Quel tarif pour un buffet froid de traiteur ?

Quel tarif pour un buffet froid de traiteur ?

Proposer un buffet froid à ses invités est possible quelle que soit la nature de l’évènement. Cette formule est même des plus appréciées pour la variété de mets proposés et pour son côté pratique. Quel budget faut-il prévoir pour que ce buffet froid soit une totale réussite ?

Je demande un devis sur mesure pour un buffet

Quel est le budget approximatif pour un buffet froid ?

Les traiteurs sont libres de fixer leurs tarifs pour un buffet froid, mais en moyenne, cela tourne autour de 15 à 30 euros par personne. Ce prix inclut :

-        Le repas proprement dit :

Il y a les différentes variétés d’entrées froides, les plats de résistance composés de viandes et/ou de poissons et/ou de crustacés, tous servis froids, les accompagnements salés, les plateaux de fromage et les desserts. Dans la majorité des cas, les boissons n’en font pas partie.

-        Le matériel de présentation et/ou de service :

Si vous faites appel à un traiteur professionnel indépendant, non rattaché au lieu de réception, ce dernier fournit les plateaux de présentation des plats sur la table du buffet. Il fournit également les serviettes en papier et les petits accessoires comme les verres pour les verrines avec leurs petites cuillères ainsi que les cuillères pour présenter des cuillères apéritives.

Par contre, si le traiteur est rattaché au lieu de réception, le prix proposé inclut déjà tout le matériel pour présenter les plats du buffet ainsi que les tables, les chaises, les nappes et housses de chaises, les couverts, les verres et les serviettes en papier.

-        Le personnel :

Le traiteur dispose de sa propre équipe pour réaliser les plats, les disposer sur la table du buffet et assurer le service. Cependant, si vous faites appel à lui juste pour la réalisation des plats, son travail se limitera à leur préparation et à leur livraison sur le lieu de la fête. Vous devrez alors prévoir du personnel pour la mise en place et assurer le service.

Dans tous les cas, avant de signer un quelconque contrat, il est toujours conseillé de se renseigner sur les prestations incluses. Et en fonction du tarif proposé, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul en le multipliant par le nombre d’invités prévus.

Que faire lorsqu’on a un petit budget ?

Pour votre mariage, vous aimeriez bien servir un buffet froid à vos convives, mais votre budget est restreint ? N’ayez crainte, les devis traiteur proposés sont modulables et en plus, il est possible de proposer des plats plus simples, mais gastronomiques sur la table du buffet. Le mieux c’est de directement faire appel au service traiteur de votre choix et en discuter de vive voix avec lui.

Chez LeCADET, quel que soit votre budget, le professionnel s’engage toujours à proposer des prestations de qualité. Il reste à votre écoute et établit les menus en tenant principalement compte de vos envies. Il peut également vous proposer quelques lieux de réception et bénéficier d’un prix avantageux pour la location de la salle.

Que sert-on aux invités lors d’un buffet froid ?

Contrairement à ce que certains pensent, il est très bien possible de servir un buffet froid jusqu’à la fin de la réception. Les principales hésitations portent le plus souvent sur la manière de servir la viande et le poisson. Peut-on les servir froids et sous quelle forme ?

Oui, il est très bien possible de servir de la viande et du poisson froid pour un buffet. Il faut seulement trouver les bonnes recettes. Parmi les plus courants, on peut citer :

-        Les rôtis : bœuf, porc, poulet, agneau … Les viandes rôtis peuvent très bien être dégustées froides.

-        Les plateaux de fruits de mer avec des langoustes, des huîtres, du poisson … tous froids et présentés avec leurs sauces respectives, sans oublier les tranches de citron.

-        Les terrines et pâtés : terrine de poisson, terrine de volaille avec ou sans foie gras, terrine de lapin ou d’autres gibiers … vos invités se régaleront.

-        Autres possibilités : viande en gelée, saumon fumé, plateaux de charcuteries variées … ou encore des plats mijotés comme les fricassées, mais que l’on présentera dans des verrines.

Il existe de nombreuses recettes de viandes froides pour un buffet froid. Selon votre budget, vous pouvez opter pour des produits nobles comme le foie gras, le saumon, la langouste ou l’agneau ou bien vous limiter aux produits habituels comme le bœuf, le poulet, le porc …

En accompagnement des viandes, vous pouvez servir des pâtes, du riz, du taboulé, de la salade, des légumes à croquer ou encore des verrines de soupe froide.

En entrées et en desserts, le choix est très large puisque ces derniers sont généralement servis froids. Il faut juste accorder l’ensemble du menu aux boissons (vins, boissons alcoolisées, boissons soft, cocktails divers et eau plate ou pétillante) à servir. Et en parlant de boissons, le seul élément qui doit être servi chaud durant un buffet froid est l’incontournable café ou thé servi avec le dessert.

Pourquoi opter pour un buffet froid ?

Proposer un buffet froid à ses invités procure de nombreux avantages :

-        Il est possible de tout préparer à l’avance et de réserver au frais jusqu’au jour J. Puisque vous n’avez rien à réchauffer, vous gagnez un temps précieux. Assurez-vous juste d’utiliser des produits frais pour que les plats ne perdent pas leur saveur. Confier le repas à un traiteur de buffet froid professionnel est la meilleure alternative pour avoir assez de temps pour les autres préparatifs.

-        Le buffet offre une riche variété de saveurs aux convives : avec un menu servi à table, les invités ont droit aux mêmes plats sans possibilités de choisir comme au restaurant. Avec un buffet froid, tout le monde est ravi puisqu’ils ont le choix entre différents plats. Prévoyez assez de variétés pour que chacun puisse manger à sa faim donc incluez des plats végétariens, sans porc, sans gluten …

Enfin, n’oubliez pas que le buffet froid coûte généralement moins cher qu’un repas servi à table. Tout dépend néanmoins des plats commandés.