Comment bien choisir son gâteau de mariage ?

Comment bien choisir son gâteau de mariage ?

Le gâteau de mariage est une pièce très attendue par les invités. Les futurs mariés ont de nombreux choix à faire durant les préparatifs. Mais le choix du fameux gâteau de mariage reste une étape délicate étant donné que c’est le fil conducteur de leur grand jour. Étant considéré comme la pièce maîtresse du repas de mariage, le gâteau doit répondre à de nombreux critères pour être mémorable. Faisons le point !

Prendre en compte votre budget

Avant de choisir le wedding cake parfait, définissez d’abord votre budget. Cela permettra déjà d’éliminer les offres qui n’entrent pas dans votre budget. Le prix varie en fonction du nombre de professionnels impliqués ainsi que du type de gâteau.

Dans certains cas, le traiteur peut prendre en charge la réalisation du wedding cake. Donc, n’hésitez pas à lui demander. Si votre lieu de réception peut s’occuper de ce service, il se peut que celui-ci interdise l’intervention d’un autre professionnel. Renseignez-vous bien  avant de faire votre choix.

Prévoyez un budget de 5 à 7 euros par invité pour le budget de votre gâteau de mariage. Mais ce n’est seulement qu’à titre indicatif. De nombreux paramètres impactent ce prix. Si vous envisagez de réaliser un gâteau à étages par exemple, le prix sera bien évidemment plus élevé qu’un gâteau sans étage. Si vous commandez une décoration plus complexe, le coût va également grimper.

Pour économiser, vous pouvez également prendre les choses en main et réaliser vous-même votre gâteau de mariage. Mais cela demandera du temps et de l’énergie. Une autre alternative serait de demander à un talentueux membre de la famille.

Définir le gâteau de mariage qui vous ressemble

Le mariage est un moment unique dans la vie des futurs mariés. Si bien que vos choix doivent refléter votre personnalité. Un buffet froid ou un buffet chaud ? Une pièce montée ou un wedding cake américain ? Il faut que tout vous ressemble. Et le wedding cake n’en sera pas moins.

Personnalisez votre gâteau de mariage. Apportez cette petite touche personnelle qui va rendre votre gâteau plus original. Il ne suffit pas de suivre les tendances. Il faut que votre gâteau plaise à vous et  à vos convives.

Avant tout, découvrez les types de gâteaux qui sont à votre portée. 

La pièce montée

L’indémodable pièce montée est le gâteau de mariage traditionnel. D’ailleurs, il est toujours le wedding cake favori des français.  Le gâteau est composé d’une pyramide de choux à la crème enveloppés dans un coulis de caramel.

La pièce montée est un gâteau convivial et très élégant. Elle peut se décliner sous toutes les formes et toutes les couleurs selon les envies. Par contre, vous pouvez apporter une touche d’originalité en remplaçant les choux à la crème par d’autres pâtisseries telles que des cupcakes, des éclairs, des macarons… Un gâteau bien décoré, c’est mille fois mieux. Ainsi, on ajoute des perles, des fleurs, des fruits, etc.

Le wedding cake

Ce gâteau fait partie des choix les plus populaires. Le wedding cake à l’américaine est un gâteau à étages qui est composé de génoise et de crème. Le tout est recouvert de pâte à sucre. Ce gâteau en mousseline de soie peut prendre toutes les formes souhaitées. En fonction de vos goûts, vous pouvez personnaliser la décoration, la forme et les couleurs de votre wedding cake.

Différents types de wedding cake ont la côte en ce moment.

·         Le naked cake

C’est un gâteau avec peu ou sans glaçage ou pâte de sucre. Autrement dit, il est moins sucré. Les couches de génoise du gâteau sont apparentes. La seule décoration présente se compose de fruits ou de fleurs fraîches. Grâce à son style vintage et son côté « nu » et naturel, le naked cake convient particulièrement au mariage de type champêtre ou bohème chic.

·         Le rainbow cake

Le rainbow cake est un gâteau composé de plusieurs couches aux douces couleurs de l’arc en ciel. Avec ses douces nuances et son mélange de tons, le gâteau constitue une alternative fun du wedding cake.

·         Le Ruffle cake

La ruffle cake se distingue par la forme de sa meringue. Le nappage du gâteau se présente sous la forme de dentelle aérienne avec des roses, des arabesques et bien d’autres ondulations. Son look très élégant éblouit les yeux. Son  goût ravit les palais. La forme et les couleurs du gâteau peuvent s’adapter au thème du mariage. Vous pouvez le personnaliser selon vos goûts.

Choisir un gâteau adapté au thème de votre mariage

Ce détail est très important. Le gâteau de mariage, tout comme la décoration ou le menu de votre repas de mariage, doit être assorti au thème de votre mariage mais également à la personnalité de votre couple.

Par exemple, si la cérémonie se traduit par un mariage classique, un gâteau à étages aux tons neutres ou une pièce montée conviendrait. Dans le cas d’un mariage moins conventionnel, laissez parler vos envies. Un naked cake, un buffet de desserts, un wedding cake, une pièce XXL… Tout est possible pour un gâteau original pour votre grand jour.

Les alternatives d’un gâteau de mariage

Si vous voulez opter pour une idée plus originale que le gâteau de mariage, il existe plusieurs alternatives intéressantes.

Les faux gâteaux

Le faux gâteau n’est seulement là que pour être coupé par les mariés afin de remplir cette fameuse tradition. A la place du gâteau, les mariés décident de distribuer des mignardises à leurs convives pour le dessert. Il peut s’agir de biscuits, de muffins, de cupcakes, de macarons, d’une fontaine de chocolat, etc.

Le bar à desserts

Idéal pour un repas de mariage à l’extérieur, le bar à desserts égaye les papilles de vos convives avec son mélange de bonbons et de toutes sortes de pâtisseries et de biscuits. Tout est en version miniature. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également l’accompagner par d’autres bars tels que le candy bar, le bar à crêpes, etc.

Bien choisir le professionnel

La qualité de votre gâteau de mariage dépend grandement du professionnel qui prend en charge sa conception. Comme il existe un bon nombre de professionnels, il est souvent difficile de s’y retrouver. 

Pour faire une pierre deux coups, vous pouvez confier la conception de votre gâteau à votre traiteur, en plus de la préparation de votre buffet de mariage. C’est une option qui offre un gain de temps et permet de faire des économies.

Si vous souhaitez un gâteau très élaboré et personnalisé selon vos exigences, vous pouvez toujours faire appel à un pâtissier spécialisé dans la conception de gâteau de mariage. Par ailleurs, il va falloir sélectionner le bon.