Comment dresser une belle table pour la Saint-Valentin ?

Comment dresser une belle table pour la Saint-Valentin ?

Pour le 14 février, l’idée de faire un repas de Saint-Valentin est la plus courante parmi toutes les options. Passer un dîner romantique lors de la Saint-Valentin est une coutume. Entre un repas à emporter, un repas fait-maison et un menu Saint-Valentin livraison à domicile, le choix peut se corser.

En ces temps de covid, il est préférable de rester à la maison et commander votre repas Saint Valentin auprès d’un traiteur. Mais attention, vous devez dresser une belle table. Le but est de créer une ambiance romantique et déguster le repas de Saint-Valentin à la maison dans les meilleures conditions.

Miser sur la bonne couleur

Parmi tous les paramètres à prendre en compte, la couleur est un élément important pour un repas réussi. Bien sûr, n’oubliez pas non plus de trouver un menu Saint-Valentin original.  

Le rouge : un classique intemporel

Quand on parle de la Saint-Valentin, la première couleur qui nous vient à l’esprit est le rouge. Un classique infaillible, le rouge représente la passion, la vivacité de l’amour et la sensualité. Quel que soit le style de décoration ou le menu pour la Saint-Valentin, il y aura toujours une touche de rouge insérée quelque part.

Un thème en rouge fait toujours son effet. De ce fait, habillez votre table en rouge durant le dîner de la Saint-Valentin. En revanche, pour ne pas tomber dans l’excès, évitez un total look rouge. Ajoutez plutôt une autre couleur. Le blanc se marie très bien avec le rouge. De plus, le blanc évoque la paix et vous éloigne de toute pensée négative durant votre repas Saint-Valentin à la maison.

Ainsi, si vous optez pour une nappe rouge par exemple, utilisez une vaisselle blanche et choisissez des serviettes de table à motifs mélangeant les deux couleurs. Posez des verres en cristal pour apporter une touche d’élégance. Faites attention à ne pas mélanger les mauvaises couleurs. Votre choix doit viser l’harmonie et l’équilibre. Et surtout, ne dépassez pas les 3 couleurs.

Il n’y a pas que le rouge…

La couleur rouge se décline en plusieurs teintes dont le rouge bordeaux qui est synonyme de joie, de détermination mais surtout d’amour. Nous vous conseillons de l’utiliser. Pensez également à la couleur crème. Pour créer une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à l’insérer dans votre décoration, notamment pour un thème scandinave.

Apportez des notes de noir ou des teintes dorées pour renforcer le côté raffiné. Les teintes roses sont également les bienvenues. Le rose est symbole de tendresse et de fidélité. Messieurs, c’est la couleur parfaite pour éblouir vos bien-aimées.

Les couleurs à éviter

Toutes les couleurs ne sont pas permises. Certes, certaines personnes diront que ce n’est pas la couleur qui compte mais dans les faits, chaque détail sur la table compte. Avant la livraison de votre menu saint valentin, vous devez penser à tout. De ce fait, évitez le bleu, le jaune, le vert et le violet. Par exemple, le vert indique plutôt un amour pour la nature. Le bleu, quant à lui, reflète l’égoïsme et l’orgueil.

Lire aussi - Comment réussir la Saint Valentin à la maison ?

Quelques idées de décoration de table

Décoration de chaise

Une table bien décorée c’est bien, mais des chaises inconfortables et non présentables peuvent tout gâcher. C’est pour cela qu’il est capital de décorer vos chaises en fonction de celle de la table. Pour décorer vos chaises,  plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez fleurir les coins de chaises. En plus de générer une bonne odeur florale dans la pièce, les fleurs apportent une touche colorée à la décoration. Prenez un tissu qui se marie avec la décoration de la table. Faites un gros nœud avec le tissu derrière l’assise de la chaise afin de la faire tenir mais aussi pour apporter une touche décorative.

Une vaisselle de qualité

Vous avez trouvé votre idée du menu ? Il est temps de s’attaquer au choix de la vaisselle pour que vous trouviez un vrai plaisir lors de la dégustation. Si vous optez pour une livraison de repas à domicile pour Saint-Valentin, votre dressage de table doit ressembler à celui des restaurants prestigieux.

Toute la vaisselle à utiliser doit se marier avec votre décoration. Prévoyez des assiettes en porcelaine. Évitez au possible l’utilisation de votre vaisselle quotidienne Préférez une vaisselle de couleur blanche ou crème pour servir avec grâce votre repas de Saint-Valentin à la maison.

Accessoires de décoration 

Afin que votre table ne semble pas trop vide, d’autres astuces déco sont aussi à prévoir. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser au risque de la surcharger. Les bougies parfumées sont des incontournables pour un dîner romantique. Choisissez la bonne couleur de serviettes de table. La manière de les plier est un excellent moyen d’apporter une note d’authenticité l’ambiance. Ajoutez des strass et des paillettes pour mettre de l’étincelle.

Le choix de la nappe de table

Lors du dressage de table, la nappe est l’un des premiers éléments à choisir avant le couvert. Idéalement, habillez la table d’un tissu léger mais voluptueux. Les nappes parsemées de fines dentelles et celles en velours conviendront également.

La nappe doit correspondre à la configuration de la table. Au minimum, laissez une marge de 60 cm sur votre nappe. Quant à la couleur, privilégiez la nappe à la teinte unifiée. Il est possible de mettre une nappe à motifs. En revanche, vous devez faire attention à ne pas placer trop d’objets décoratifs. En revanche, afin d’éviter toute surcharge décorative, pensez à agrémenter en laissant des espaces sur votre table

Les fleurs pour plus de romantisme

Une table sans fleurs manque de romantisme. Offertes ou en décoration, les fleurs font toujours leur effet. Les fleurs rouges sont synonymes de romance. Mais vous pouvez opter pour une autre couleur tant qu’elle est en harmonie avec le reste de la décoration. Idéalement, privilégiez les roses, les lilas ou les pivoines.

Fixez la bonne hauteur des chaises

Outre le choix du menu de saint-valentin, l’ergonomie compte également pour passer une soirée inoubliable entre amoureux. De ce fait, il faut bien ajuster la hauteur des chaises. Généralement, une table de salle à manger dispose d’une hauteur entre 70 et 75 cm. La hauteur de vos chaises doit idéalement se situer entre 42 et 46 cm.