Comment bien choisir le menu pour une restauration événementielle ?

Comment bien choisir le menu pour une restauration événementielle ?

Vous préparez un séminaire d’entreprise ou un quelconque évènement ? La réussite de votre événement repose sur la qualité de la restauration. Le goût et la présentation des plats proposés doivent satisfaire les invités. S’ils n’apprécient guère les plats servis, ils vont propager des avis négatifs sur l’évènement. Pour éviter cela, plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer la réussite d’une restauration événementielle. On vous en parle.

Bien connaître le profil de ses invités

Si vous voulez assurer la satisfaction de vos invités, il est très important de connaître leur profil. C’est seulement à partir de ce dernier que vous pourrez élaborer un menu adapté. Pour un évènement d’entreprise, déterminez le niveau professionnel des invités.

Est-ce que les invités ont l’habitude d’assister à ce type d'événement ? S’ils ont de l’expérience en la matière, la barre sera assez haute.  Pensez également à leur origine ethnique et à leur résidence. Ces détails peuvent vous aider à mieux cerner leurs attentes.

Dans la mesure du possible, prenez en compte les préférences des invités attendus à l'événement. Les personnes âgées aiment les plats délicats et doux. Tandis que les papilles des plus jeunes se régaleront de plats épicés et de découvertes.

N’oubliez pas les profils végétariens, les personnes qui suivent un régime cétogène, les personnes ayant des allergies pour une nourriture précise… Prenez également en compte les exigences religieuses des invités. Proposez des plats casher ou halal par exemple.  

Varier les choix de votre menu : proposer un cocktail ou un buffet ?

Choisissez en premier temps la forme de la restauration que vous allez proposer. Le format va orienter le choix du menu.

La formule cocktail

La formule cocktail convient en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Les invités restent débout durant l’évènement. Il suffit d’installer des mange-debout permettant aux invités de déposer leur verre, leur flûte de champagne et leurs assiettes. En principe, on propose des pièces salées et sucrées tels que les petits fours.

En général, vous avez le choix entre trois types de cocktail :

·         Le cocktail dînatoire

·         Le cocktail apéritif

·         Le cocktail déjeunatoire

La formule buffet

 La formule buffet représente également une autre option et remplace un vrai repas. Contrairement à la formule cocktail, les invités sont assis durant un buffet. Vous devez alors prévoir des tables et des chaises où vos convives pourront déguster leurs plats mais également une table pour présenter les mets.

Durant un buffet, le repas est souvent plus consistant. C’est la raison pour laquelle on l’appelle buffet lunch ou buffet dînatoire. Le  buffet propose des bouchées rassemblant un véritable menu, de l’entrée jusqu’au dessert en passant par les plats généreux à base de viandes et de fruits de mer.

La tendance des plats gastronomiques « grab and go »

Dans leur quotidien, les professionnels mènent une course contre la montre. Même si les dîners assis ont toujours la côte, la formule mange debout gagne du terrain face aux horaires chargés et exigeants dans le monde professionnel.

Les invités aiment de moins en moins le fait d’être coincés sur une table durant tout l’évènement. On aime quand c’est plus flexible, quand on peut se mêler et créer des réseaux en échangeant avec les autres participants. C’est un énorme avantage dans le monde professionnel.

En général, les repas à l’assiette requièrent au moins 1h30 de temps. Servez les cocktails dînatoires au moins une heure avant le dîner. Pour un petit-déjeuner d’entreprise ou un déjeuner de travail, optez pour des plats durables. Ils ne doivent pas se détériorer même lorsqu’on les expose durant longtemps.

Un menu aux multiples choix

Dans une restauration évènementielle, personne n’aime déguster la même chose tout au long de la réception. Les invités aiment avoir le choix. Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas que vos invités apprécient l’évènement. De plus, il peut être difficile, voire impossible, de connaître les goûts de chaque invité.

La meilleure solution sera de servir plusieurs choix. Chacun trouvera le goût qui lui correspond. Par exemple, pour une formule buffet ou repas assis, proposez au moins 2 variétés d’entrées et de plats, 3 choix de vinaigrette et de sauce et au moins 3 options pour les salades.

Posez les condiments près des plats. Pour le dessert, deux versions doivent être présentes : un dessert très gourmand et un dessert très sain. Votre traiteur évènementiel saura vous donner des conseils et des propositions pour trouver les choix adaptés à votre type d’évènement.

Miser sur les découvertes

Les plats régionaux et les plats internationaux sont de plus en plus présents dans la restauration événementielle. En plus de la cuisine locale, on propose également des plats asiatiques, italiens, allemands, mexicains… L’objectif ? Emmener les invités dans un voyage culinaire.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les ingrédients frais et locaux. En fonction de la saison, utilisez des produits de saison.  Pour ne pas vous soucier de cela, passez par un traiteur professionnel qui vous garantira des plats conçus avec soins à partir des meilleurs ingrédients locaux.

Les petits détails font la différence

La présentation est un critère important à ne pas négliger. On est d’accord, une nourriture joliment présentée donne tout de suite envie de déguster. Avant de goûter à un plat, nous le dévorons d’abord avec nos yeux et notre nez. L’apparence de la nourriture compte énormément qu’il s’agisse de buffet ou de cocktail.  Les plats servis au cours d’une restauration événementielle doivent être colorés et attrayants. Ils doivent dégager un parfum qui donne envie de savourer.

Lors de l'événement, il reste judicieux de proposer des postes de restauration différents pour les boissons et les aliments. Ne mélangez jamais de boissons et de nourriture. Les invités pourront avoir le choix et créer de l’interactivité. Aussi, cherchez le facteur « wow » qui va éblouir vos convives. Pour une expérience culinaire inoubliable, mettez le paquet. Chaque détail compte.

Par exemple, installez un bar à tacos où les invités peuvent préparer tranquillement leur tortillas autour d’échanges conviviaux. Proposez un bar à cocktail au champagne personnalisable. Si vous voulez servir du thé, laissez tomber les simples sachets de thé et optez plutôt pour une station de thé originale. Restez créatif ou faites appel à un professionnel de la restauration évènementielle pour satisfaire vos convives et réussir votre évènement.