Comment organiser un mariage sur une péniche à Paris ?

Comment organiser un mariage sur une péniche à Paris ?

La plupart des futurs mariés sont souvent à la recherche d’un endroit romantique mais qui sort du cadre habituel des traditionnelles salles de fêtes pour se marier. La péniche s’impose comme étant la bonne option. L’organisation d’un mariage sur une péniche à Paris. C’est même devenu l’alternative la plus prisée par les couples. 

Mais avant d’embarquer vos invités dans une magnifique aventure, il va falloir organiser correctement selon les exigences d’un tel mariage. Prêts pour organiser votre mariage sur une péniche à Paris ? On vous livre tout ce que vous devez prévoir pour assurer la réussite de votre évènement.

Choisir le bon prestataire pour la location de péniche à Paris

Avant d’arriver aux questions de menu et de décoration, il va falloir choisir votre embarcation. C’est la première étape dans l’organisation d’un mariage à bord d’une péniche. Pour trouver la bonne embarcation, vous devez faire appel à un prestataire en location de péniche qui vous fournira les meilleurs services.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est impératif de choisir le bon bateau et par conséquent le bon prestataire. Prenez le temps d’analyser les offres avant de faire votre choix. Misez sur une valeur sûre reconnue du public comme Le Signature. Nous contacter pour toute demande de location ou d'information.

Pour profiter d’une ambiance cosy et romantique et des monuments historiques de Paris, il faut également choisir la bonne formule de réception de mariage sur une péniche. Vous avez le choix entre réaliser les célébrations durant une croisière le long de la Seine ou une réception de mariage sur péniche à quai. Tout dépend de la formule proposée par le prestataire.

Lors d’une privatisation d’une péniche, vous êtes libre de choisir les organisations de votre soirée. Vous pouvez par exemple rester à quai pour le vin d’honneur. Puis, une fois la nuit tombée, démarrez la croisière pour une balade sous les lumières de Paris.

Que prévoir pour un mariage sur une péniche à Paris ?

Vous devez prendre en compte plusieurs points pour assurer la réussite de votre mariage sur une péniche. Évitez les faux-pas qui pourraient gâcher ce jour spécial en prévoyant tout à l’avance.

Les conditions météorologiques

Un mariage sur une péniche suit des règles spécifiques. L’espace sur une péniche diffère de celui dans une salle de fêtes. Il n’y a aucun mur. Lors d’un mariage classique réalisé dans une salle,  les invités se replient à l’intérieur si la météo fait des siennes. Sur une péniche, vous disposez d’un espace assez limité. Idéalement, un mariage sur une péniche à Paris devrait se faire en période estivale.

Le menu

Les péniches à Paris sont à la base des restaurants. Mais vous allez la privatiser pour votre mariage. De ce fait, la plupart des péniches de location proposent d’organiser le repas de mariage selon vos besoins. Vous pouvez également faire appel à un traiteur professionnel pour organiser votre repas de mariage de A à Z. Par ailleurs, il est important que le bateau possède une cuisine adéquate pour préparer les plats de tous vos invités.

Les équipements du bateau

Nous vous conseillons de visiter la péniche pour vérifier tous les équipements présents à bord. Est-ce que la péniche est équipée de tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre mariage ? Vous organisez un repas, une soirée dansante, un spectacle… Chauffage, climatisation, sonorisation… En principe, un prestataire professionnel prévoit tous les équipements essentiels pour la réception d’un mariage sur la péniche.

Les exigences des invités

Un bateau, ça bouge ! Certains de vos invités pourraient ne pas supporter une croisière en bateau. Donc, évitez de les surprendre au dernier jour. Informez-les au préalable que votre mariage se passera au sein d’un lieu atypique. Ceci dit, la péniche est un bateau très stable par rapport à un voilier par exemple.  

Autres éléments importants à prendre en compte

Avant de miser sur une péniche, posez-vous plusieurs questions. Est-ce que le prestataire prend en charge la décoration ? Est-ce que la prestation inclut des animations ? Si oui, elles durent combien de temps ? Dans le cas d’une croisière, combien de temps durera-t-elle ? A quelle heure vous devez rendre le bateau ?...

Quels thèmes choisir pour un mariage sur une péniche à Paris ?

En matière de thèmes, les possibilités sont infinies. Voici quelques idées de thèmes pour un mariage sur une péniche le long de la Seine.

Le thème marin

Parmi les possibilités, le thème marin serait plus en cohésion avec un mariage sur péniche plutôt qu’un thème fleuri. Un thème lié à la mer se marie très bien avec l’ambiance sur une péniche. C’est même un thème très prisé. Par ailleurs, vous devez ajouter quelques touches de personnalisation. Du bleu, des encres, des décorations de petits bateaux…

Le thème chic

Le thème chic et élégant s’adapte quasiment à tous les lieux de réception. Il convient très bien pour un mariage sur une péniche. On sort le costard et les robes longues. Les festivités se déroulent dans une ambiance tamisée réchauffée par des bougies allumées ici et là.

Lire aussi :

Location de péniche à Paris pour un anniversaire

Comment choisir le lieu de réception pour son mariage