La cohésion de l’équipe contribue grandement au développement des activités de l’entreprise ainsi qu’à sa réussite. D’où la nécessité d’organiser une animation team building au sein des entreprises. En effet, les responsables marketing, communication et événementiel ont sauté sur l'occasion pour organiser des activités culinaires en entreprise. Voici donc quelques idées d’animations culinaires à introduire lors de votre évènement team building.

Pourquoi organiser une animation team building culinaire ?

Les animations culinaires en entreprise permettent de rapprocher les collaborateurs dans un cadre plus convivial et plus chaleureux. Au bureau, tout le monde reste focus sur le travail, ils ont moins de temps à mieux se connaître et à mieux s’apprécier. Et quoi de mieux que le faire autour de gourmandises ? Les animations culinaires lors d’un team building permettent donc d’améliorer la cohésion d’équipe. Une équipe soudée et en bonne cohésion reste efficace et productive. L’organisation des animations culinaires en team building est confiée à des professionnels pour assurer sa réussite.

Lors d'un atelier culinaire à la fin de journée, vous pourrez inculquer des valeurs importantes à l'esprit de vos collaborateurs tout en profitant d'une dégustation gourmande. Ces valeurs peuvent exemple regrouper la patience, l'écoute et la coopération. L'objectif d'un team building est de se régaler et de ressouder vos équipes, leur apprenant à mieux s'apprécier en dehors du cadre professionnel. C'est la meilleure façon de stimuler leur motivation, leur enthousiasme et leur bien-être au travail.

Votre équipe pourra se rassembler autour d'un moment convivial et gourmand, en partageant une délicieuse dégustation à la fin de l'atelier. Cette expérience leur permettra d'apprendre à dépasser leurs émotions négatives et à sortir de leur zone de confort. Ensemble, ils pourront atteindre leur objectif, montrant ainsi qu'il est possible de réussir même lorsqu'on se sent en dehors de sa zone de confort. Découvrez aussi comment célébrer paques en entreprise.

Miser sur de la nourriture équilibrée pour votre évènement d’entreprise

Une fois que vous avez compris la pertinence pour votre entreprise de mettre en place un atelier culinaire, il reste la tâche de la conception du projet. Quel type de repas préparer ? Quelque chose de gastronomique, sain, pièces cocktails sucrés ou pièces cocktails salés, ou les deux ? Les possibilités sont nombreuses, mais il est important de respecter quelques principes afin de ravir vos employés et leur montrer que vous les valorisez.

Il est important de tenir compte des aliments adaptés aux différents régimes alimentaires de vos collaborateurs. Proposez du végétarien, du halal et du sans gluten. Ainsi, les personnes concernées se sentiront respectées, comprises et intégrées à l'équipe. C'est également l'occasion de discuter et de mieux comprendre les goûts et les différences de chacun.

En plus, vous trouverez des dizaines d'idées d'activités originales pour votre entreprise, allant des grands classiques comme l'animation crêpes, aux plus insolites telles que la fontaine à fromage. Certaines entreprises optent pour l'organisation d'animations autour d'une dégustation exclusive plutôt que d'un atelier de cuisine collective. Cette pratique permet de promouvoir des produits frais, des fruits et légumes de saison, des aliments bio, et de créer des moments gourmands tout en s'assurant que les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée soient mis en avant.

Nos meilleures idées pour des animations culinaires en team building captivantes et gourmandes

Les possibilités sont infinies. Laissez parler la créativité de votre traiteur professionnel. Bien évidemment, ce professionnel tient également compte de vos demandes.

Une animation crêpes pour un team building

Une soirée crêpes ou une crêpe party en petit comité est une excellente idée ! C'est une activité facile à organiser et qui ravira tous vos collaborateurs. Assis autour d'une table, cela offrira l'occasion parfaite pour discuter et apprendre à mieux se connaître.

Organisez une soirée crêpes pour accueillir les nouveaux arrivants et mieux connaître le personnel ! Pour rendre l'ambiance plus joyeuse et festive, pourquoi ne pas organiser une animation autour du repas, comme un quizz ou un karaoké ? Vous atteindrez ainsi le summum de la convivialité.

Une animation galette des rois

Commencez l'année en dégustant une savoureuse galette des rois ! Ce gâteau, qui fait le bonheur de tous à l'occasion de l'Epiphanie, est l'idéal pour réunir vos collègues autour d'une animation galette des rois. Quelle que soit votre envie, vous avez le choix entre des galettes des rois traditionnelles ou encore personnalisées. Votre traiteur professionnel vous livrera des box de galettes des rois afin que vous puissiez profiter d'un délicieux entremet tout en passant un moment convivial avec vos pairs !

Un atelier pâtisserie

Vivez une expérience culinaire unique en mettant vos talents et ceux de vos collaborateurs à l'épreuve alors d'un atelier pâtisserie encadré par des experts ! Réalisez la recette sucrée qui vous fait envie et relevez le défi de la compétition en séparant le groupe en petits équipes afin de produire la meilleure version de la recette. Cette animation offre une occasion de développer des compétences précieuses : la rigueur et la communication. En effet, grâce à la rigueur et à la collaboration de vos collaborateurs, ils pourront réussir à créer la recette parfaite !

Challenge culinaire zéro déchet

Pour une entreprise éco-responsable, l’organisation des challenges culinaires zéro déchet représente un atout de taille pour l’image de l’entreprise. En plus d’améliorer l’image de celle-ci, vous pouvez renforcer le lien entre vos collaborateurs.

Ainsi, valorisez les ingrédients de vos menus gourmands et découvrez de nouvelles façons de travailler avec les produits. Cuisinez des plats de saison et apprenez à tirer le meilleur parti des ingrédients pour limiter les déchets et réutiliser les restes sous d'autres formes.

Lisez aussi - Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises ?

 

Un atelier de sushi

Partagez un moment convivial autour d'un repas asiatique en organisant une animation culinaire sushi ! La précision et la rigueur sont indispensables pour réaliser ces recettes, ce qui permet aux équipes de travailler sur ces compétences. De plus, cet atelier favorise l'échange et la collaboration entre collaborateurs. Aussi, il constitue une excellente occasion pour améliorer la communication et la cohésion de l'équipe, tout en s'amusant et en se détendant.

Atelier cuisine moléculaire

Laissez-vous tenter par l'univers fascinant de la cuisine moléculaire ! Il s'agit d'une expérience encore peu connue et pourtant spectaculaire, qui est à la portée de tous. Transformez ce moment en une activité de cohésion d'équipe et relevez ensemble le défi de maîtriser l'azote liquide, le siphon, l'alginate de sodium et bien d'autres encore. Dans le cadre d'un atelier de cuisine moléculaire, découvrez le plaisir de cuisiner autrement et laissez-vous surprendre par les résultats.

 

Partager cette publication