Quelle viande peut-on servir dans un buffet froid

Quelle viande peut-on servir dans un buffet froid

C’est décidé, vous allez servir un buffet froid à vos invités, mais quelle viande peut-on manger froide au juste ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent, mais rassurez-vous, il y en a plusieurs. Que ce soit en rôti, en salade, en carpaccio, en charcuterie … le choix est large. Il vous suffit juste de choisir quel type de viande vous voulez déguster et de trouver la recette froide qui va avec. Voici quelques idées …

Je demande un devis sur mesure pour un buffet

Quelle charcuterie pour un buffet froid

Si vous comptez proposer un buffet froid dans un style cocktail, la viande servie en charcuterie est parfaite. Il suffit de composer vos plateaux et de laisser vos invités se servir à leur guise. Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre. Découvrez nos plateaux de charcuteries.

Savez-vous que ces plateaux peuvent-être dressés différemment selon le style voulu ? Sur un plateau à inspiration méditerranéenne, les fines tranches de charcuteries sont servies avec des légumes grillés et de l’houmous frais. Dans un style européen, on rajoutera diverses variétés de charcuteries italiennes que l’on servira avec des petits fruits frais, des fromages, de la confiture et des croissants. Ces derniers peuvent être remplacés par des petites tranches de pain doré, des scones, des gaufres …

Du rôti dans un buffet froid

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rôti se mange très bien froid. Qu’il s’agisse de rôti de bœuf, de porc, de poulet ou de veau, la viande reste savoureuse même froide. Il faudra seulement penser à bien la mariner avant la cuisson ou à la cuire de manière originale pour lui donner plus de goût.

Au moment de servir, tranchez de belles tranches assez fines et proposez divers accompagnements à vos invités. De préférence, il fait privilégier la salade légère, mais seulement pour un buffet estival. Lorsque le temps se corse un peu, la salade reste la bienvenue, mais vos invités peuvent aussi se contenter de déguster leur tranche de viande froide avec la farce du rôti ou avec du fromage blanc. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier la sauce. C’est elle qui va relever le goût du rôti et en plus, elle vous permet de tester des saveurs originales.

Du gigot d’agneau et jambon entier

Pour sortir un peu des grands classiques poulet, bœuf et porc, le gigot d’agneau est à tester. Comme le rôti, il peut aussi se manger froid et accompagné d’une savoureuse sauce. Si l’agneau n’est pas trop votre plat favori, restez dans le porc, mais au lieu du rôti ou des côtes de porc caramélisés, pensez à servir un jambon entier.

Dans les deux cas, vos invités se feront un plaisir de trancher de belles tranches et de remplir leurs assiettes. En accompagnements, des légumes sautés, de la salade …

De la volaille

Poulet, dinde, canard … toutes les volailles peuvent être dégustées froides. Vous pouvez les cuisiner en rôti, mais pour un buffet estival, pourquoi ne pas les découper en morceaux et les incorporer dans une délicieuse salade ?

Si vous voulez les garder en de plus gros morceaux, facilitez la tâche à vos invités en prédécoupant le gros rôti. Cela leur évitera de se battre avec les os.

Que dire de la viande de gibiers ?

Même si l’agneau sort un peu des classiques viandes, il figure quand même parmi les variétés déjà bien connues. Par contre, lorsqu’on parle de chevreuils, de sangliers, de lièvres ou de pintades, c’est une belle découverte que vous allez offrir à vos convives. Non seulement, vous leur offrez de nouvelles saveurs, mais vous leur donnez aussi la possibilité d’y goûter froid avec des sauces plus que délicieuses.

Froide et crue

Déjà qu’on hésitait sur le qualificatif « froide », mais « crue », est-ce que bien ce terme qu’on vient de lire ? Oui, vous avez bien lu. Certaines viandes peuvent être dégustées crues à condition de bien les faire mariner pendant de longues heures. L’exemple le plus proche est le steak tartare, mais on a aussi le carpaccio de bœuf à l’italienne. Il est conseillé de faire appel à un traiteur de buffet pour un devis personnalisé.

Et le poisson ?

Il ne s’agit pas à proprement parler de viande, mais en est une bonne alternative. De plus, il est courant de manger le poisson froid, voire même cru dans un délicieux ceviche exotique. Puisque certains invités peuvent être réticents à manger de la viande froide, proposez-leur du saumon à la place. Il existe aussi un mélange terre-mer tout droit venu d’Italie : le Vital Tonne. C’est un plat qui associe le veau et le thon et qui se déguste froid.

Découvrez aussi nos assortiments de pièces cocktails salés.

Quelle quantité de viande pour un buffet froid ?

Que ce soit pour un menu servi à table ou un buffet, il ne faut pas négliger la quantité de viande suffisante pour tous vos invités. En moyenne, il faut compter 150 g de viande froide par personne, mais cela peut varier en fonction du type de viande servi et de la façon dont elle a été préparée. Voici quelques standards à retenir :

-        Rôti de porc et rôti de bœuf : 150 g par personne

-        Poulet rôti et autres volailles (os compris) : 300 g par personne

-        Poulet en morceaux prédécoupés (sans os) : 200 g par personne

-        Jambon : 200 g par personne

Un traiteur professionnel préparera votre buffet froid en quantité suffisante pour tous vos invités. Il se chargera aussi de la livraison sur le lieu de la fête et, éventuellement du service.