Combien coûte un buffet froid pour 100 personnes ?

Combien coûte un buffet froid pour 100 personnes ?

Que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un évènement d’entreprise ou encore d’une soirée avec collègues et proches, le buffet froid est tout à fait approprié. Il instaure plus de convivialité durant les réceptions et donne un large choix de mets à vos invités. En termes de prix, il reste plus ou moins abordable en fonction des plats choisis. Si vous devez accueillir une centaine de convives, quel budget devez-vous prévoir ?

Je demande un devis sur mesure pour un buffet

Quel budget prévoir pour un buffet froid pour 100 personnes ?

Vous souhaitez convier une centaine de personnes à l’évènement que vous organisez et avez du mal à définir un budget estimatif ? La première chose à savoir c’est que les devis varient d’un traiteur à un autre et en fonction des menus sélectionnés. Globalement, le prix d’un buffet froid tourne autour de 15 à 30 euros (voire un peu moins ou un peu plus) par personne. Pour accueillir 100 invités, vous devez ainsi prévoir entre 1 500 à 3 000 euros. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les boissons et les imprévus. 

Qu’est-ce qui est inclus dans ce tarif pour buffet froid ?

Les tarifs buffet froid proposés par les traiteurs incluent généralement les différents plats commandés et les frais de livraison.

Dans la majorité des cas, le traiteur de buffet froid travaille dans ses propres cuisines et livre les commandes à l’adresse indiquée. Cependant, lorsqu’il est partenaire du lieu de réception loué, il lui est possible de travailler directement sur place. Le prix variera légèrement selon les cas, mais dans les deux cas, cela reste avantageux.

A part la préparation des mets à présenter durant le buffet et la livraison, il est possible de demander d’autres prestations supplémentaires auprès du service traiteur telles que :

-          La mise en place du buffet

-          Le service durant la réception

Si l’évènement se déroule dans une salle louée vide, vous pouvez aussi lui demander de fournir les verres, les serviettes en papier et les couverts nécessaires pour déguster les plats. Il est conseillé de rencontrer directement le professionnel pour voir comment il pourrait vous aider.

Dans le cas où vous devez organiser un évènement haut de gamme et que vous n’avez pas encore trouvé le lieu de réception idéal, le traiteur peut vous aider. En tant que traiteur évènementiel et organisateur de réception, ces experts culinaires travaillent en partenariat avec différents lieux de réception donc ils sont les mieux placés pour vous recommander quelques salles en fonction de vos besoins.

Si vous choisissez LeCADET comme traiteur, ce dernier vous proposera divers types de salles allant des sites culturels et historiques comme le Palais des Congrès de Versailles à des salles de fête plus intimes et que l’on peut décorer comme on le souhaite. Il est aussi possible de lui demander des espaces en plein air ou des locaux d’hôtels et de restaurants. N’oubliez pas que pour réussir un évènement, la salle choisie doit parfaitement y correspondre.

Pour un salon d’entreprise ou un séminaire, un espace de coworking sera parfaitement idéal alors que pour un mariage, une soirée de gala …, une salle de fête serait plus appropriée.

Côté prix, il faudra évidemment revoir le budget à la hausse pour la location de salle et les autres prestations demandées, mais ce professionnel sait se montrer assez souple. Même si vous avez un petit budget, il propose des prestations de qualité et reste à votre écoute pour organiser un évènement personnalisé.

Le buffet froid est-il plus ou moins cher que les autres formules traiteur ?

Avant toute chose, découvrez les différentes formules possibles à adopter lors d’un évènement. Il y a :

-          Le cocktail : déjeunatoire ou dînatoire ( Découvrez nos plateaux et pièces cocktails )

-          Le buffet froid ou chaud et précédé ou non d’une partie apéro

-          Le repas servi à table

Il est possible d’associer certaines formules comme les apéritifs et les entrées servis sous forme de cocktail ou de buffet puis la suite du repas servi à table.

En ce qui concerne leurs tarifs respectifs, comptez entre 10 à 12 euros pour un cocktail apéritif, environ 30 euros pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire et dans les 15-40 euros pour un repas servi à table. Cela signifie que le buffet froid reste quand même plus abordable qu’un menu assis alors que contrairement à ce dernier, les invités ont plus de choix en matière de plats à déguster.

Pourquoi une telle différence de prix entre menu servi à table et buffet froid ? Avec le buffet, les invités papillonnent de groupe en groupe et prennent une chaise en retrait lorsqu’ils veulent s’asseoir. L’absence de tables, de chaises attitrées, de couverts raffinés, de nappes et de housses de chaise allège grandement le devis d’un buffet froid. De plus, le personnel de service reste limité puisqu’on n’a besoin que d’un nombre restreint de serveurs pour disposer les plateaux sur les tables du buffet.

Contrairement à un cocktail, le service se limite au niveau des tables de présentation donc vous n’avez pas besoin de personnel pour circuler entre les convives afin de les servir. Avec un buffet, les invités viennent se servir eux-mêmes sur le buffet déjà en place. Par conséquent, le buffet froid est une formule intéressante pour maîtriser les dépenses. Par contre, si vous l’associez à un repas servi à table, le tarif va irrémédiablement grimper puisque cela implique le dressage de tables pour accueillir vos 100 invités.

Pour obtenir un devis estimatif, le mieux reste de contacter directement le traiteur et de voir avec lui le menu à servir, l’organisation globale et le lieu de réception. Pensez aussi à discuter des boissons, car que vous les commandiez auprès du traiteur ou non, il est conseillé de les accorder avec les plats sélectionnés. Cela est surtout valable pour le vin et les boissons alcoolisées.

Comment bien organiser une table de buffet ?

Si vous avez moins de convives et vous vous demandez quel budget pour un mariage de 50 personnes ? Vous pouvez juste réduire de moitié le budget renseigné ci-dessus. Après avoir prévu le prix du repas froid à offrir à vos invités, vous devez veiller à la bonne présentation de ces mets. Vous aurez besoin, en fonction des quantités, d’une grande table ou de plusieurs tables identiques à placer côte à côte. Si vous n'avez pas ce mobilier à votre disposition, une autre option s’offre à vous. Munissez-vous de quelques tréteaux sur lesquels vous allez disposer une grande planche. Veillez juste à ce que cette dernière soit bien en équilibre.

Pour être certain que votre table suffira, prévoyez 8 cm de long pour chaque invité. Donc pour 50 convives, vous aurez besoin d’une table de 4 mètres de long, et de 80 cm de largeur.

Prévoyez une autre table plus petite pour les boissons, pour que ces derniers ne risquent pas de se verser sur les plats. Réservez également une autre petite table pour disposer les desserts, les plats, les verres ainsi que les serviettes. Prévoyez un peu plus de vaisselle que le nombre d'invités prévus, et optez pour des couverts lavables.

N’oubliez pas de protéger votre nappe avec une toile cirée et décorez-la avec quelques pots de fleurs.