Petit-déjeuner au bureau : comment le réussir ?

Petit-déjeuner au bureau : comment le réussir ?

Vous devez recevoir des clients assez tôt demain matin ou devez diriger une réunion avec l’équipe dès la première heure de la journée ? Pourquoi ne pas le faire autour d’un bon petit-déjeuner livré au bureau ? Vous travaillerez mieux avec le ventre plein et l’équipe n’en sera que plus motivée. Quant aux clients, la conclusion ne peut être que favorable vu l’accueil gourmand que vous leur réservez. Il faut néanmoins s’assurer que ce petit-déjeuner professionnel se déroule correctement. Voici quelques conseils pour l’organiser. 

Pourquoi organiser un petit-déjeuner au bureau ?

De nombreuses entreprises ont pris l’habitude d’organiser un petit déjeuner au bureau, soit en début, soit en fin de semaine. Il ne s’agit pas d’une récréation quelconque, mais d’un moment de partage durant lequel on fait le bilan sur la semaine passée ou on établit le planning de la nouvelle semaine. En effet, malgré les viennoiseries et cafés fumant dans les tasses, le petit-déjeuner au bureau reste un moment professionnel, mais en version plus conviviale. 

Grâce à l’ambiance qui règne durant ces repas, tout le monde est plus à l’aise et la cohésion se renforce. Par voie de conséquence, on réfléchit mieux, on communique mieux et on travaille mieux. D’ailleurs, il est bien connu qu’on est plus productif le matin d’où ce nouveau concept de petit déjeuner professionnel, alors qu’autrefois, on parlait affaire, soit au déjeuner, soit au dîner.

Comment organiser un petit-déjeuner au bureau ?

Comment organiser un petit-déjeuner au bureau ?

Pour que ces repas partagés aboutissent à de bons résultats, il est impératif de bien les organiser. Voici comment procéder.

Définir une heure qui convient à tout le monde

Ce moment de partage ne doit pas devenir une corvée pour vos collègues et collaborateurs. Voilà pourquoi il faut convenir ensemble d’une heure précise pour l’organiser. Vous pouvez, par exemple le planifier 15 ou 30 mn avant l’heure habituelle de travail. Cela laisse le temps à tous les collaborateurs de se lever plus tôt un jour par semaine et d’être accueillis par un petit déjeuner gourmand une fois arrivés au bureau. Et toujours en termes d’heure, n’oubliez pas de préciser une heure de fin. Il ne faudrait pas que ce moment, aussi agréable soit-il, s’éternise.

Pour information supplémentaire :

Si, pour une raison quelconque, les collègues ne peuvent arriver au bureau que plus tard dans la matinée, vous pouvez très bien opter pour des formules pause café. Là encore, vous pouvez commander toutes sortes de fruits et gourmandises selon les préférences et/ou les contraintes des autres collègues. Vous pouvez par exemple commander des chouquettes et des macarons pour s’éloigner un peu des croissants et pains aux raisins du petit déjeuner.

Réserver un jour par semaine

Organiser un petit déjeuner original au bureau, au moins une fois par semaine, est une tradition aujourd’hui adoptée par de nombreuses entreprises. Cela permet de détendre l’atmosphère et d’offrir des gourmandises au personnel afin de les motiver. Notez que ce genre d’attention est très apprécié des salariés. Cela leur permet d’émettre leurs idées dans un contexte plus détaché.

Choisir un menu adapté à tout le monde

Vous avez pour mission d’organiser le petit-déjeuner du lendemain, vous contactez le traiteur petit déjeuner gourmand pour commander du café et des viennoiseries, mais le jour venu, vous vous apercevez que votre supérieur ne mange rien. Après vous être informé, vous apprenez qu’il ne prend que du thé et des fruits frais au petit-déjeuner.

Pour ne pas commettre ce genre d’erreur, il est important que vous preniez connaissance des habitudes matinales de chacun de vos collègues. Et si le petit déjeuner est destiné à des clients que vous ne connaissez pas encore, il vaut mieux commander des menus complets composés de boissons chaudes (thé, café, lait, chocolat chaud), de boissons froides (eau plate et jus de fruits frais), de viennoiseries et de fruits frais de saison. Avec ce genre de formules, chacun trouvera son bonheur et l’ambiance se détend naturellement.

Se faire livrer le petit-déjeuner au bureau

Parce que vous ne disposez que d’une demi-heure, voire une heure tout au plus, il vaut mieux demander à se faire livrer un petit déjeuner au bureau que d’aller le récupérer. Cela vous fera gagner du temps. Pour être à l’heure, pensez à commander le repas dès la veille puis précisez à quelle heure vous souhaitez que le livreur arrive dans vos locaux.

Rassurez-vous, même si la commande est réalisée tôt, tous les éléments du petit-déjeuner ne sont préparés que le jour J afin de vous offrir des produits frais et gourmands. Votre seule tâche est donc de composer le menu, de passer la commande et d'attendre qu’on vous livre à l’heure établie. Durant la livraison, les gobelets en cellulose, les touillettes, les serviettes en papier et les thermos sont déjà fournis.

Trouver un emplacement convivial  

Ce n’est pas parce que le petit-déjeuner se tient dans les locaux du bureau que vous devez l’organiser dans un coin restreint de la cantine. Pourquoi ne pas choisir un emplacement neutre où tout le monde peut se voir et discuter ensemble. La salle de réunion est, par exemple, idéale, car ainsi, chacun aura une place à table et vous aurez l’impression de manger en famille. Si vous êtes nombreux, vous pouvez établir plusieurs petites tables, mais l’essentiel c’est que tous se retrouvent dans une même pièce.

Qu’en sera-t-il du service dans ce cas ? Le service traiteur petit déjeuner peut envoyer un maître d’hôtel sur place pour superviser le bon déroulement de ce repas convivial. Vous pouvez aussi demander un service porcelaine pour dresser les gourmandises afin d’épater vos clients.

Enfin, pour des prestations en plus comme l’organisation de cocktails, de buffets d'entreprise , de déjeuners d’affaires … vous pouvez demander des services sur-mesure.