Comment réaliser un bar à fromage original ?

Comment réaliser un bar à fromage original ?

Baptême, mariage, anniversaire…Le bar à fromage s’invite dans toutes les fêtes afin que ces dernières soient inoubliables. A l’instar d’un candy bar ou d’un bar à vins, le bar à fromage fait tourner bien des têtes grâce à une large gamme de fromages qui y sont disposés. Certains ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. En tout cas, pour les mordus du fromage, cela va être un vrai régal. Voici nos conseils pour réussir votre bar à fromage.  


Bien choisir les fromages


La première étape pour créer un bar à fromages est le choix des fromages. Pour une réception mémorable qui marque les esprits, une sélection de fromages de qualité doit être au rendez-vous. Le cheese bar est une meilleure façon de faire découvrir ou redécouvrir les goûts exquis de plus d’une dizaine de fromages à vos invités.


Cela dit, toutes les variétés de fromages ne conviennent pas pour enrichir un bar à fromages. Pour garantir le succès de votre réception, certaines saveurs sont à privilégier par rapport à d'autres du fait de leurs goûts incomparables.
Un bar à fromages réussi se composerait de fromages à truffe qui ont une saveur unique. Le tartufo crémoso par exemple est parfait pour un bar à fromages savoureux. Ce fromage  est combiné aux saveurs des truffes mélanos après l’affinage pour donner un goût exaltant à votre cheese bar. Idéalement, vous pouvez le déposer dans au milieu de votre bar. Ce plateau de fromages apporte à coup sûr, une note d’originalité et d’élégance à votre bar aux fromages.


Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est conseillé de multiplier les goûts. De ce fait, variez les goûts en ajoutant d’autres assortiments de fromages AOP sur la table. Le plateau comportera plusieurs variétés de fromages tous certifiés AOP. Il y a par exemple le camembert, le brie de Meaux, le Comté, le Morbier, etc.


Vous pouvez également miser sur les fromages fleuris qui s’intègrent avec finesse à un bar à fromages. Par exemple, la tomme aux 8 fleurs de l’Appenzell affiche un goût délicat qui ravira beaucoup de papilles. Dans le cas où vous n’arrivez pas à décider ou si vous hésitez, demandez des conseils auprès de votre traiteur.


Bien décorer votre bar à fromages


Pour que votre bar soit exquis et pour garantir la satisfaction de vos invités, nous vous conseillons de ne pas négliger la décoration de votre bar à fromages. Pourquoi ne pas opter pour une décoration rustique bohème par exemple ?
Pour ce faire, utilisez une table en bois brut sur laquelle vous allez disposer votre assortiment de fromages bien posés sur des ardoises recyclées. En effet, pour valoriser le côté brut de la déco, les ardoises recyclées constituent d’excellents supports pour les fromages.

De plus, cette pratique est très tendance. En revanche, n’oubliez pas de bien nettoyer les ardoises avant de les utiliser.
Afin de créer une présentation professionnelle, ajoutez des pics ardoise sur les fromages. Inscrivez sur chaque pic le nom de la variété. Puis, afin de mettre en avant la décoration rustique de la table, utilisez de jolis rondins en bois pour insérer les tranches de fromage. Rehausser la déco en déposant un plat en bois contenant du raisin noir ou bien du pain au-dessus.
A côté des fromages, déposez des petits pots de confiture de figue que les invités peuvent s’en servir avec une cuillère en bois. Vous pouvez également agrémenter le bar à fromages par quelques extraits de fruits frais à disperser sur la table. Figues, raisins… Les pains sont à mettre dans une corbeille en osier.

Placez des planches en bois


Concernant la table en bois, vous pouvez la laisser telle quelle  ou bien embellissez-la avec une nappe Vichy ou conservez la tradition : une jolie nappe blanche. N’oubliez de placer des planches en bois sur la table afin que vos convives puissent découper les fromages.


En  plus d’apporter une note de rusticité, le plateau en bois se marie parfaitement avec les fromages. Si vos fromages affichent des couleurs différentes, ce matériau les met en valeur en fonction de l’essence utilisée.
D’ailleurs, veillez à bien choisir l’essence de bois de votre plateau pour que l’association des couleurs plaise aux yeux. Astuce : évitez de mettre en place trop à l’avance votre table. Le bois pourrait absorber toute l’humidité des fromages au point de les rendre secs et d’altérer leur goût.


Pour terminer la décoration, déposez les accessoires nécessaires sur la table. Il s’agit entre autres de couteaux, des serviettes de table, des couverts en bois, etc. Vous pouvez également mettre quelques fromages dans des cloches en verre pour plus d’authenticité. Mais le plus important, la décoration de votre table de brunch doit correspondre au thème de votre réception.