Quelle boisson servir en apéritif pour Noël ?

Quelle boisson servir en apéritif pour Noël ?

Rien de mieux qu’un apéro gourmand pour bien débuter le réveillon de Noël. Pour accompagner les amuse-bouche, il ne faut pas oublier les boissons. Pour ces festivités, quels cocktails faut-il servir pour ouvrir l’appétit à ses convives ? Doit-on inclure des boissons alcoolisées au menu des apéritifs ou peut-on proposer des cocktails qui n’en contiennent pas ? On vous dit tout dans la suite.

Les boissons alcoolisées sont autorisées, mais avec modération 

A l’occasion des fêtes de Noël, on peut effectivement s’autoriser quelques cocktails alcoolisés, mais toujours avec modération. Si vous devez conduire après, mieux vaut se contenter de délicieux cocktails sans alcool.

Dans les deux cas, les boissons sont très importantes durant l’apéro. Elles instaurent une note de convivialité et ouvrent l’appétit des invités. Il faut donc leur servir des boissons fraîches, légères et festives. Les boissons chaudes, quant à elles, sont réservées pour l’après repas du réveillon de Noël, en guise de digestif.

Quels cocktails alcoolisés servir pour l’apéritif de Noël ?

Quels cocktails alcoolisés servir pour l’apéritif de Noël ?

Savez-vous que pour Noël, vous pouvez préparer vous-même les cocktails à servir à vos invités. On vous donne d’ailleurs quelques recettes faciles.

Soupe de champagne

Qui dit fêtes, dit champagne donc pour ce réveillon, on sort le grand jeu pour éblouir les invités. Originaire de la région Champagne-Ardenne, la soupe de champagne est facile à préparer. Voici les étapes à suivre :

-        Dans une carafe ou un saladier assez grand, mélangez une louche de Cointreau, une louche de sirop de canne et ½ louche de jus de citron.

-        Ajoutez à ce premier mélange le contenu d’une bouteille de champagne bien frais. Mélangez bien.

-        Servez cette boisson apéritive bien fraîche dans des flûtes à champagne.

Sangria de Noël

Elle est facile à préparer, mais nécessite toutefois plus d’ingrédients. Voici comment la préparer :

-        Préparez tous les ingrédients de base : les deux oranges sont à découper en fines tranches, les 500 g de litchis sont à décortiquer et les feuilles de menthe sont à nettoyer puis à éponger pour retirer l’excès d’eau. Mettez-les ensuite dans un grand saladier haut.

-        Ajoutez-y du vin rouge fruité (3 bouteilles de 750 ml), du brandy (180 ml) et de la liqueur d’orange (125 ml). Mélangez bien.

-        Versez-y du jus de grenade (375 ml) et de la limonade (2 l) et remuez encore.

-        Ajoutez les épices à savoir les trois anis étoilés et les deux bâtons de cannelle, mélangez bien puis mettez au réfrigérateur au minimum 6 h avant de servir.

Préparez cette boisson de noël dès la veille du réveillon ou dès le matin pour pouvoir la servir fraîche. Recouvrez-la de papier film pour qu’elle ne s’imprègne pas de l’odeur des autres plats placés au frais. Les quantités utilisées ont été choisies pour 20 personnes environ.

Gin tonic

C’est un grand classique que l’on sert à toutes les fêtes dont celle de Noël. Pour le préparer, voici ce qu’il faut faire :

-        Remplissez un verre de glace puis versez-y un volume de gin et un volume de tonic premium.

-        Ajoutez les zestes d’orange et c’est prêt.

Lorsqu’on n’a plus assez de temps avant l’arrivée des invités, c’est le cocktail qui fera le plus d’effet durant l’apéritif.

Cocktail au whisky à la cannelle

C’est un apéritif assez fort, mais qui répond bien aux saveurs de Noël avec son goût épicé à la cannelle. Pour en servir à vos invités, voici comment procéder :

-        Versez dans le shaker 20 cl de whisky, 8 cl de sirop de sucre de canne, 10 cl de jus de citron et mélangez de manière énergique.

-        Versez ensuite le contenu dans les verres (environ quatre) puis faites glisser un bâton de cannelle dans chaque verre ainsi que quelques feuilles de menthe (environ cinq feuilles).

-        Laissez la menthe et la cannelle infuser pendant 5 mn, ajoutez quelques glaçons et servez frais. Vous pouvez ajouter une petite feuille de menthe en guise de déco.

Notez que si vous manquez d’inspiration en matière de cocktails-maison, vous pouvez en commander auprès d’un traiteur de qualité. Il peut également se charger de préparer le repas de Noël et de le livrer chez vous.

A lire aussi : Repas de Noël : et si on se faisait livrer le menu de noël par un traiteur de qualité ?

Quels cocktails non-alcoolisés servir pour l’apéritif de Noël ?

Et pour les non-amateurs d’alcool, voici quelques boissons non-alcoolisés à servir durant l’apéro du réveillon de Noël.

Mojito sans alcool

On le connaît généralement en version alcoolisée, mais pour Noël, on peut très bien servir un mojito sans alcool. Voici comment faire …

-        Lavez puis pressez quatre citrons verts bio

-        Répartissez le jus obtenu dans quatre verres

-        Lavez puis découpez un autre citron vert en huit morceaux

-        Lavez puis épongez les feuilles de menthe

-        Ajoutez, dans chaque verre, une cuillérée à soupe de sucre de canne et un peu de feuilles de menthe

-        Ecrasez-les longuement jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu

-        Ajoutez un peu d’eau gazeuse glacée dans chaque verre

-        Terminez par une touche déco à base de feuilles de menthe fraîches et de deux morceaux de citron vert.

Jus de pommes chaud aux épices

Lorsque la température chute brutalement, on peut servir un cocktail chaud aux invités. Pour préparer ce jus de pommes aux épices, voici comment procéder :

-        Lavez, séchez et découpez deux pommes en rondelles ou en petits quartiers.

-        Placez-les dans une casserole avec un litre de jus de pommes, deux bâtons de cannelle, deux étoiles de badiane et deux clous de girofle. Portez le tout à frémissements.

-        Retirez du feu, couvrez et laissez les épices infuser pendant encore 10 mn.

-        Servez chaud.

Snow colada

Pour réaliser ce cocktail, voici ce qu’il faut faire :

-        Dans le shaker, mettez 4 cl de nectar de banane, 3 cl de crème de coco, 6 cl de jus d’ananas, 2 cl de chocolat chaud, un peu de sucre de canne et quelques glaçons.

-        Secouez énergiquement pendant une dizaine de secondes.

-        Versez dans le verre en filtrant les glaçons

-        Saupoudrez d’un peu de poudre de cannelle et servez.

Découvrez aussi notre sélection de vins.