Combien de sushi par personne pour une entrée ?

Combien de sushi par personne pour une entrée ?

Vous avez envie d’essayer une entrée à la saveur japonaise pour un événement spécial ? Pour ravir les papilles de vos invités, quoi de mieux que les fameux sushis. Ce sont ces petits mets qu’on déguste en une seule bouchée.  Auparavant, manger du sushi était quelque chose d’exclusif. De nos jours, ce met est devenu de plus en plus présent sur les tables. Si on a l’habitude de voir des sushi en plat principal, ces délicieuses combinaisons de riz et de poisson peuvent être servies en entrée.

Quelle quantité de sushi par personne ?

En général, les sushis fournissent des glucides et des protéines et ne contiennent que peu de gras. On retrouve également des oméga-3, du phosphore, du calcium et du magnésium dans les sushis préparés avec du poisson ou des fruits de mer. Un sushi au poisson fournit en moyenne 50 calories.

En plat principal, il faudrait 12 à 14 sushis par personne. Il est préférable de diminuer cette quantité si vous souhaitez servir le sushi en entrée. Environ 3 à 5 sushis par personne suffisent en entrée. Vos convives ne doivent pas être rassasiés dès l’entrée. Servez en petite quantité mais veillez à ce que cela soit également suffisant.

Quel accompagnement avec le sushi ?

En général, les sushis se suffisent à eux seuls. Mais vous pouvez toujours ajouter quelques accompagnements pour multiplier les saveurs. De nombreux condiments populaires peuvent accompagner les sushis. Parmi eux figurent le wasabi et  le gingembre mariné dans du vinaigre de riz japonais appelé gari.

Le gari se consomme entre deux sushis. N’oublions pas que vous pouvez servir plusieurs déclinaisons du sushi. Le gari annule le goût du premier afin que vous puissiez savourer le second. Le wasabi est une sorte de plante verte épicée se trouvant dans la même famille que le raifort et la moutarde. Ces deux condiments sont à consommer en petites quantités.

Pour sortir de l’habituelle, vous pouvez essayer la mayonnaise épicée. Pour en obtenir, vous mélangez de la mayonnaise, de l’huile de sésame ainsi que de la sauce piquante. Pour aller plus loin, les sushis se dégustent également avec de la mayonnaise mélangée avec de la sauce de la mangue et du cari afin d’avoir une note sucrée.  

La sauce soja figure également parmi les accompagnements idéals avec les sushis. Vous en trouverez en magasin. Cette sauce traditionnelle est à base de soja. Par contre, la plupart des sauces sojas disponibles dans les rayons des magasins sont à base de blé. La sauce traditionnelle idéale présentera plus de parfum et s’accordera parfaitement avec les nigiris.

Comment manger les sushis ?

Les sushis se mangent avec les mains ou les baguettes. Traditionnellement, on mange les sushis avec les mains. Mais de nos jours, la plupart des gens les consomment avec des baguettes. Pour manger les sushis, il faut les tremper légèrement dans de la sauce soja.

Pour ce faire, mettez de la sauce soja dans une assiette. Puis trempez légèrement vos sushis dedans avant de les consommer. Si vous trempez le sushi dans la sauce soja en plus de temps que nécessaire, la saveur du poisson risque de s'escompter. Donc procédez par petite touche.

Prenez le sushi avec vos 2 baguettes. Retournez-le légèrement sur le côté. Ensuite trempez-le dans l’assiette contenant la sauce soja. Évitez de plonger le riz dans la sauce. Vous devez seulement tremper le poisson. Les bons sushis se mangent chaud plus précisément à la température de la langue.

En ce qui concerne les boissons, il est très courant de servir le saké avec les sushis. C’est une boisson alcoolisée japonaise conçue à partir de la fermentation du riz. Mais vous pouvez très bien servir de la bière japonaise disponible en épicerie ou toute autre bière blonde et légère. Mais attention, buvez avec modération. Si vous préférez le vin, misez sur des vins blancs fruités parfumés aux agrumes.

En guise d’entrée, pour le brunch le lendemain d’un mariage, pour le vin d’honneur…vous pouvez créer un sushi bar pour régaler vos invités. Vous pouvez choisir entre un  buffet où les invités se servent eux-mêmes ou un service à table qui offre plus de confort.

Pourquoi du sushi en entrée ?

Le sushi est riche en oméga 3 et oméga 6. Ce sont des acides gras importants pour le développement de notre organisme. Ces éléments aident le corps à lutter contre l’oxydation des cellules. Ils contribuent également à la lutte contre le développement précoce des maladies dégénératives voire même une vieillesse.

Les sushis se dégustent en différentes déclinaisons. Il existe une variété d’ingrédients et de préparations pour revisiter vos sushis. Ces délices apportent un air de délicatesse gastronomique. Donc, ils sont idéals pour partager des moments romantiques. Cela dit, ils se dégustent également autour d’un moment convivial avec toute la famille.