Top 4 des entrées froides préférées des français

Top 4 des entrées froides préférées des français

L’été est bientôt là. Les entrées froides conviennent le mieux pour votre buffet gastronomique, que ce soit pour un repas convivial à la maison ou bien à l’occasion d’une réception. Les entrées ne sont pas seulement réservées au restaurant. Vous pouvez très bien en préparer et en servir chez vous. Pour ce faire, nous vous avons sélectionné les 5 entrées froides les plus convoitées dans la cuisine française.

1.     Melon au jambon ibérique

Originaire d’Espagne, le jambon ibérique avec le melon en entrée est très apprécié par les français. Cette entrée froide séduit par sa saveur et surtout sa préparation facile à faire. Pour une recette pour 4 personnes, vous n’avez besoin que de 4 tranches de jambon sec ibérique ou un jambon de Bayonne et un melon.

Rafraîchissez le melon durant une heure. Enlevez les pépins puis découpez le melon en tranches. Prenez le jambon ibérique. Coupez ce dernier le plus finement possible. Et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à disposer une tranche de jambon enroulé sur les billes de melon. Pour sortir de la présentation habituelle, vous pouvez choisir des fines tranches de melon jaune canari.

2.     Tomate, mozzarella et basilic

D’origine italien, cette entrée a comme ingrédient principal la tomate. Et lorsqu’on parle de tomate en entrée, impossible de ne pas inclure la mozzarella. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients.

Vous aurez besoin de :

·         2 belles tomates

·         2 mozzarellas

·         6 tranches de pain

·         1 petit paquet de basilic

·         1 gousse d’ail

·         3 cuillères à soupe d’huile d’olive

·         1 cuillère à soupe de vinaigre

·         1 pincée de vanille poudrée

Découpez les tomates en tranches après les avoir lavées. Coupez la mozzarella en rondelles. Une fois bien rincé, effeuillez le basilic. Griller légèrement les pains que vous allez frotter avec la gousse d’ail. Versez une cuillère à soupe d'huile d’olive sur les pains.

Préparez maintenant la sauce vinaigrette. Faites une émulsion avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de vanille. Il ne vous reste plus qu’à servir à la française en mettant l’entrée dans un grand plat. Veillez à alterner les tranches de pain, les tomates et la mozzarella. Enfin, ajoutez des feuilles de basilic.

Découvrez nos buffets froids.

3.     Pâté en croûte

Une entrée froide très raffinée, le pâté en croûte fait également partie des préférées des français. Même si elle nécessite de nombreux ingrédients, sa préparation reste facile. Voici les listes d’ingrédients à prévoir.

Pour la pâte :

  • 1 kg farine type 45
  • 500 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 1 verre d’eau tiède
  • 15 g de sel

Pour les 2 pâtés-croûte :

  • 750 g de veau maigre
  • 450 g d’échine de porc désossé
  • 450 g de talon de jambon
  • 2 œufs
  • Noix de muscade
  • 4 épices
  • 8 cuillères à soupe de Cognac
  • Sel - Poivre

Vous devez préparer la pâte 48 heures à l’avance. Mélangez bien pour qu’elle soit parfaitement homogène.

Découpez finement et régulièrement le veau. Ajouter 12 g de sel, un peu de noix de muscade, 3g de poivre blanc et le Cognac. Ceci étant fait, mélangez le tout et faites mariner durant deux heures. La marinade est à faire deux heures à l’avance.

Pour obtenir la farce, découpez le jambon et l’échine de porc en petits morceaux. Reprenez ces morceaux et hachez-les à l’aide d’une grille à viande hachée. Ajoutez les deux œufs, les épices et le sel. Attention, ne mettez du sel que dans l’échine de porc. Le jambon contient déjà du sel. Grâce à un K du Kenwood, mélangez la préparation pour aboutir à une farce fine et homogène.

Si possible, utilisez des moules démontables que vous allez beurrer avant d’y  mettre la pâte. Cette dernière doit bien s’étaler. Tapissez-la pour obtenir une pâte homogène avec, idéalement, 3 mm d’épaisseur. Faites cuire dans le four durant une heure, avec un thermostat 7. Lorsque la pâte est cuite, laissez-la refroidir. Ensuite, faites couler la gelée et remettez-la dans le réfrigérateur. Attendez le lendemain pour la savourer.

4.     Terrine de foie gras

Sublimez vos entrées avec le foie gras de canard. Vous aurez besoin de différents ingrédients.

·         1kg Foie gras de canard cru

·         17g Sel

·         10g Sucre semoule

·         1g Poivre

·         0,5cuillère à café 4 épices

Mettez le foie gras à 15 à 17°C durant deux heures. Une fois que c’est fait, enlevez les lobes du foie. Divisez le gros lobe à partir de son épaisseur. A l’aide d’une lame de couteau, faites décoller les veines. Fendez l’autre globe depuis son milieu. Tirez les veines au niveau de chaque côté.

Réalisez un mélange avec le sucre,  les 4 épices, le sel et le poivre. Ce mélange va servir d’assaisonnement pour le foie. Il faudra recouvrir le tout par une plaque de cuisson de film étirable. Puis, le mélange doit être placé au frigo sur une durée de 12h. Puis, après l’avoir récupéré, vous devez le laisser 15 minutes à 90°.

Créez une terrine de film étirable. Insérez le foie encore chaud dedans. Puis ajoutez un poids en plus et attendez le lendemain pour le consommer. La terrine de foie gras sera servie avec des toasts grillés et une salade de mesclun.

Lire aussi :

Quel tarif pour un buffet froid de traiteur ?

Quelle viande peut-on servir dans un buffet froid ?

Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes : suivez nos conseils !