Les plus grands chefs cuisinier français

Les plus grands chefs cuisinier français

En France, le secteur de la restauration emploie plus de 500 000 personnes dont des chefs talentueux plus ou moins reconnus. Si certains cuisiniers qui s’en sont allés, ont marqué l’histoire de la cuisine française,  la relève vient dominer la cuisine contemporaine. Voici les plus grands cuisiniers de l’histoire de la gastronomie française.

Joël Robuchon

Joël Robuchon est un cuisinier reconnu à travers le monde entier. Né le 7 avril 1945, ce génie de la gastronomie rend son tablier en 2018 en laissant derrière lui les fruits de son ingéniosité. Ce grand chef se formait pour devenir prêtre mais a abandonné. Puis, il a suivi des études pour être cuisinier aux côtés de Jean Delaveyne  et Robert Auton.

Joël Robuchon représente une grande figure de la cuisine au niveau international. Il avait à son actif, 30 étoiles du Guide Michelin.  Gault et Millau lui a également décerné le titre de « Cuisinier du siècle ».

En 1976, il est élu meilleur ouvrier de France lorsqu’il enfile le tablier de cuisinier en chef à l’hôtel Concorde Lafayette. C’est en 1984 qu’il lance son premier restaurant, le Jamin. Son établissement reçoit trois étoiles durant la même année. Il possédait des établissements à l’étranger dont ceux situés en Asie qui ont eu un franc succès.

Paul Bocuse

L’un des plus grands chefs du XXème siècle, Paul Bocuse est né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018 à l’âge de 91 ans. Il commence son apprentissage en 1946 aux côtés de la Mère Brazier qui lui apprend les bases de la cuisine traditionnelle lyonnaise. Il poursuit sa formation auprès de Fernand Point, un chef cuisinier étoilé puis chez Lucas Carton à Paris.

En 1958, lui et son père obtiennent leur première étoile avec le restaurant familial l’auberge du Pont de Collonges. Son succès fut rapide. En 1961, il reçoit le prix du « Meilleur Ouvrier de France ». En 1962, il reçoit sa deuxième étoile au Guide Michelin. Et son palmarès ne s’arrête pas là. En 1989, Gault et Millau lui décernent le titre de Cuisinier du siècle. L’institut culinaire américain de New York le désigne aussi comme le Cuisinier du siècle en 2011.  

Pierre Gagnaire

Paul Bocuse a été l’un des mentors de Pierre Gagnaire. Il s’occupe du restaurant familial aux côtés de son père avant d’ouvrir son propre établissement avec lequel il obtient trois étoiles. Son restaurant passe par des difficultés financières, ce qui l’oblige à le fermer.

Il reprend les fourneaux à Paris et retrouve rapidement ses trois étoiles. On pouvait profiter de sa cuisine à travers le monde entier. Ses plats sont connus pour être modestes et bourrés de créativité. En 2015, il est même décerné comme le plus grand chef étoilé du monde par le magazine Le Chef.

Alain Ducasse

Classé parmi les personnalités les plus influentes par Forbes, Alain Ducasse a connu un parcours fleurissant. Durant son enfance, ce célèbre chef vivait à la ferme aux côtés de ses parents qui tous deux étaient des agriculteurs.  Il poursuivait ses études au sein d’un lycée hôtelier qu’il a quitté quelques mois avant la remise des diplômes. Il n’obtient donc pas son CAP cuisinier.  

Il commence sa carrière de cuisinier aux côtés de Michel Guérard et Gaston Lenôtre. Parmi ses préparations les plus appréciées, il y le savoureux petit épeautre de Sault et légumes d'hiver. En 2009, ce grand cuisinier reçoit la Légion d’honneur de la main de Jacques Chirac. Durant la même année, il lance son école de cuisine. Aujourd’hui, il est à la tête de près de 20 établissements.

Alain Passard

Ce grand chef est né en 1956. A l’âge de 26 ans, Alain Passard est le plus jeune chef à gagner deux étoiles Michelin en 1982. Ensuite, il reprend les rênes des cuisines de l’Archestrate qu’il baptise L’Arpège.

En 1996, le chef cuistot gagne sa troisième étoile. Si avec un tel talent et un tel renom, il est censé multiplier ses établissements, Alain Passard partage sa cuisine dans son unique restaurant qui est l’Arpège. Ses spécialités sont notamment dans les plats à base de légumes.

Olivier Roellinger

Olivier Roellinger est à la fois un homme d'affaires et un chef reconnu dans le monde de la gastronomie. Il est né en 1955 à Cancale. Il suivait des études en chimie lorsqu’il a été agressé et est tombé dans le coma.

Durant ses deux années de convalescence, il a développé sa vocation pour la cuisine. Il obtient alors son CAP de cuisinier. En 1982, la maison familiale, la Maison de Bricourt devient un restaurant suite à l’initiative de Roellinger et de sa femme.

Le talent du chef a été reconnu très rapidement. Le guide Gault et Millau attribua un 15/20 à son restaurant. Ce dernier a également reçu deux toques. Olivier Roellinger gagne des étoiles au Guide Michelin. En 2006, il atteint les 3 étoiles. 

Sa cuisine se distingue par un mélange savoureux d’ingrédients locaux et d’épices. En revanche, le restaurant ferme en 2008. Vous pouvez retrouver les bons plats du chef dans le restaurant Le Coquillage au château Richeux.