Quel poisson peut-on manger froid ?

Quel poisson peut-on manger froid ?

Le poisson, c’est tellement bon. Mais il n’est pas question de le manger chaud en ces jours ensoleillés. Le poisson sera froid ou ne sera pas. Pour apporter plus de fraîcheur à nos journées les plus chaudes, on mise sur les recettes aux poissons froids. Vous pouvez les préparer à l’avance et les réserver au frais. 

En sandwich minute pour les personnes qui luttent contre la montre ou préparé minutieusement pour les plus gourmands, le poisson froid s’adapte à tous les. Quoique… Pour une saveur exquise, il faut mettre dans la préparation le bon poisson. On vous délivre les meilleurs poissons qui se mangent froid.

Le saumon

Le saumon froid s’invite dans les assiettes et s’impose comme étant l’emblème du régime sain et équilibré. En matière de recettes, ce ne sont pas les inspirations qui manquent. Farci aux crevettes, fumé au whisky, grillé à la coriandre… Le saumon se cuisine de nombreuses façons pour régaler les plus gourmands. Les saumons marinés sont les plus présents sur les tables. Ce sont les stars des recettes à base de poisson pour un buffet froid.

Le lieu noir

Vous connaissez le cabillaud ? Eh bien, le lieu noir est son cousin. Ce poisson est dénommé colin lieu quand il est surgelé. C’est également un poisson « dit maigre » qui est disponible toute l’année avec un pic entre mai et janvier.

Pour le reconnaître, référez-vous à sa teinte rouge vineuse. On le présente le plus souvent en filet et son goût est assez neutre. De ce fait, il s’intègre dans toutes les préparations. Ceci dit, évitez de le cuire trop longtemps.

La sardine

On ne va plus vous présenter la sardine, ce poisson qui est riche en oméga-3. Elle a un dos bleuté et un ventre argenté. On retrouve plusieurs tailles de sardines sur le marché. La période optimale pour trouver de la sardine est d’avril à novembre. Mais elle se déguste en août et septembre.

En été, la sardine de petite taille, cuisinée entière et grillée au barbecue ravira vos papilles grâce à son goût exquis. Pour la plus grande sardine, vous pouvez la farcir ou bien en filets. Quel que soit votre choix, la sardine est assez fragile. De ce fait, il faut rapidement le consommer après achat.

Le maquereau

A l’instar de la sardine, le maquereau est un type de poissons gras. Il est riche en oméga-3. La période idéale pour cuisiner ce poisson est de mars à octobre puisque c’est durant cette période qu’il abonde. Le maquereau possède un goût prononcé et une chair ferme. Il se prête dans toutes les préparations. Privilégiez l’individu adulte plutôt que la lisette lorsque vous achetez le maquereau

Le tilapia

Le tilapia, l’un des poissons les plus consommés, est une espèce originaire d’Afrique. C’est un poisson d’eau douce présentant une chair blanche avec une teinte rosée. Contrairement au maquereau, le tilapia est un poisson maigre au goût assez neutre. Le tilapia rôti au four est l’une des recettes les plus prisées. La plupart des tilapias du marché proviennent de l’élevage. Ainsi, privilégiez les tilapias labellisés ASC qui sont issus d’un élevage durable.

Le mulet

Le mulet ou muge dispose d’une chair blanche et maigre se rapprochant de celle du bar. On le pêche en haute mer de septembre à mai. On apprécie ce poisson à cause de l’absence d'arêtes.  Mulet au four, mulet au beurre noisette… Le mulet se prête à de nombreuses inspirations culinaires. Attention, si vous prévoyez de faire griller le mulet, évitez de l’écailler avant la cuisson. L’idée est de protéger la chair durant la grillade. Le mulet est utilisé en guise de mise en bouche et apéritif dînatoire.

Le tacaud

Le tacaud n’est pas aussi célèbre que le saumon. Pourtant, il est largement abondant sur les côtes et ce durant toute l’année avec un pic de septembre à mars. Le tacaud possède une chair grasse comme celle du merlan. Vous n’avez pas besoin de le cuire longtemps puisque sa chair est assez fragile et fine. On le mange ultra frais.  

La plie

C’est un proche du turbot et de la sole. Mais contrairement à ce dernier, la plie coûte moins cher. Vous pouvez en trouver tout au long de l’année. Il possède une chair fine et maigre. De ce fait, il faut le cuisiner avec la peau.

Le chinchard

Le chinchard a de fortes ressemblances avec le maquereau. Il y a même de gros risques que confondez les deux. Vous avez déjà goûté au tartare de chinchard ? C’est un délicieux plat qui s’invite sur toutes les tables. D’ailleurs, le chinchard se cuisine de multiples façons. Idéalement, il se déguste de juillet à avril avec un pic durant l’été.

Exemples d’entrées froides aux poissons

Les idées de recette pour une entrée froide aux poissons sont multiples. Voici quelques extraits pour vous inspirer. Si c’est pour un événement professionnel ou familial, il reste préférable de recourir aux services d’un traiteur professionnel.

Sardines marinées au citron vert

Si on a l’habitude de consommer les sardines grillées en fritures, sachez qu’il est également possible de les mariner au citron vert. Une fois la préparation faite, accompagnez le plat par des tranches de pain de campagne et de sel de Guérande.

Citron farci aux rillettes de maquereau

Cette entrée à la fois délicieuse et élégante prend place sur une table de buffet froid. Elle peut également être servie en salade. Pour les avoir, il faut farcir les citrons jaunes des rillettes composées de maquereau au vin.