Comment dresser un buffet petit déjeuner ?

Comment dresser un buffet petit déjeuner ?




Les diététistes et nutritionnistes recommandent de préparer un petit-déjeuner copieux. Pour affronter une journée de travail remplie le plus souvent de stress et de fatigue, il faut bien manger le matin. Le buffet est un format très apprécié. Un buffet petit-déjeuner signifie une abondance et un large choix de produits proposés. Chacun peut manger ce qui lui plaît avec la quantité qui lui convient. Voici nos conseils pour mettre en place un buffet petit-déjeuner.


Misez sur des produits variés et de qualité



Nous sommes d’accord, si l’on reçoit de nombreuses personnes, il peut être difficile de déterminer le goût de chacun. Pour éviter que certains de vos convives ne soient pas satisfaits du repas, proposez un maximum de choix sur la table de votre buffet. Il faut qu’il y en ait pour tous les goûts.

Un buffet petit-déjeuner doit proposer de la diversité : des viennoiseries, des biscottes, des fruits, des gâteaux, des céréales, des fromages, des yaourts, etc. Cela doit également être le cas des boissons. Proposez des boissons chaudes et froides : thé, café, jus de fruits, de l’eau, du chocolat chaud…

Pour régaler les papilles de vos convives, misez toujours sur des produits de qualité. En effet, tous vos efforts ne serviront à rien si les mets proposés ont mauvais goût. Afin d’éviter les mauvaises surprises et s’assurer de la qualité des plats, il est toujours recommandé de faire appel à un traiteur professionnel.


Proposez des buffets salés et sucrés



Si certaines personnes aiment les plats sucrés, d’autres préfèrent les plats salés. Afin de satisfaire toutes les envies, prévoyez des pièces salées et sucrées. Une idée pratique et efficace serait d’installer à la fois un coin “breakfast” à l’anglo-saxonne et un coin sucré à la française.

En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, le petit-déjeuner n’est pas forcément composé de pièces sucrées. Tout en restant dans l’optique de diversité, mettez à la disposition de vos convives des gourmandises sucrées et salées.

Pour les plats salés, misez sur des valeurs sûres. Par exemple, proposez du jambon, du fromage, des œufs, du bacon…Afin que les invités puissent faire cuire le bacon et les œufs, vous pouvez installer des plaques de cuisson à l’écart du buffet.
Des plats de qualité… et de quantité suffisante

Comme le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est à la fois moteur de plaisir et de gourmandise. En plus de varier les mets proposés, il faut également prévoir la quantité suffisante. Ainsi, vos convives pourront se régaler à leur guise en se servant plusieurs fois.

N’oubliez pas que le petit-déjeuner est le repas où l’on se prive le moins. C’est durant ce repas que l'on fait le plein d’énergie pour la journée. Tous les invités doivent être comblés. Idéalement, si votre budget vous le permet, vous devez prévoir une quantité en dessus du nombre de convives attendus.


Soignez l’apparence de votre table



Comme pour tout buffet, l’apparence représente un critère essentiel. Le plaisir passe également par ce que l’on voit. Pour donner l’appétit et l’envie à vos convives de se servir sur le buffet petit déjeuner, ce dernier doit être attrayant.

A la simple vue de la décoration de la table et de la présentation du buffet, les invités auront envie de goûter immédiatement.

Déposez joliment les gourmandises dans de belles assiettes ou des plateaux assortis. Vous aurez également besoin de :

  •     Cloches
  •     Présentoirs
  •     Fontaines à boissons
  •     Corbeilles
  •     Verres…


Tous vos contenants doivent être esthétiques. Mettez-vous à la place de vos convives. Ne seriez-vous pas tenté de goûter aux plats joliment présentés ? Ça éveille tout de suite la curiosité gustative et donne l’eau à la bouche. Le plaisir visuel rend les gens plus enclins à se servir.

Si vous mettez en place un buffet froid et chaud, veillez à bien les séparer pour faciliter aux invités le service. C’est également le cas des buffets salés et sucrés. Ce qui nous amène à dire que le choix des services de table est important.

Tout au long du petit-déjeuner, votre buffet ne doit pas être vide. Remplissez-le à un rythme convenable. Aussi, habillez la table par une belle nappe de couleur blanche qui est à la fois élégante et discrète. Posez également un chiffon.

Placez les boissons sur une autre table. Thermos, carafe à eau, carafe à jus, pot de lait… Les invités se serviront selon leurs besoins. Déposez également sur une même table les filtres à thé et à café, les sucres (normal et de canne).


Pensez à l’ergonomie



Chaque catégorie de produits doit avoir son propre espace. Vos invités doivent arriver à distinguer facilement les produits frais et chauds, salés et sucrés. Certes, mettre les plats à différentes hauteurs peut jouer sur la présentation de votre buffet. Mais pour rendre le buffet petit-déjeuner plus ergonomique, veillez à ce que les produits soient facilement accessibles.

Aussi, si les produits se placent les uns sur les autres, les gens peuvent toucher ceux d’en bas en essayant d’attraper ceux d’en haut.  Ainsi, le choix de l’emplacement des produits doit être bien étudié car tout doit être à portée de mains.