Bûche de Noël : comment la réussir ?

Bûche de Noël : comment la réussir ?

Pour ce Noël, vous avez décidé de réaliser vous-même la bûche qui viendra clôturer le repas du réveillon ? Très belle initiative, mais avez-vous déjà trouvé la recette à suivre et surtout, connaissez-vous toutes les petites astuces pour réussir ce dessert du premier coup ? Découvrez-les à la suite …

Quel type de bûche de Noël souhaitez-vous réaliser ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Entre la traditionnelle bûche à base de génoise roulée, la bûche glacée à base de mousse ou encore la bûche façon entremets à base d’un biscuit, vous avez l’embarras du choix.

Entre les trois, la traditionnelle est sûrement la moins technique, mais si vous avez le don de réussir vos biscuits dacquoises ou vos biscuits financiers, la troisième option est aussi conseillée. Pour la mousse, elle est un peu plus technique et nécessite l’usage d’une gouttière à bûche. Néanmoins, si vous suivez bien la recette, cela ne devrait pas être aussi compliqué. Il faudra seulement veiller à remettre le moule au congélateur après chaque couche pour que les parfums utilisés ne se mélangent pas.

Comment préparer sa génoise à rouler ?

Il existe de nombreuses recettes pour préparer la génoise de la bûche de Noël, mais la plus simple est la suivante :

-        Commencez par préchauffer le four à 180°C.

-        Prenez trois œufs entiers et séparez les blancs des jaunes.

-        Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

-        Ajoutez-y 100 g de farine et ½ sachet de levure chimique et continuez à bien mélanger.

-        Dans un autre bol, ajoutez un autre blanc d’œuf aux trois récupérés puis montez-les en neige ferme. Ajoutez-les ensuite au premier appareil à base de jaunes d’œufs.

-        Recouvrez la plaque du four de papier cuisson puis beurrez et farinez-le légèrement. Etalez ensuite la pâte dessus sur une épaisseur d’environ 1 cm.

-        Enfournez pendant 8 à 10 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le dessus doit être seulement un peu doré.

Le fait de beurrer et de fariner le papier cuisson avant d’enfourner le gâteau est très important. Cela va vous permettre de décoller facilement le papier avant le roulage.

Comment rouler sa génoise pour bûche de Noël ?

Si vous avez choisie la recette traditionnelle avec une génoise, l’étape du roulage est la plus importante pour réussir le gâteau. Voici comment procéder …

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, prenez un chiffon propre et humidifiez-le légèrement. Etalez-le près du four et sitôt la génoise cuite, retournez-la sur le chiffon légèrement humide. Retirez le papier cuisson puis roulez la génoise dès qu’elle est encore chaude. Laissez-la ensuite tiédir dans cette position, au sein du torchon.

Une fois tiède, déroulez-la délicatement puis garnissez-la avec le sirop et la garniture choisie. Roulez-la à nouveau et enveloppez-la dans du papier film alimentaire. Placez la génoise roulée au frais pendant que vous préparez le reste du repas de Noël.

Comment garnir la bûche de Noël ?

C’et la garniture qui va apporter un peu plus de saveur à la génoise puisque pour cette dernière, on est parti sur une recette neutre. Lorsqu’on parle de garniture, il y a d’abord le sirop qui sert à parfumer la génoise puis la crème qui va apporter plus de gourmandise.

Pour le sirop, le choix est très large : sirop au cacao, à la noix de coco, à la vanille, au zeste de citron, alcoolisé … Le parfum doit être bien ressenti, par contre, allez-y doucement lorsque vous en appliquez sur la génoise. Puisqu’elle est assez fine, la modération s’impose pour ne pas avoir une génoise trop mouillée.

Pour la crème, vous avez la traditionnelle crème au beurre, mais vous pouvez la remplacer par de la confiture, de la ganache, de la mousse, de la crème fouettée … La règle c’est de ne pas étaler une couche trop épaisse et d’éviter les crèmes trop liquides qui risquent de mouiller davantage la génoise. Evitez aussi les garnitures qui ont tendance à fondre trop vite.

Une fois le gâteau bien garni, roulez-le à nouveau, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au frais pendant au moins deux heures.

Pour compléter vos repas de noël, découvrez aussi nos boissons pour les fêtes, nos pièces cocktails salés et sucrés et nos buffets chauds et froids.  

Comment réaliser la touche décorative finale ?

Pendant que la génoise garnie est au frais, vous pouvez vous attaquer à l’appareil qui va chemiser votre bûche et aux petits décors qui vont l’égayer. Pour la chemiser, vous avez le choix entre le glaçage miroir, la crème ou la meringue.

Si vous choisissez le glaçage, placez d’abord la bûche sur une grille placée sur un plateau pour verser le liquide de façon homogène. Placez les décors puis remettez le gâteau au frais.

Si vous optez pour de la crème, utilisez celle qui a déjà servie pour la garniture pour que le parfum soit bien ressenti. Là encore, une fois la crème et les décors placés, on remet le gâteau au frais.

Pour s’éloigner un peu des grands classiques, la meringue italienne est une belle alternative. On applique une généreuse couche sur le gâteau, on place les décors et on remet le tout au frais. La meringue donne à la bûche un style enneigé et raffiné.

Quand faut-il préparer sa bûche de Noël ?

Au moment de servir, la bûche doit être bien prise et fraîche en bouche. L’idéal c’est de la préparer un jour à l’avance surtout si vous utilisez de la crème. Cela lui donne le temps de faire corps avec la génoise. Et en prenant de l’avance, vous vous donnez le temps pour préparer la dinde et vous préparer vous-même avant l’arrivée des invités.

Attention toutefois, avant de mettre le gâteau au frais, pensez à le recouvrir sous une cloche ou avec du papier étirable. Il ne faudrait effectivement pas qu’elle s’imprègne de l’odeur des autres aliments qui se trouvent déjà dans le réfrigérateur.

Et si vous comptez le préparer plusieurs jours à l’avance, le gâteau ira donc au congélateur et non pas au réfrigérateur. Il faudra seulement l’en sortir plusieurs heures avant de le servir.

Pour vous accompagner pendant vos fêtes, nous vous avons préparé une carte festive généreuse, découvrez la ici !

Pour la fête d'épiphanie, découvrez nos galettes originales !