Comment se démarquer lors d’un salon professionnel ?
Chaque année, on compte environ 350 salons professionnels organisés dans toute la France. Pour les professionnels, cet événement est l’occasion de se démarquer de la concurrence et de se faire connaître auprès d’un public cible pour leur faire découvrir les nouveaux produits/services.
Si le marketing numérique a commencé à s’imposer au cours de ces dernières années, les salons professionnels restent une source importante de clients potentiels pour les entreprises. En effet, le salon est un canal de diffusion unique qui propose plusieurs avantages intéressants pour les entreprises. Il constitue par exemple un excellent moyen de présenter ses produits/services, de rencontrer des clients et de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires.
Ce qu’il reste à faire c’est de savoir comment tirer son épingle du jeu et se démarquer de la concurrence. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Annoncez votre participation au salon en amont
La première étape de votre préparation consiste à faire de la publicité et à promouvoir votre présence sur le salon professionnel. Or, de nombreuses entreprises commettent encore l’erreur de ne pas communiquer leur participation, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le taux de participation sur leur stand.
Annoncer à l’avance sa participation revêt une importance capitale, car de nombreux visiteurs recherchent à l’avance les entreprises et les produits/services qu’ils souhaitent découvrir. Ainsi, s’ils savent que votre stand sera présent au salon, ils seront plus enclins à venir vous voir et profiter des offres exceptionnelles que vous proposerez durant cet événement.
Pour promouvoir votre participation, plusieurs solutions s’offrent à vous : réseaux sociaux, blogs, etc. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour attirer le maximum de clients et susciter leur enthousiasme.
Investissez dans un joli stand
Pendant un salon professionnel, avoir un stand qui se démarque de celui des concurrents peut aider à attirer plus de clients. Cette approche est essentielle, car le stand est la première chose que les visiteurs remarquent pendant le salon. Il faut donc les attirer avec un design original et véhiculant parfaitement votre image de marque.
Pour ce faire, investissez dans du matériel d’exposition de haute qualité, comme des murs de présentation et des supports d’affichage qui attirent le regard. Installez aussi du mobilier à l’effigie de votre marque pour exposer vos produits. Et n’hésitez pas à préparer une présentation vidéo pour mettre en avant vos produits et vos valeurs.
Si votre budget est limité, il existe des panneaux et des banderoles simples qui vous permettront néanmoins de faire connaître vos ambitions. L’important, c’est de proposer un stand propre et bien organisé, avec des éléments qui mettent en avant le produit ou le service que vous vendez.
Susciter l’engagement avec des animations uniques
Le principal objectif d’un stand en salon professionnel est de créer une expérience complète et mémorable pour tous les visiteurs. Pour y parvenir, il est important de savoir marquer l’esprit des gens en leur proposant des activités qui captent réellement leur attention et les incitent à s’engager.
Vous pouvez par exemple proposer des démonstrations en direct de vos produits afin qu’ils puissent avoir un aperçu de leur utilisation. Ils seront ensuite plus enclins à se procurer les produits, car ils auront été convaincus par vos démonstrations. Ce type d’approche permet de transformer l’image traditionnelle et souvent ennuyeuse des salons professionnels en expériences dynamiques et interactives, capables de susciter l’enthousiasme des clients.
Vous pouvez aussi proposer une animation culinaire, en faisant appel à notre service traiteur salon professionnel LINA&LOUIS, nous proposons diverses formules adaptées spécialement aux salons professionnels : sandwichs et snacking, cocktails apéritifs, etc.
Offrez des cadeaux ou des Goodies : Le classique des salons professionnels
Les Goodies sont des petits objets offerts par les entreprises lors de salons professionnels pour essayer de fidéliser leurs clients. Mais attention, il ne suffit pas seulement de distribuer des cadeaux pour que les clients s’engagent à vous soutenir. C’est une véritable technique marketing qui requiert une approche subtile et un certain savoir-faire pour que ça fonctionne.
Les Goodies doivent avant tout servir de moyen de briser la glace et de faciliter le contact avec les visiteurs. Une fois que le client est prêt à vous écouter, vous lui présenterez vos produits/services tout en lui proposant une offre alléchante uniquement disponible le temps du salon professionnel.
Même après l’événement, les Goodies peuvent servir. En effet, vous pouvez inscrire toutes vos informations de contact sur le cadeau afin que le client puisse vous recontacter plus tard. Assurez-vous juste que l’objet soit mémorable, original et pratique. Avec un stylo, par exemple, le client repensera à vous à chaque fois qu’il devra prendre des notes.