter un volet « plat », il est préférable de proposer cette partie sous forme de plats à servir. Quant à la partie « entrée », elle peut prendre la forme d’un buffet, mais dans un style cocktail dinatoire ou déjeunatoire avec des bouchées apéritives. Cela donne l’occasion aux invités d’interagir, de faire connaissance et de briser la glace en circulant de groupe en groupe.

Quelle quantité de nourriture faut-il prévoir pour 50 personnes ?

Pour que chaque convive puisse se régaler et manger à sa faim, voici les quantités moyennes à respecter :

-        Pour un cocktail apéritif, prévoyez six pièces par personne pour une heure d’apéritif. Normalement, cette première étape ne devrait pas durer plus d’une heure.

-        Pour les plats, prévoyez pour une personne, 150g de viande et/ou de poisson, 200 g de garnitures et accompagnements et  50g de pain. Si vous souhaitez associer les plats aux entrées, les viandes et les poissons peuvent très bien côtoyer les charcuteries, les terrines et les salades. Cela permet à vos invités de prendre ce qui leur font envie jusqu’à ce qu’ils en aient assez. Aussi, puisque chaque personne a ses propres préférences en termes de nourriture, il est conseillé de proposer des entrées et des plats végétariens, végétaliens, sans gluten, sans porc …

-        Pour les desserts, vous pouvez en proposer autant que nécessaire, mais en général, tout le monde est déjà rassasié à ce stade et se contentera de grignoter. Pour cette clôture sucrée, vous pouvez proposer des salades de fruits, des brochettes de fruits ou des corbeilles de fruits nature. Vous pouvez ensuite y associer quelques gourmandises telles que des macarons, des mignardises, des tartelettes, des coupes de glace … Et on n’oublie pas le café qui sera servi avec le dessert.

-        Pour les boissons, il faut proposer de l’eau plate, des jus de fruits frais, des boissons gazeuses, du vin et des boissons alcoolisées. L’alcool n’est pas obligatoire surtout dans le cadre d’un buffet professionnel où tout le monde se doit de garder la tête froide, mais ce sera à vous de composer. L’important c’est que vos invités aient plusieurs alternatives et puissent boire ce dont ils ont envie. Si vous proposez du vin, il faut compter ½ bouteille par personne ou 2/3 de bouteille si vos convives sont de grands amateurs. Et bien sûr, vins et alcools doivent être choisis en accord avec le menu proposé.

Comment organiser un buffet froid ?

Comment organiser un buffet froid ?

Même si le concept du buffet signifie que les convives doivent venir se servir eux-mêmes, il ne faut pas oublier les tables et les chaises. Vos invités doivent quand même pouvoir manger tranquillement et avoir de quoi poser les assiettes et leurs verres.

Outre le buffet proprement dit et le menu choisi, une bonne organisation suppose aussi :

-     Une location de salle suffisamment grande pour que tous se sentent à l’aise et qu’on puisse circuler facilement entre les tables. Evitez tout de même les lieux trop grands où les invités seront placés loin les uns des autres. Entrainant ainsi la formation de groupes épars.

-        Suffisamment de vaisselle pour que les convives puissent en changer en fonction du changement du buffet. S’ils veulent se resservir en entrées, ils utiliseront la même assiette, mais une fois arrivés aux desserts, ils choisiront une autre assiette. De même, proposez des verres différents pour les jus, l’eau, le vin, l’alcool et le café.

-        Des tables et chaises pour les invités. De préférence, optez pour des tables rondes pouvant accueillir 8 à 10 personnes. Evitez les longues tables en « U » ou en « E », car cela éloignent les invités.

-        Du personnel qualifié : pour accueillir et servir 50 personnes, vous devez avoir un personnel réactif et assez nombreux pour qu’il n’y ait pas d’attente. En général, il faudrait opter pour la vacation d’un maître d’hôtel pour superviser le buffet.

Pour que tout se déroule vraiment très bien, il est conseillé de faire appel à un traiteur de buffet froid. Etant spécialisé dans ce genre de menu et d’évènement, il vous propose un menu bien élaboré et en accord avec votre budget. Vous pouvez aussi lui demander d’assurer le service complet ce qui inclut la préparation des plats, leur livraison sur le lieu de l’évènement, leur mise en place, le service, la logistique (vaisselle, verre …) et la supervision des buffets. Il veille à ce que les plats de présentation soient toujours bien remplis.

 A lire aussi :