Quel menu pour un repas de mariage ?

Quel menu pour un repas de mariage ?

Vous avez trouvé votre salle de mariage à Paris ? Vous avez le nombre exact de convives attendus à votre mariage ? Il vous reste maintenant à choisir le menu de votre repas de mariage. Il y a tant de choix possibles que vous pouvez vous y perdre. Au lieu de faire le tour de toutes ces possibilités, nous vous facilitons la tâche en ayant sélectionné à votre place les meilleurs menus pour un mariage ainsi que les meilleures astuces pour sélectionner le menu parfait.

Nous contacter pour un devis repas de mariage


Les critères essentiels pour composer votre menu de repas de mariage


Le choix du menu dépend de plusieurs facteurs. Dans la majorité des cas, pour composer le menu de votre repas de mariage, vous devez faire appel à un  traiteur de mariage en Ile de France. Ce dernier vous conseillera sur le menu idéal. De votre côté, vous sélectionnerez celui qui conviendra à votre mariage en fonction des critères suivants.


Le thème du mariage


Votre menu doit correspondre au thème de votre mariage. N’hésitez pas à demander à votre traiteur de vous soumettre quelques idées. Découvrez plusieurs menus adaptés correspondant à votre thème et votre budget. Si vous avez des propositions originales en tête, proposez-les à votre traiteur.


Votre budget


Le budget constitue également un facteur déterminant. Vous n’obtiendrez pas forcément les mêmes types de plats avec un petit, un moyen et un gros budget. Voyez avec votre traiteur si vous pouvez faire des économies sur certains points. N’oubliez pas que ça sera le plus beau jour de votre vie.

En savoir plus : QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR LE REPAS DU MARIAGE ?


Le nombre d’invités


Le nombre de personnes influence sur votre choix de menu de votre buffet de mariage et cocktail. Il est évident qu’avec un petit nombre d’invités, vous pouvez varier davantage le menu qu’avec un grand nombre d’invités.


Vos préférences


Comme c’est votre jour, vous pouvez imposer également vos choix aux invités. Vous penchez pour un buffet plutôt traditionnel ou raffiné ? Ravissez les papilles de vos invités en leur partageant vos goûts et vos saveurs préférés. Prenez en considération chacun de vos convives. Ajouter des repas adaptés aux personnes allergiques, aux végétariens, aux diabétiques, etc.


Entre une formule buffet et un formule service à table, que choisir ?


Vous avez deux choix pour faire plaisir à vos invités. Le buffet et le service à table présentent tous les deux des avantages spécifiques.


Les points forts d’une formule buffet


Le buffet offre une certaine souplesse et une convivialité à vos convives. En effet, chaque invité est libre de se servir des mets qu’il aime parmi une large gamme de plats. Vos tables doivent présenter une variété de mets qui répond à tous les goûts. Vos invités seront satisfaits notamment les allergiques, végétariens et autres.
En matière de buffet, une multitude de choix s’offre à vous. Il est recommandé de choisir la formule buffet pour l’apéro et les desserts. Par exemple, en apéritif, proposez des verrines salées, des canapés, des amuse-bouches, des plateaux de charcuterie…Pour le dessert, optez pour les petits fours sucrés et les gourmandises.


 Les points forts d’une formule service à table


Avec sa note de raffinement, le service à table permet à vos invités de s’asseoir à des tables mais ils n’ont pas à se servir eux-mêmes. Des serveurs se chargent d’apporter les différents mets sur leurs tables. Dans ce cas-là, la réussite de votre repas de mariage ne dépend pas seulement de la qualité des plats mais aussi des qualités de service fourni par les prestataires.
Privilégiez des prestataires qualifiés qui doivent être rapides et organisés. Evitez impérativement les longues attentes au risque d’ennuyer vos invités. Idéalement, cette formule convient au plat principal.   
Vous êtes libre de choisir entre la convivialité et la diversité contre le raffinement. Sachez que vous pouvez mélanger les deux services. Il suffit juste d’adopter la bonne formule à  la bonne partie du repas. 

Lire aussi :

- COMBIEN COÛTE UN BUFFET FROID POUR 100 PERSONNES ?

- BUFFET FROID ET BUFFET CHAUD : QUE CHOISIR POUR SON MARIAGE ?


Choisir des produits locaux et de saison


Ce paramètre est très important pour obtenir un meilleur rendu. Le goût des plats dépend fortement de la nature des produits utilisés. Demandez à votre traiteur le type de produits qu’il utilise. Vous pouvez même en faire un critère de choix de traiteur.
Les produits doivent être de qualité. Pour ce faire, le fournisseur sera un producteur local. Préférez les produits cultivés près de chez vous pour assurer une consommation responsable. Il est important de noter que la production de certains produits dépend de la saison.  Donc, vous devez prendre en compte ce détail pour le choix de votre menu.


Idées de menu de mariage


Nous avons élaboré une petite liste des incontournables durant un repas de mariage.


Le cocktail dinatoire en buffet


Le cocktail dinatoire diffère d’un simple apéritif. Il s’agit d’un vrai repas et la dégustation se fait généralement débout. Cette formule est économique par rapport à un service à table. Elle requiert moins d’équipements et moins de personnel mobilisé. Vous n’avez pas à ajouter des tables ni des décorations de table. Posez des tables hautes pour que vos convives puissent se reposer en cas de fatigue.  A lire également - COCKTAIL DÎNATOIRE : COMMENT BIEN L’ORGANISER ?

 
Les boissons


Parmi les boissons, le vin est un incontournable dans une telle réception. Il est servi en début de soirée. La plupart du temps, les mariés profitent de la dégustation du vin pour trinquer et remercier les invités. Proposez plusieurs types de vins : rouge, blanc, rosé… N’oubliez pas le champagne.


Le dessert


Le dessert est souvent composé par une belle pièce montée. Mais les wedding cakes attirent de plus en plus. Ajoutez quelques fruits pour ceux qui font attention à leur poids. Et surtout, proposez du café pour ceux qui doivent en boire fréquemment.


Le menu pour enfants


Le candy bar convient parfaitement aux enfants en matière de desserts. Préparez une table présentant des bonbonnières et des bonbons pour que les enfants puissent se régaler.