Comment faire un candy bar réussi ?

Comment faire un candy bar réussi ?

Bar à bonbons, sweet table, le candy bar est une grande tendance venue tout droit des pays anglo-saxons. Aujourd’hui, le candy bar s’intègre dans la plupart des réceptions. Vous pouvez en installer un durant un baby shower, un baptême, un mariage, un anniversaire... Pour organiser un candy bar, plusieurs règles d’or sont à respecter pour qu’il fasse sensation auprès des invités.

Vous souhaitez organiser un Candy bar et vous cherchez un traiteur ? Contactez- nous !


Qu’est-ce qu’un candy bar ?


Le candy bar ne consiste pas à poser quelques bonbons sur une table. C’est un véritable buffet sucré composé de sucreries, de cupcakes et de nombreuses autres gourmandises. Les déclinaisons sont infinies. Vous aurez largement le choix pour ravir les papilles de vos convives.
Auparavant, le candy bar était surtout présent dans les anniversaires. Puis, toutes les réceptions l’ont adopté. Il est même devenu l’une des pièces principales d’une réception. Et jusque-là, il fait toujours son petit effet.
On en voit fréquemment dans les mariages. Vous voulez plus d’originalité à votre mariage, installez un candy bar. Pour mesurer la sensation que cela apporte, il vous suffit de vous mettre à la place de vos invités. Vous arrivez dans le lieu de réception et puis là, une table joliment décorée qui expose de bonbonnières en verres remplies de gourmandises vous fait face. Impossible de ne pas tourner le regard et être ébahi par une telle scène. Mais pour avoir cet effet, il faut savoir installer un candy bar.


Choisir un thème pour votre candy bar


Le choix du thème orientera le reste des préparatifs. La réussite de votre candy bar dépend de sa cohérence avec votre thème. Votre mariage aura-t-il un style rétro ? Privilégiez des accessoires et des  sucreries vintage. C’est l’anniversaire de votre enfant ? Misez sur des gourmandises et des bonbons fun et ludiques, orientés vers les personnages préférés de votre enfant par exemple.
Si vous organisez un anniversaire au thème de la nature, posez des accessoires de déco naturels sur la table tels que des branches de sapin. Misez sur des teintes naturelles pour obtenir le côté naturel du thème : vert sombre, bois, etc. En revanche, une règle d’or importante est à respecter, utilisez trois couleurs maximum pour avoir un rendu agréable et harmonieux.


Choisir la table et l’emplacement de votre bar à bonbons


Trouvez l’endroit idéal pour placer votre candy bar. Le principal objectif de ce buffet est d’attirer les regards des plus gourmands. En entrant dans la pièce, les yeux des enfants sont instantanément fixés sur la table.
Pour un événement à l’extérieur, misez sur une table rectangulaire qui mesure 1,5 mètre de longueur au minimum. Idéalement, elle devrait être adossée au mur. Évitez de la poser dans un endroit discret. Il faut qu’elle soit bien mise en évidence. Vos invités doivent avoir de la place devant et sur les côtés de la table pour se servir aisément.
Décorez la table en ajoutant une jolie nappe de couleur unie afin que le contenu soit bien net. De cette façon, vos invités pourront contempler même de loin la diversité des gourmandises présentes. Pour embellir votre table, n’hésitez pas à l’entourer d’une guirlande de fanions, une fois la nappe posée.
Si le candy bar doit s’installer dans une petite pièce, une commode ou un meuble bas conviendra davantage. Vous pouvez même installer une planche et des tréteaux que vous allez enjoliver avec une belle nappe.


Soigner le fond du candy bar


N’oubliez pas de décorer le mur en fond pour apporter plus de gaieté à votre animation Candy Bar. Pour ce faire, vous pouvez fixer des rosaces en papier ainsi qu’une guirlande sur le mur pour embellir votre coin candy bar et le rendre bien visible. Les ballons attachés au mur font toujours leur effet. La guirlande peut indiquer les mots « joyeux anniversaire » ou le prénom de la star de la fête.


Préparer les bonbonnières


Un candy bar doit comporter de nombreuses bonbonnières. Remplissez chaque bonbonnière de sucreries et dépareillez le tout. Évitez de remplir avec les mêmes bonbons. Idéalement, une bonbonnière doit être remplie de bonbons acidulés. Une autre contiendra des gommes.  Une bonbonnière sera remplie de chocolat et de caramels. Les chamallows pardi sont un excellent choix : à la fois économique et délicieux.
Variez les gourmandises que vous allez proposer à vos invités.  Outre les bonbons et les chocolats, proposez également des cupcakes et des cakes design. Si vous êtes un cordon bleu, n’hésitez pas à produire vos meilleures recettes de sucrerie.
Dans le cas d’un candy bar champêtre, vous pouvez utiliser une vaisselle en porcelaine. Il peut s’agir d’une coupelle, d’une assiette de présentation et d’un plat à gâteau. Pour un bar à bonbons baby shower, privilégiez des teintes douces avec des petits caissons en carton ou des boîtes à popcorn. Un candy bar vintage laissera place à des petites caissettes en bois.


Le choix des bonbons et des gourmandises


Même si le candy bar a évolué, les bonbons restent la pièce maîtresse de la table. Sortez des bonbons ordinaires et misez sur des bonbons plus esthétiques. Pour créer un bar à bonbons réussi, voici une liste de bonbons à privilégier.
·         Les bonbons pastel
Ils sont parfaits pour une ambiance douce avec une touche de vintage
·         Les bonbons sucettes
Vous pouvez vous permettre toutes les tailles et couleurs. Néanmoins, on préfère les sucettes géantes ?
·         Les bonbons colorés
Un candy bar doit contenir toutes les couleurs possibles pour apporter du peps. Si la réception a une couleur thématique bien précise, les bonbons doivent s’y adapter.
·         Les gâteaux
Les cupcakes, les cookies, les macarons, les meringues… Mélangez les saveurs.
·         Les fruits
Parsemez la table de quelques brochettes de fruits colorés. Pensez à vos convives qui aiment moins les sucreries.

Quelle quantité de bonbons pour un candy bar


Il est préférable d’en avoir trop que pas assez. S’il en restait, les invités pourront toujours les emporter. Pour éviter que certains de vos invités ne puissent pas en profiter, pensez à proposer  150 à 200 g de bonbons par personne. Cette quantité représente environ 7 bonbons.