Buffet froid et buffet chaud : que choisir pour son mariage ?

Buffet froid et buffet chaud : que choisir pour son mariage ?

Pour un mariage, les buffets sont très tendances. Les invités en raffolent puisque cela leur permet de manger ce qu’ils veulent et de sympathiser devant les tables de buffet. Pour les mariés, ce choix est un peu plus complexe puisqu’avant d’apprécier les mets, ils doivent encore se décider entre buffet chaud et buffet froid. Lequel choisir entre les deux et que servir pour l’un ou pour l’autre ?

Le buffet chaud : les plus et les moins

Le buffet chaud, comme son nom l’indique, se compose de plats servis et à déguster chauds. Notez toutefois que comme tous les buffets, il se divise en trois parties principales à savoir les entrées, les plats de résistance et les desserts.

Dans un menu classique, la première entrée est toujours froide, suivie d’une entrée chaude, de plats chauds, de desserts pouvant être chauds ou froids et bien sûr, de café et de thé. Le plateau de fromage, quant à lui, s’il est inclus dans le menu, est servi froid. Cela signifie que même s’il y a des plats froids, on parle de buffet chaud dès qu’il y a un plat chaud.

Quels sont les avantages d’un buffet chaud ?

Généralement, le buffet chaud de mariage permet de servir des mets plus raffinés et plus élaborés. Les invités apprécient aussi le fait d’avoir des plats chauds qui vont les réchauffer tout en leur apportant gourmandise et énergie. En termes de variétés, les futurs mariés ont l’embarras du choix et le traiteur mariage se fera une joie de leur faire différentes suggestions de plats à intégrer au menu.

Notez que pour un buffet de mariage, vous pouvez proposer plusieurs variétés d’entrées, de plats de résistance et de desserts à vos convives.

Quels sont les inconvénients d’un buffet chaud ?

Le buffet chaud présente quelques contraintes :

-          Il faudra être équipé de matériels adaptés pour maintenir les plats au chaud durant toute la durée du service. Cela peut nécessiter des tables de service plus grandes.

-          Il faudra prévoir du personnel pour les plats à cuire à la dernière minute. Cela peut faire augmenter le devis.

Un traiteur buffet chaud est néanmoins préparé à ces contraintes, mais il faudrait faire le point avec lui avant le jour J.

Vous avez un mariage et vous cherchez un traiteur professionnel ? contactez-nous  ou demandez un devis sur mesure !

Quand servir un buffet chaud ?

On peut servir un buffet chaud à toutes les périodes, mais il est vrai qu’il est plus agréable de déguster des plats chauds en automne et en hiver qu’en plein été.

A l’opposé du buffet chaud, le buffet froid se compose essentiellement de plats froids que ce soit en entrées, en plats de résistance ou en desserts. Seuls le café et le thé accompagnant les desserts restent chauds.

Quels sont les avantages d’un buffet froid ?

Le buffet froid de mariage procure de nombreux avantages :

-          Côté variétés, le choix est plus vaste surtout pour les entrées et les desserts. Le traiteur dispose davantage de produits frais et surtout de plus de variétés au marché.

-          Côté prix, il est plus facile de limiter le budget pour un buffet froid, mais le devis peut aussi grimper en fonction des plats à servir.

-          Côté timing, le traiteur buffet froid peut prendre de l’avance puisque certains aliments peuvent être préparés quelques jours avant le jour J. Il ne lui restera plus que les plats nécessitant une préparation à la dernière minute à réaliser la veille et le jour du mariage.

-          Côté organisation, le traiteur n’a pas besoin d’équipements spécifiques puisqu’il n’y a rien à réchauffer durant le service. Les invités peuvent se servir quand ils le souhaitent parce que tout se mange froid.

-          Côté pratique, manger des aliments froids en restant debout est plus facile que de manger des plats chauds debout. Par conséquent, vous pouvez organiser un buffet debout. Sans tables et chaises à louer, les dépenses sont limitées et en plus, avec des invités qui restent debout, une petite salle peut suffire.

Quels sont les inconvénients d’un buffet froid ?

Le buffet froid n’est pas trop apprécié pour une réception chic dans un château. Par contre, il convient très bien pour un mariage champêtre ou une réception plus décontractée. Dans l’esprit général, il est considéré comme plus « ordinaire », mais il est très bien possible de proposer des plats raffinés selon la présentation et les ingrédients utilisés.

Autre bémol auquel il faut penser : la manière dont les viandes et poissons seront servis. Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais il est clair que vous devrez trouver des recettes plus adaptées, car ils vont être servis et dégustés froids.

Quand servir un buffet froid ?

Le buffet froid est plus adapté pour un mariage printanier ou estival. En hiver, les convives risquent de bouder les mets, aussi délicieux soient-ils.

Buffet froid Vs Buffet chaud

Pour un mariage, les deux conviennent. Votre choix doit principalement reposer sur le style de la réception.

Si vous souhaitez organiser une fête haut de gamme avec des mets raffinés, le buffet chaud serait plus approprié. Prévoyez, en plus, des tables et chaises, car vos invités en auront besoin pour se restaurer confortablement.

Pour un mariage plus décontracté, en plein air, au bord de la mer, à la campagne … le buffet froid est tout à fait approprié. Vos invités pourront prendre leur temps pour se restaurer et en plus, vous pourrez proposer un buffet debout pour permettre aux convives de discuter et faire connaissance.

Pour conclure, chaque formule est idéale pour un mariage. Il vous suffit seulement de trouver le traiteur de mariage qui saura vous assister durant toute l’organisation.