Quand on parle de cannelés, on associe toujours ces délices aux moules. En effet, pour réussir la cuisson des cannelés, il faut disposer des moules adaptées. Les véritables cannelés devront être bien croustillants.  Pour cela, l’intérieur doit être moelleux et l’extérieur caramélisé. Et pour obtenir une telle cuisson, vous devez choisir les moules avec soin. Ceci dit, comme il existe différents modèles de moules, vous pouvez rencontrer des difficultés pour choisir. Moules en cuivre, en silicone ou en aluminium, quel modèle choisir ?  Existe-t-il des critères pour bien les choisir ? Faisons le point.

Quel matériau pour les moules à cannelés ?

Le premier critère pour faire le bon choix de moules à cannelés est le matériau de conception. En effet, les moules à cannelés sont fabriqués avec différents matériaux. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients.

Les moules en cuivre : la référence des professionnels

Ce sont les modèles qui font l’unanimité auprès des adeptes de cannelés. Les moules en cuivre sont des indispensables à la réalisation de cannelés. Les moules individuels en cuivre étamé sont des modèles très appréciés. Il s’agit même du matériau recommandé par les défenseurs de la recette traditionnelle des cannelés.

En effet, le cuivre étamé offre une meilleure conduction de chaleur grâce à ses propriétés physiques. Ce matériau permet de transmettre toute la chaleur fournie par le four à l’intérieur de chaque moule à cannelé. 

Par conséquent, la caramélisation des cannelés se passe correctement. Les cannelés prennent ainsi sa couleur cuivrée mais sans perdre son intérieur moelleux et tendre à souhait. Le seul inconvénient des moules en cuivre étamé réside dans son prix. En effet, leur prix est souvent très élevé. Mais le prix vaut sa qualité. Les moules à cannelés en cuivre sont durables.

Les moules en aluminium

Les moules en aluminium constituent une alternative économique aux moules en cuivre. L’aluminium possède également d’excellentes caractéristiques thermiques pour fournir une bonne cuisson de vos cannelés.  Vous pouvez les reconnaître grâce à leur teinte grisâtre. Ceci dit, les moules en aluminium ont une durée de vie moins importante que celle des moules en cuivre.

Les moules en silicone

Facilement accessibles auprès des magasins, les moules en silicone sont les plus répandus du marché. Ils sont également moins chers et plus pratiques que les modèles en cuivre. Par contre, ces moules n’offrent pas la même texture aux cannelés que celle fournie par les moules en cuivre. En fait, vous n’obtenez pas une texture croustillante mais une texture assez molle. Le silicone est un mauvais conducteur de chaleur. Par conséquent, vos cannelés risquent de devenir mous et caoutchouteux.

Quelle taille pour les cannelés ?

Pour choisir vos moules à cannelés, vous devez également prendre en compte leur taille. En général, vous avez le choix entre trois tailles de moules auprès des magasins d’ustensiles de cuisine ou des boutiques en ligne. Les 3 catégories se différencient au niveau de leur diamètre extérieur de la moule. D’ailleurs, si vous utilisez des moules en cuivre de bonne qualité, vous devrez retirer 2 mm du diamètre pour avoir celui de votre cannelé une fois démoulé.

Les moules à cannelé « Bouchée » de 35 mm de diamètre

Grâce à ces moules de 35 mm de diamètre, vous pourrez cuisiner des cannelés de petite taille. Les cannelés « mini » sont particulièrement adaptés pour les recettes salées comme celles destinées pour l’apéritif.

Les moules à cannelé « Lunch » de 45 mm de diamètre

Les moules à cannelé 45 mm est un bon compromis entre celles de 35mm et de 55 mm. Autrement dit, elles sont un peu passe-partout. Il est possible de réaliser des cannelés au format universel grâce à ces moules.

Les moules à cannelé « Gros » de 55 mm de diamètre

Les moules à cannelé avec de grandes dimensions permettent de concocter d’autres recettes mise à part celle des cannelés. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des muffins ou des fondants par exemple. Il s’agit de modèles polyvalents qui seront parfaitement rentables. N’hésitez pas à acheter des modèles de 55mm en cuivre.

Quand faut-il démouler les cannelés ?

Pour réussir vos cannelés, il en faut plus qu’un bon choix de moules. Il est également important de les démouler à temps. Le meilleur moment pour démouler vos cannelés est immédiatement après leur sortie du four. Ainsi, mettez-les rapidement sur une grille. En les retirant, faites attention à ne pas vous brûler lors de la manipulation des moules qui sont très chauds une fois sortis du four.

Si vous les laissez dans les moules, la cuisson peut se poursuivre et la croûte de vos cannelés va s’épaissir davantage dans le cas où vous utilisez des moules en cuivre. En effet, le cuivre étamé conserve bien la chaleur. De sorte qu’à leur sortie du four, vos cannelés vont s’assécher au fur et à mesure qu’ils restent dans les moules. 

Comment conserver les cannelés pour qu'ils restent croustillants ?

Les cannelés sont conservables mais sous certaines conditions. La durée de conservation de ces délices n’est pas assez longue. En effet, vous pouvez perdre la texture croustillante des cannelés si les conditions de conservation ne sont pas respectées. Les cannelés sont meilleurs et croustillants 1 à 5 heures après la cuisson.

Les cannelés conservent généralement leur texture croustillante durant 24 heures. Au-delà de cette durée, ils deviennent moins croustillants. Lorsque vous souhaitez en consommer, pensez à repasser les cannelés au four durant quelques minutes. Cela permettra de redonner une seconde jeunesse à vos cannelés.

Voici les paramètres à respecter pour conserver vos cannelés et garder leur texture et leur goût. Mettez les cannelés à l’intérieur d’une boîte hermétique à température ambiante. Gardez la boîte à l’abri de l’humidité. Autrement dit, il faut les garder bien au sec. En cas de contact avec l’humidité, vos cannelés risquent de se ramollir rapidement. Ceci dit, certaines personnes conservent la boîte hermétique contenant les cannelés dans un réfrigérateur durant plusieurs jours. Elles vont ensuite les réchauffer pour leur redonner leur texture croustillante avant de les consommer.

 

 

Partager cette publication