Nos recettes pour une galette des rois originale

Nos recettes pour une galette des rois originale

Déguster une galette des rois originale en famille à l’occasion de l’Epiphanie est une tradition à laquelle on se plie volontiers. Mystérieuse avec sa fameuse fève, elle est un prolongement gourmand des fêtes de fin d’année et un départ gourmand pour la nouvelle année. Pour en consommer chez soi, découvrez la recette de cette gourmandise laquelle, nous tenons à le préciser, change légèrement d’une région à un autre ou d’un pays à un autre. Tour d’horizon sur les différentes variantes en France.

La recette traditionnelle de la galette des rois

A l’origine, la galette des rois ne se composait que d’une pâte feuilletée cuite au four et accompagnée de confitures. C’était une galette sèche sans frangipane à l’intérieur. La farce n’est venue que bien plus tard. Toutefois, la recette fourrée à la frangipane est considérée comme la plus traditionnelle de toutes les variantes existantes en France. Découvrons sa recette …

Les ingrédients nécessaires pour faire une galette des rois

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

-        La pâte feuilletée est l’ingrédient galette des rois indispensable. Il en faut deux si vous achetez de la pâte prête à l’emploi, mais vous pouvez aussi en réaliser vous-même.

-        Du beurre mou : environ 60 g

-        Du sucre : environ 125 g

-        Des œufs : deux œufs pour la galette et un œuf pour la faire dorer

-        De la poudre d’amande : environ 150 g

-        Deux cuillères à soupe de rhum

-        Une gousse de vanille

-        De la crème pâtissière : environ 50 g pour préparer la frangipane traditionnelle

Comment faire une galette des rois ?

Commencez par fouetter ensemble le beurre mou et le sucre. Incorporez-y ensuite la poudre d’amande et les grains de vanille. Ajoutez les deux œufs entiers et le rhum. Notez que vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d’oranger ou d’autres liqueurs.

Disposez ensuite une feuille de pâte puis recouvrez-en le centre avec la crème d’amande qu’on vient de préparer. Il faut laisser environ 2 cm de pâte sur le pourtour puis mouillez légèrement cet emplacement vide avec de l’eau et un pinceau. Enfoncez la fève dans la crème puis recouvrez le tout avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords en appuyant bien tout autour.

Battez le dernier œuf qui reste et ajoutez-y une pincée de sel. Dorez la surface de la galette avec en en étalant bien partout.

Réservez la galette ainsi formée au frigo pendant une demi-heure. Au cours de la dernière dizaine de minutes, préchauffez le four à 180°C. Une fois les 30 minutes écoulées, sortez la galette du frigo puis à l’aide de la lame du couteau, dessinez quelques motifs dessus. Tâchez d’y aller doucement pour ne pas perforer la pâte.

Enfournez pendant environ 40 minutes. N’oubliez pas de vérifier régulièrement pour s’assurer qu’elle est bien cuite et dorée. Si vous avez utilisé une pâte faite maison, le temps de cuisson peut être plus longue.

Et voilà, vous avez votre galette des rois. Il ne reste plus qu’à attendre les convives, mais pensez à réchauffer la galette des rois durant quelques minutes avant de servir.

En savoir plus sur l’histoire et l’origine de la galette des rois

 

Les différentes variantes de la galette des rois

De région en région en France, on découvre de légères variations entre les recettes existantes. A Paris, la recette traditionnelle à la frangipane est la plus consommée. Certains la surnomment « la parisienne ». Mais lorsqu’on quitte la capitale pour aller passer l’Epiphanie ailleurs sur le territoire, voici les déclinaisons que vous pouvez rencontrer …

La couronne des Rois

Si vous descendez dans le sud, surtout en Gascogne, en Provence et dans le Languedoc, le terme exact pour désigner la gourmandise est « couronne des Rois ». La raison est toute simple : le gâteau est tout simplement en forme de couronne.

La pâte feuilletée a fait place à une pâte à brioche parfumée de fleur d’oranger ou de rhum. Elle est ensuite surmontée de fruits confits et de cristaux de sucre. C’est cette version que l’on retrouve aussi en Espagne et au Portugal.

La galette beurrée

Si vous montez dans le nord, la version à la frangipane est la plus répandue sauf au Dunkerque où la recette prend des airs plus gourmands. Ici, la recette est à base de pâte briochée aromatisée au rhum ou au kirsch. Elle est ensuite fourrée d’une délicieuse crème pâtissière au beurre.

Beaucoup la confond avec la tarte tropézienne du fait de sa forme, mais la ressemblance se limite au visuel. La galette beurrée dunkerquoise est faite avec une brioche sans œuf ce qui la rend plus moelleuse, mais plus pâle.

Le Pithiviers

C’est la recette typique du Loiret qu’on réalise ici. Le gâteau se compose d’une pâte feuilletée comme « la parisienne », mais en diffère au niveau de la farce.

En effet, alors que la recette traditionnelle est fourrée d’une crème pâtissière à la poudre d’amandes (la fameuse frangipane), le Pithiviers englobe seulement une crème d’amandes classique sans crème pâtissière. Il est ensuite couvert d’un joli glaçage avant d’être décoré avec des fruits confits.

La galette sablée

Pour déguster une version sablée de la galette des rois, il faut se rendre dans le nord-ouest de la France, en Bretagne. Ici, on s’inspire du sablé breton et on en utilise même la recette. La base se compose ainsi d’un sablé confectionné à partir de farine, de sucre, d’œuf et d’une dose généreuse de beurre demi-sel.

Le résultat est plus consistant que les autres variantes, mais le gâteau final est tout aussi délicieux.

La galette Bisontine

C’est la version réalisée en Franche-Comté. On l’appelle d’ailleurs « galette comtoise ». Le gâteau est à base de pâte à choux agrémentée de « goumeau ». Il s’agit d’un mélange réalisé avec de la crème, d’œuf, de farine et de fleur d’oranger.

Dans la région, ce dessert est un grand classique qui se déguste à tout moment. Il n’est pas à proprement parler le variant de la galette des rois, mais il est le plus dégusté par les Francs-Comtois à l’Epiphanie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’animation galette des rois en entreprise.