Nos conseils pour organiser un brunch gourmand le lendemain du mariage

Nos conseils pour organiser un brunch gourmand le lendemain du mariage

Pour conclure les festivités durant le week-end, le brunch est un moment chill incontournable à préparer pour le lendemain du mariage. C’est durant cet évènement que les invités se retrouvent une dernière fois pour partager un moment informel et plus décontracté. Pour que votre brunch soit aussi mémorable que le jour de votre mariage, voici nos meilleures astuces pour l’organiser en bonne et due forme.

Idées de menu pour le brunch

La réussite de votre brunch dépend de la satisfaction de vos convives. Le lendemain du repas de mariage, les estomacs sont encore fragiles. Par conséquent, misez sur des plats simples, légers mais également peu caloriques.

De manière générale, vous avez deux options pour le menu de votre brunch : soit vous optez pour un buffet classique composé de plats sucrés et salés, soit un buffet comprenant 3 plats accompagnés de salades. Cela dit, n’hésitez pas à demander conseils à votre traiteur.

Le buffet de salades

Le Salad Bar apporte une note de fraîcheur à votre brunch. On laisse place à toute une variété de salades : carottes aux betteraves, tomates, salade de mesclun avec copeaux de légumes crus… Il faut que chacun puisse s’y retrouver. Misez donc sur un large panel de choix tout en proposant des plats sains et équilibrés.  Vos convives pourront personnaliser à souhait leurs assiettes.

Le buffet de fromages

Les fromages français sont réputés pour leur saveur exquise. Le buffet de fromage s’invite dans toutes les célébrations. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter vos convives durant le brunch. Proposez une large variété de fromages sur votre buffet. N’hésitez pas à l’agrémenter de fleurs ou de fruits frais. Accompagnez le tout par des pains et du vin.

Le bar à bagels

Pour réunir et régaler une dernière fois vos invités, pourquoi ne pas opter pour une animation conviviale et chaleureuse telle que le bar à bagels ? Laissez place à votre créativité en personnalisant vos petits pains. N’oubliez pas d’agrémenter vos bagels avec des ingrédients de votre choix.

Le bar à gaufres et à crêpes

Pour ravir les becs sucrés, le bar à gaufres et à crêpes constitue une excellente animation pour ravir les papilles de vos convives. Ce n’est pas pour rien que les mariés s’y intéressent davantage. Durant le brunch, vos invités pourront se servir librement ou bien mettre à leur disposition un serveur. Votre atelier peut proposer à la fois des gourmandises sucrées ou salées. Proposez différentes garnitures : des fruits frais, des confitures, du chocolat fondu…

Le grazing table

Vous avez déjà entendu parler du grazing table ? Ce nom peut être quelque chose de nouveau pour certaines personnes. Mais le grazing table est une tendance pour un brunch. Il s’agit d’une grande table sur laquelle est disposé un énorme festin.

Au menu, vos convives découvriront divers délices : fromage, charcuteries, fruits, gâteaux, tartines, etc. Pour un grazing table réussi, il faut que la table soit totalement recouverte et abonde de gourmandises. Vos invités doivent passer un moment convivial autour de plats gourmands.

Le bar à jus de fruits

Installez un bar à jus de fruits frais pour que vos invités puissent se rafraîchir. Proposez différentes saveurs afin de satisfaire tous les goûts. Décorez le bar avec des éléments en accord avec le thème de votre mariage pour plus d’originalité.

Soigner la décoration

La décoration de votre brunch et le choix du lieu qui accueillera votre brunch ne doivent pas être laissés au hasard. De ce fait, préparez en avance la scénographie et l’ambiance à créer durant le brunch. Idéalement, il faut prévoir des chaises et des tables pour que vos invités puissent se mettre à l’aise pour profiter de ce moment convivial. N’oubliez pas qu’ils sont encore fatigués des festivités.

Le brunch se passe généralement entre midi et deux. Donc, comme il y aura sûrement du soleil, il va anticiper. Les lieux doivent ainsi proposer une solution pour permettre aux invités de s’installer confortablement à l’ombre.

Que vous choisissiez le même lieu que celui de la réception ou un autre, prévoyez un lieu spacieux. Apportez quelques touches de décoration pour égayer les tables et mettre en valeur les différents plats qui y sont étalés. Certains optent pour le food truck, une animation populaire pour un brunch.

Faire appel à un traiteur pour assurer la réussite de votre brunch

Si vous souhaitez que votre brunch soit un franc succès, le choix de faire appel à un traiteur gastronomique s’impose comme la meilleure solution. De plus, cette option vous fera gagner du temps et allégera les tâches à faire pour l’organisation de votre brunch.

Il suffit juste que vous précisiez au traiteur vos attentes et vos besoins. Il prendra en charge de A à Z l'organisation du brunch, de la préparation des plats au réapprovisionnement durant l’évènement.

Vous pouvez par exemple opter pour une formule complète incluant votre repas de mariage et le brunch du lendemain. Ainsi, votre traiteur vous accompagnera tout au long du weekend. Vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. Vous vous concentrez totalement sur le moment.