Quels sont les bienfaits d’une pause-café en entreprise ?

Quels sont les bienfaits d’une pause-café en entreprise ?

Lorsque vous vous croisez dans l’ascenseur ou dans les couloirs, il est très courant de se donner rendez-vous à la machine à café durant la pause-café. En effet, en plus d’être apprécié, la pause-café est très utile pour les employés. Cet instant leur permet de faire une pause pour pouvoir se ressourcer. Selon des études, au moins 7 salariés sur 10 ne zappent jamais la pause-café durant une journée de travail. Cela est tout simplement dû aux nombreux avantages que cette boisson chaude procure pour le corps et l’esprit.

Que dit la loi sur la pause-café ?

Quasiment la moitié des salariés pense que la pause-café est indispensable. En revanche, côté législation, qu’en est-il de la pause-café ? La pause-café n’est pas obligatoire. Par contre, si l’entreprise prévoit une pause-café, celle-ci doit être rémunérée et incluse dans les heures de travail des salariés.

Mais il est intéressant de noter que les salariés ont droit à 20 minutes de pause lorsque ses heures de travail atteignent les 6 heures. L’entreprise peut proposer ou non  des boissons chaudes aux employés.

Les bienfaits de la pause-café sur le physique

Si la pause-café a autant de succès auprès des français, c’est grâce aux nombreux bienfaits qu’il procure sur le physique. Ce qui lui a même valu la deuxième place des boissons les plus consommées.

Accroissement des fonctions cognitives

Le café contient de la caféine. Cette substance est reconnue pour être un stimulant efficace. Autrement dit, le café impacte directement le système nerveux de sorte à ce que les fonctions cognitives soient développées.

En consommant du café, on a une prise de décision rapide et efficace pour résoudre les diverses problématiques au travail. Les buveurs de café ont également un temps de réaction plus court. Ils raisonnent plus facilement. Par contre, tout se joue sur la quantité. L’excès de café cause l’effet inverse de ses bienfaits.

Augmentation des capacités de concentration

Un employé vigilant s’assure d’être plus productif au travail. Et grâce à une bonne tasse de café durant la pause, il multiplie cette vigilance. En effet, le café contribue à l’amélioration de la concentration. Cet effet se ressent surtout lorsque le salarié a un sommeil perturbé. La consommation de café l’aide à maintenir un certain niveau de concentration.

Par conséquent, lorsqu’il est débordé de travail, s’accorder une pause-café au bureau lui permettra de commettre moins de fautes. Les employés débordés en font fréquemment. Une fois ingéré, le café fait effet environ 10 heures. La pause-café est donc idéale pour les salariés qui travaillent durant de longues journées.

Booster de l’énergie

Le travail fatigue et requiert beaucoup d’énergie. Grâce à son aspect stimulant, le café constitue le meilleur moyen pour booster l’énergie. De plus, ce breuvage permet d’être éveillé. Il peut également soigner les maux de tête.

Ses effets excitants se ressentent 30 minutes après l’ingestion. La caféine agit sur l’organisme en boostant l’énergie pour que le buveur puisse s’adonner complètement à ses fonctions. Ses effets durent une dizaine d’heures.

Lorsqu’on boit du café, on peut rester éveillé toute la journée pour que les capacités soient maximales et optimales. Il est très courant de voir des salariés touchés par la somnolence au travail. Cela est notamment dû à la position assise prolongée. Grâce à une pause-café, ils se dégourdissent les jambes tout en profitant des bienfaits du café. Mais, retenez toujours, qu’il faut boire une bonne dose quotidienne.

Réduction de certaines douleurs

Comme les salariés adoptent la plupart du temps une position assise, ils sont sujets à des troubles musculosquelettiques. En plus d’apporter du réconfort, le café aide à lutter contre ses troubles qui se constatent de plus en plus au sein des entreprises.

Contribution au bien-être des collaborateurs

Outre ses bienfaits sur le physique, le café apporte bien plus pour les salariés. Il joue un rôle essentiel pour le bien-être au travail.

La pause-café pour rester zen au travail

Le travail peut très vite devenir une activité stressante, notamment lorsque la quantité de travail à traiter est importante. En effet, les burn-out sont néfastes pour les travailleurs s’ils ne savent pas comment les gérer.  

Le stress réduit la productivité des salariés et donc de l’entreprise en général. Afin d’atténuer ce stress, le salarié doit se détendre de temps en temps. Et le café est reconnu  pour être une substance déstressante. La pause-café est le moment de détente indispensable pour bénéficier d’un cadre professionnel optimal.

Organiser une pause-café ou un petit déjeuner au bureau permet aux travailleurs de prendre un petit moment pour eux durant leurs heures de travail. En général, elle dure aux environs de 10 minutes. En revanche, cette durée est amplement suffisante pour qu’ils puissent souffler, se détendre et se ressourcer.

La pause-café pour améliorer la cohésion d’équipe

Tous les collaborateurs se donnent rendez-vous à la même heure pour prendre la pause-café. Et durant cette pause, les échanges sont privilégiés. Discuter et échanger autour d’une bonne tasse de café constitue la meilleure façon de développer la cohésion entre les équipes.

Et les sujets de discussion ne sont pas tous axés sur le travail. Ils parlent de sujets informels pour se détendre. Par exemple, pour les hommes, ça parle de foot et pour les femmes, ça parle de mode. Grâce à un tel moment de détente, ils peuvent se remettre au travail dans la bonne humeur. Environ 67% des employés estiment que la pause-café en entreprise  est indispensable pour que les collaborateurs se sentent intégrés au sein de l’équipe.

Un avantage des pauses-café réside également dans le fait qu’il permet de décloisonner les relations que les salariés entretiennent avec leurs supérieurs hiérarchiques.  Certes, la pause est destinée à se détendre, mais parfois, elle favorise les échanges entre les managers et les salariés aboutissant ainsi à faire avancer rapidement certains dossiers de l’entreprise.

Une pause en groupe ou seul ?

Tout dépend de l’employé. Certains préfèrent être entourés durant ces moments privilégiés tandis que d’autres aiment prendre leur pause-café ou leur petit déjeuner seul. La machine à café est un endroit convivial qui réunit tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Mais, il faut laisser chacun choisir la façon dont il ou elle veut prendre sa pause-café.