Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises ?

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu un défi mondial à l'échelle écologique et sociale. Au sein des entreprises, le gaspillage alimentaire peut se produire à différents niveaux, des exploitations agricoles aux grandes surfaces, en passant par les industries agroalimentaires et les entreprises de restauration. Des sociétés ont pris le parti de réduire le gaspillage alimentaire. Les conséquences liées au gaspillage alimentaire sur notre vie et l'environnement sont considérables, et il est primordial de les prendre en compte. Focus sur les actions efficaces à faire en entreprise pour réduire le gaspillage de nourriture. 

Quelques chiffres clés sur le gaspillage alimentaire

Environ 1,3 milliard de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées chaque année à travers le monde, soit un peu plus du tiers de l'ensemble des aliments produits. Selon l'Agence de la Transition Écologique, la France seule est responsable de 10 millions de tonnes de nourriture jetée sans avoir été consommée. En moyenne, un quart de la nourriture produite est gaspillée chaque année à l'échelle mondiale.

Environ 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Malheureusement, plus une personne a accès à une grande quantité de nourriture, plus elle risque de la gaspiller. Par exemple, en moyenne, un Américain gaspille 95 kg de nourriture par an, alors qu'un Africain ne gaspille que 10 kg. 

En France, chaque année, chaque habitant gaspille près de 29 kg de nourriture, dont 7 kg sont des produits emballés et non consommés. Selon l'estimation de la Commission européenne, : 

·         L’industrie agroalimentaire est responsable de 39 % du gaspillage alimentaire, 

·         Les consommateurs de 42 %, 

·         La restauration de 14 % et 

·         Les détaillants de 5 %.

Selon une étude de l'ADEME, 32 % des aliments sont perdus pendant la phase de production, 21 % durant leur transformation, 14 % durant leur distribution et 33 % durant la période de consommation.

Les entreprises : des acteurs importants dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est une préoccupation mondiale et les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour enrayer et prévenir ce problème. Les entreprises sont bien placées pour mettre en place des stratégies et des initiatives qui peuvent non seulement aider à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi à le prévenir.

Les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la prévention du gaspillage alimentaire. Pour y arriver, leur transition écologique est primordiale, notamment à notre époque. Dans l'Hexagone, ces pertes et gaspillages valent en moyenne plus de 16 milliards d'euros chaque année.

Un grand nombre de salariés souhaitent s'impliquer davantage dans les initiatives écologiques de leur société dont la notre. Selon une étude, 63% des Français considèrent que les entreprises ont un rôle important à jouer en matière de développement durable. Elles peuvent ainsi responsabiliser leurs salariés, leurs clients et leurs fournisseurs pour éviter les gaspillages alimentaires sur toute la chaîne de production. En sensibilisant ces différents acteurs, les entreprises ont la possibilité de réduire considérablement les déchets alimentaires.

Les entreprises peuvent mettre en œuvre des stratégies de prévention du gaspillage alimentaire à tous les niveaux de leur activité, de la production jusqu'à la distribution et à la consommation. Elles peuvent commencer par évaluer leurs processus et leurs systèmes actuels pour trouver des moyens de réduire le gaspillage alimentaire. 

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, elles peuvent également travailler avec leurs fournisseurs pour s'assurer que les aliments sont produits, transportés et stockés de manière à maintenir leur fraîcheur et leur qualité. Les entreprises peuvent mettre en place différentes actions afin d’éviter le gaspillage alimentaire. 

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans les entreprises ?

En France, il existe une loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est appelée la loi Garot. Cette dernière a pour objectif de réduire d’au moins 50% le gaspillage alimentaire jusqu’en 2025. Elle énonce donc les actions anti-gaspi à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Utiliser un outil adapté pour mieux gérer le stock alimentaire

Pour les entreprises de restauration, l'utilisation d'une caisse enregistreuse est indispensable afin de mieux gérer les stocks alimentaires et éviter le gaspillage alimentaire. L’usage d’un CRM est également une excellente option pour faire un suivi optimal des stocks. 

Les entreprises utilisent fréquemment les applications anti-gaspillage. En s'inscrivant sur ces applications spécialement conçues pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les entreprises peuvent vendre leurs produits invendus qui sont toujours consommables, à un prix moins cher.

Revaloriser les produits invendus

Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez promouvoir le déstockage de vos produits invendus. Afin de les valoriser, vous pouvez par exemple faire des promotions sur vos produits qui seront périmés prochainement. Sinon, l'autre option intéressante est le déstockage. Pour cela, proposez les marchandises invendues à moitié prix ou même avec des rabais jusqu'à 90 %. Le déstockage et les promotions représentent les meilleures solutions que de jeter les produits non consommés et non vendus. 

Proposer le doggy bag pour les commerces de bouche

Le doggy bag offre la possibilité aux clients de prendre avec eux ce qu'il reste de la nourriture qu'ils ont consommée sur place. Cette pratique est un moyen efficace pour éviter le gaspillage et permettre à vos clients de finir leurs repas plus tard. Pour limiter le gaspillage alimentaire, installez des solutions écologiques au sein de votre entreprise. Aussi, il est important d'encourager vos employés à les utiliser au quotidien.

Faire dons du surplus alimentaire aux associations

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas faire des dons alimentaires ? Pour cela, vous pouvez donner des denrées aux associations caritatives. Parmi les plus célèbres, on retrouve par exemple les Restos du Cœur.

Vous n'avez plus à jeter vos denrées alimentaires consommables. Il suffit de les offrir aux associations caritatives afin qu'elles puissent les donner aux plus démunis. En plus de bien gérer vos stocks, vous éviterez de jeter les denrées alimentaires.

Autres actions à entreprendre pour réduire le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il est important de : 

·         Varier l'offre de produits en optant pour des fruits et légumes hors calibre ;

·         Mettre en place des opérations de glanage ;

·         Apporter plus de souplesse aux contrats et cahiers des charges ;

·         Organiser une vente assistée des fruits et légumes ;

·         Proposer des portions variées et des « gourmets bags », etc.