Combien coûte un wedding planner ?

Combien coûte un wedding planner ?

Vous souhaitez faire appel à un wedding planner pour votre mariage ? D’ailleurs, la plupart des mariés le font. En effet, entre les nombreux préparatifs à gérer, les mariés ne trouvent pas souvent du temps pour gérer en intégralité l’organisation de leurs noces.  Si bien que recourir aux services d’un wedding planner semble être la meilleure solution. Mais la question qui se pose est : quel budget prévoir pour s’offrir les services d’un wedding planner ? De manière générale, le prix de la prestation d’un wedding planner varie en fonction de la formule choisie. On vous en dit plus dans l’article.

Le choix de la formule

Si certains mariés font intégralement confiance au wedding planner, d’autres ne montrent pas cette hésitation. En effet, il peut être difficile de confier à une inconnue l’intégralité de l’organisation de son mariage. De ce fait, de nombreux couples décident de ne confier que certaines tâches au wedding planner.

Le tarif de ces professionnels du mariage dépend en grande partie du choix de la formule. Mais en général, les wedding planners peuvent adapter leurs prestations en fonction de vos besoins, et ce peu importe l’ampleur du mariage ou sa complexité.

En principe, il existe 6 formules proposées par les wedding planner. Vous choisirez en fonction de vos besoins.

·        Un mariage clé en main

Le wedding planner organise de A à Z votre mariage. Cela dit, la professionnelle prend en compte les thèmes éprouvés et tous vos désirs. Vous devez seulement vous préoccuper que de votre robe, votre coiffure, vos bijoux, etc.

·        Une organisation partielle du mariage

La wedding planner ne prend en charge que certaines tâches. Autrement dit, vous répartissez les tâches. Mais il faut une bonne coordination entre vous et votre wedding planner.

·        La coordination du jour J

Vous organisez vous-même votre mariage. Mais lors du jour J, vous déléguez la coordination de tout à la wedding planner. Pour cela, vous devez lui transmettre toutes les informations nécessaires pour garantir le bon déroulement durant votre journée.

·        Coaching du mariage

Vous pouvez décider d’organiser votre mariage. Mais comme c’est un véritable challenge, il est souvent courant de se faire coacher par un professionnel. Cela permettra d’éviter de commettre des erreurs de débutant. Le wedding planner vous offre ses précieux conseils à chaque étape de votre mariage.

·        Le mariage à la carte

Il se peut que vous ayez déjà commencé l’organisation de votre mariage. Mais à cause d’un manque de temps, vous devez déléguer la suite. Le wedding planner intervient sur les dernières étapes de l’organisation en tenant compte de ce que vous avez déjà fait ainsi que de ce que vous songez réaliser.

·        Les missions spécifiques 

Durant la célébration d’un mariage, les mariés ont besoin de l’intervention de plusieurs prestataires. Traiteur événementiel, fleuriste, décorateur… Au lieu de les rechercher vous-même, pourquoi ne pas engager une wedding planner qui le fera à votre place ? Elle s’assurera de vous trouver les bons prestataires répondant à vos besoins et à votre budget.

Le prix de la prestation d’un wedding planner

Pour pouvoir engager un wedding planner, prévoyez une somme située dans une fourchette de prix de 900 € à 5.000 €. Les prestations de luxe peuvent dépasser largement ce prix. Cela dit, voici les tarifs moyens en fonction de la formule choisie.

Tarif d’un mariage clé en main

Dans le cas d’un mariage clé en main, le tarif moyen d’un wedding planner est d’environ 2 900 euros. Le tarif inclut l’intégralité de l’organisation de votre mariage. Rappelons que c’est la formule la plus complète. Le wedding planner intervient de la conception à la réalisation de votre grand jour. Il sélectionne également les prestataires.

Tarif d’un mariage avec organisation partielle

Si vous souhaitez déléguer l’organisation partielle de votre mariage à un wedding planner, préparez un budget moyen de 1 600 euros. Ce tarif comprend toutes les tâches que vous ne souhaitez pas gérer. Le prix inclut également la sélection des prestataires, la présence durant les rendez-vous avec les autres professionnels… Bien évidemment, ce tarif varie d’un wedding planner à un autre.

Tarif pour la coordination au jour J

Le tarif moyen d’un wedding planner pour cette prestation s’élève à environ 900 euros. Ce tarif comprend la présence du professionnel le jour J de la préparation des mariés jusqu’à la coordination des prestataires.

 Les méthodes de rémunération d’un wedding planner

Plusieurs solutions sont possibles pour rémunérer le wedding planner.

·         Le forfait mensuel

Si vous engagez le wedding planner avant plusieurs jours de votre mariage, vous pouvez le payer avec un forfait mensuel. Vous lui versez un montant fixe selon la disponibilité du professionnel pour vous accompagner durant les préparatifs.

·         Le forfait global

C’est un forfait incluant la prestation du wedding planner depuis la première journée de préparation jusqu’au jour J.

·         Les honoraires sur les prestations

Une commission sera retirée du montant des prestations facturées aux couples. Elle se présente sous forme de pourcentage qui est d’environ 8 à 15% du budget total. Même si la majorité des wedding planners sont honnêtes, vous devez choisir scrupuleusement le bon professionnel. En effet, si vous tombez sur une personne peu scrupuleuse, elle fera en sorte que vous choisissiez des prestataires les plus chers pour lui permettre de gagner plus d’argent.