Ce qu’il faut savoir sur la location d’une salle de mariage

Ce qu’il faut savoir sur la location d’une salle de mariage

Ca y est, Monsieur a fait sa demande et Madame a dit oui. Félicitations ! Maintenant il vous faut préparer le grand jour. Le choix de la robe de mariée,  le costume du marié, le menu au mariage, la recherche de la salle de réception… Plusieurs tâches vous attendent.

Le choix de la salle de mariage est souvent plus complexe que prévu à cause d’un grand nombre et de la disponibilité de salles disponibles. Dans la majorité des cas, les futurs mariés optent pour une location de salle de mariage pour fêter le grand jour. Mais cette étape englobe toute une procédure. Nous vous éclairons sur le sujet.

Quelles sont les solutions de location de salle de mariage ?

Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer pour le grand jour, il vous faut choisir un lieu qui convient au thème et au style de votre mariage. La location d’une salle de mariage peut représenter 40 à 50% de votre budget global.  Si bien qu’il est essentiel de faire le bon choix et de connaître toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans la recherche d’une salle de réception.

Plusieurs types de salle sont à louer pour cette célébrer un tel évènement. Cela peut être un espace privé ou un lieu public. Voici les principaux lieux de mariage que vous pouvez louer pour célébrer votre mariage.

Vous avez le choix entre :

·         Une salle de fête

·         Un château privé

·         Un salon de palace

·         Une abbaye

·         Une auberge

·         Une salle située dans un théâtre

·         Une péniche pour bénéficier d’un lieu original

Mais où les trouver ? Différents outils sont à votre disposition pour trouver sélectionner les lieux qui vous conviennent et dénichez la perle rare. Vous pouvez également consulter nos lieux.

Il reste aussi le bouche à oreille qui peut être une solution très efficace. En effet, demandez auprès des gens mariés et des personnes de votre alentour, vous pouvez obtenir de bons résultats. D’ailleurs, rien ne vaut le témoignage des mariés qui sont déjà passés par là.

Dans le cas où les moyens vous le permettent, vous pouvez réaliser la réception de votre mariage dans votre propriété ou dans celle d’un proche. Il peut s’agir d’un parc, d’un jardin ou d’une grande salle.

Quand louer la salle de mariage ?

Lors des préparatifs du mariage, la recherche et le choix du lieu de réception constituent une tâche très importante. Si vous avez opté pour une location de salle de mariage, il va falloir réserver vite. En effet, les mariages peuvent pleuvoir durant votre date et peu de salles seront disponibles.

Ainsi, faites la réservation de la salle de réception bien en avance. Dans la plupart des cas, le mariage se planifie un an à l’avance au minimum. La disponibilité de la salle de mariage dépend grandement de la période durant laquelle vous avez prévu de vous marier.

Un mariage en basse saison, c’est-à-dire de mi-septembre à mi-avril, la majorité des lieux de mariage sont libres. Peu de futurs mariés choisissent cette période. Durant ces dates, le ciel est gris et l’atmosphère est beaucoup moins gaie qu’en été.

Aussi, les conditions météorologiques ne permettent pas souvent les animations extérieures. Mais le point positif de cette saison est le coût abordable de la location. Prévoyez de faire votre réservation 6 mois avant la date de vos unions.

En revanche, si vous optez pour la haute saison, c’est-à-dire durant le printemps-été, il faut s’attendre à voir du monde durant la réservation. Cette saison est très propice pour faire la fête, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mais attention ! Réservez au moins un an à l’avance pour vous assurer d’avoir à votre disposition, la salle de mariage de vos rêves pour votre mariage. Et pour trouver la bonne salle, il est recommandé de comparer tout d’abord toutes les offres que vous avez trouvées.

Combien coûte la location d’une salle de mariage ?

En règle générale, le coût varie en fonction de l’emplacement du lieu, la superficie, sa capacité et le matériel mis à votre disposition durant la fête. N’hésitez pas à demander auprès du gérant les paramètres pris en compte pour facturer la prestation. Est-ce que les chaises ou les tables sont comprises dans la facture ? Y a-t-il une assurance en cas d’incident.

Les critères pour faire une location de salle de mariage

Une fois que vous avez fait le tour des sites de location de salle de mariage, vous avez présélectionné quelques options. Il vous faut maintenant choisir celui qui fera chavirer totalement votre cœur. Orientez votre choix grâce aux critères suivants.  

Le type de mariage

De nombreux futurs mariés ont déjà une idée sur ce que sera leur mariage depuis leur jeune âge.  Quand le grand jour arrive, ils ne font que concrétiser leur projet d'enfance. Eh bien, quel que soit le type de projet que vous avez en tête pour votre mariage, votre salle de mariage louée doit satisfaire vos attentes.

Si vous rêvez d’un mariage de type royal, louez un château privé. Si vous avez tous les deux de la passion pour les choses artistiques, pourquoi ne pas louer un musée d’œuvres d’art ? Pour faciliter les choses, vous pouvez consulter des images ou des exemples de réception similaire au style que vous recherchez. Puis notez les salles où les mariages ont été réalisés.

Le nombre d’invités

La superficie de la salle de mariage à louer sera fixée en fonction du prix de la location et du nombre d’invités. Prenez le minimum de surface occupée par chaque invité. Par contre, ce dernier doit se sentir à son aise pour qu’il puisse profiter de la fête.

D’ailleurs, il existe une règle pour cette surface minimum occupée. Généralement, une personne assise requiert 1 m2 de surface pour être à son aise. Par exemple, si votre fête comptabilise 500 invités, prévoyez une salle de mariage dotée d’une surface de 500 m2 outre celle dédiée à la piste de danse. Vous aurez aussi besoin d’un coin lounge, d’un coin photobooth, et d’une scène.

Les caractéristiques de la salle de réception

Les besoins pour la fête ne se résument pas qu’aux chaises et aux tables. Une bonne salle de mariage à louer doit contenir tous les éléments essentiels pour que la fête se déroule en bonne et due forme. La salle doit pouvoir proposer un espace cocktail, un parking, des salles de bain, une salle de cuisine à la disposition du traiteur, etc. 

Privilégiez également la salle qui dispose d’une excellente sonorisation et d’un bon matériel de projection pour une fête bien animée. La qualité des installations électriques est également à prendre en compte.

Misez sur une salle à proximité du lieu de cérémonie

De préférence, sélectionnez une salle située près de l’endroit où votre union sera célébrée. Dans la mesure du possible, le lieu doit se trouver près de la mairie et de la paroisse. Evitez de fatiguer vos convives avec un trajet trop long. Ils seront peu dynamiques pour faire la fête. Au pire, certains de vos invités risqueraient de se perdre sur la route.