Fête d’Halloween : astuces pour bien l’organiser

Fête d’Halloween : astuces pour bien l’organiser

Cette année, vous souhaitez vous surpasser en matière d’organisation pour la fête d’Halloween ? Suivez nos conseils décos et cuisine. N’oubliez pas que l’évènement tourne autour de la mort, des fantômes, des âmes égarés et de l’au-delà. Votre fête doit alors être lugubre, effrayant et sinistre pour que les âmes sans vie puissent se sentir comme chez elles. Voici comment faire …

Un clin d’œil à la saison de la fête

Vous avez sûrement remarqué qu’à la période d’Halloween, tout le monde sort les citrouilles. Cela n’est que justice puisque cette fête tombe pile au moment de l’automne. Il est alors logique qu’on utilise les citrouilles bien mûres et les feuilles jaunies de l’automne en guise d’éléments décoratifs.

C’est même l’aspect le plus amusant de la fête puisqu’avec les citrouilles, petites et grandes, on peut sculpter différents visages monstrueux. On peut également en faire des chaudrons magiques où l’on rangerait les friandises à distribuer ou le punch à servir aux invités. Pensez à réaliser vos têtes de citrouille à l’avance pour pouvoir les arborer fièrement le jour venu.

Il est courant qu’on les vide totalement pour pouvoir mettre une bougie dedans. La figure sculptée n’en sera ainsi que plus monstrueuse encore. Placez-en dans votre jardin, dans la maison, dans les couloirs … Utilisez plusieurs citrouilles de différentes tailles pour faire un petit groupe de monstre.

Notez que la couleur orange des citrouilles contribue déjà à apporter une touche colorée à votre décor donc bannissez les autres tons pour que l’ambiance ne soit pas trop festive. En gros, les seules couleurs admises à Halloween sont le noir, le rouge sang et l’orange des citrouilles. Il y aura bien sûr quelques notes blanches pour les fantômes et les zombies, mais seulement à petites doses.

Lecadet réalise votre buffet thématique pour Halloween

Buffet halloween

Même si la fête tourne autour de la mort, il faut quand même servir un bon buffet à vos invités. Le mieux c’est de faire appel à un traiteur particulier pour organiser un buffet thématique pour que les différents plats présentés restent bien dans l’esprit de l’évènement. Le professionnel saura ainsi associer les saveurs gourmandes à une présentation extérieure qui a le don de vous répugner, mais cela fait partie du jeu.

Des cupcakes noirs avec des vers de terre en pâte à sucre, des mini sandwichs en forme d’araignées … il faut vraiment un traiteur de qualité avec beaucoup d’imagination pour réaliser un buffet d’Halloween réussi.

Dans tous les cas, pour que vos amis costumés puissent se régaler, il convient d’élaborer un menu qui convienne à tout le monde avec, bien sûr, une partie amuse-bouche, des entrées, des plats de résistance, des desserts et des boissons.

Le thème choisi peut seulement être vague et tourner autour d’Halloween ou bien être plus précis pour se focaliser sur les zombies et les morts vivants, les fantômes, les vampires, la sorcellerie … Contactez le traiteur au plus tôt pour mettre au point avec lui le menu adapté pour votre buffet Halloween.

Adoptez des décors effrayants

Outre les décors effrayants à coller sur les murs, pensez aux fantômes qui volent juste au-dessus de votre tête, qui vous accueillent à l’entrée ou qui attendent vos invités en plein milieu d’un long couloir à la luminosité incertaine. Pour créer les fantômes, il vous suffit de prendre quelques tissus blancs, de faire deux trous au niveau des yeux et de les accrocher avec du fil transparent.

Vous pouvez également installer quelques monstres dans les recoins sombres ou les faire sortir d’un placard par surprise à certains moments de la fête.

Outre se fixer aux murs, scorpions, vers de terre, araignées et chauve-souris peuvent aussi envahir les tables du buffet, les escaliers, les fenêtres …

Pensez à une fête costumée

A Halloween, pas question de sortir sans être maquillé et déguisé. Lorsque vous envoyez vos invitations, précisez bien qu’il s’agit d’une fête costumée et que lesdits costumes doivent répondre à la thématique citée dans le papier.

Pour que tout le monde joue le jeu, proposez, dans le programme, un concours du meilleur costume avec un lot insolite à la clé.