Organiser les 50 ans de mariage de ses parents : nos conseils

Organiser les 50 ans de mariage de ses parents : nos conseils

Organiser la fête de 50 ans de mariage de ses parents ou l'anniversaire d'un proche n'est pas une mince affaire et il faut bien se préparer pour ce jour important. Que vous choisissiez de préparer une fête sauvage ou une soirée intime dans un cadre cosy, les fêtes d'anniversaire s'organisent de manière totalement différente. Il est donc important de bien préparer cette fête de 50 ans de mariage à l'avance !

Fixer un budget

Une fois que vous avez décidé d’organiser la fête, fixez un budget. Coordonnez vos souhaits avec les possibilités financières auxquelles vous pouvez procéder à l'aide d'un tableau. Vous pourrez ensuite passer à la planification proprement dite.

Fixer une date

C'est une question que l'on se pose toujours. Pour "fêter" exactement votre 50e anniversaire de mariage, devez-vous organiser la fête la veille de l’anniversaire et la débrancher à minuit pile ? Cette idée a un attrait particulier. L'inconvénient, c'est que si le jour de l'anniversaire est un jour de semaine, vous risquez de voir la fête se terminer brusquement, de nombreux invités quittant la maison au moment où vous leur souhaitez "Bon anniversaire" après minuit. Les jours d'école où l'on se couche tard et où l'on se lève tôt ne sont certainement plus dans le rétroviseur.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez organiser une fête animée avec de la musique et de la danse, le vendredi ou le samedi soir est le meilleur moment. La plupart des invités ne doivent pas aller travailler trop tôt le lendemain matin, voire pas du tout, car ils n'ont pas à regarder leur montre. Bien sûr, vous pouvez aussi vous en tenir à l'idée d'une fête d'anniversaire en semaine. Dans ce cas, une atmosphère de fête plus douce est recommandée ! Un déjeuner dominical pour un brunch est également une bonne option. Vous pouvez faire appel à un traiteur d’anniversaire pour plus de conseils.

Choisissez le lieu de la fête

Les possibilités sont infinies : la célébration d’un 50e anniversaire de mariage peut être une journée en famille plutôt qu'une fête entre amis dans une boîte de nuit….Vous devrez trouver un lieu qui s'adresse à toutes les tranches d'âge, des plus jeunes aux plus âgés.

Réfléchissez bien au style de fête que vous voulez organiser pour votre 50e anniversaire et à l'endroit où vous souhaitez la tenir. Cependant, trouver l'endroit idéal peut prendre du temps. Commencez donc à chercher quelques mois avant l’événement si possible, voire plus tôt - certains organisateurs événementiels acceptent les réservations jusqu'à un an à l'avance.

Important : le lieu de la réception doit pouvoir accueillir le nombre d'invités. D'une part, il doit y avoir suffisamment d'espace pour ne pas être trop à l'étroit. Cependant, un lieu trop grand équivaut à un lieu trop petit, car vous vous perdrez et perdrez l'ambiance festive.

Choisir le bon endroit pour une fête d'anniversaire de mariage nécessite un budget. Voici quelques conseils pour fêter votre anniversaire de mariage à la maison :

Organiser son 50e anniversaire de mariage à la maison rendra cette journée plus conviviale. La préparation d'une fête de 50 ans de mariage n'est pas très différente d'une fête ordinaire, mais vous pouvez ajouter quelques détails. Si le temps le permet, vous pouvez organiser un barbecue de midi à tard dans la nuit (idées de recettes ici).

En fonction du nombre d'invités, vous pouvez préparer les solutions suivantes :

·         Faites appel à un traiteur pour l’organisation d’un cocktail dinatoire ou déjeunatoire.

·         Louer une tente et faire la fête dans cet espace pour danser et dîner, à l'abri du vent et de la pluie.

·         Louez un système de sonorisation et engagez un DJ professionnel.

Pour les soirées à thème, pensez à prévenir les invités dans l'invitation. (par exemple, un dîner blanc). La plupart des points essentiels pour une fête réussie se trouvent dans cette liste de contrôle.

Invitations de mariage en or

Lorsqu'il s'agit de fêtes, les invitations sont incontournables. Pour bien faire, il est essentiel d'envoyer une invitation de mariage en or. Avec ou sans photo, vous pouvez insérer une photo de leur mariage il y a 50 ans et une photo actuelle. Toutes les informations nécessaires à la fête sont personnalisées. Les grands-parents se souviendront sûrement de leur mariage comme si c'était hier, et ces invitations leur rappelleront de bons souvenirs.

Qui inviter à la fête d'anniversaire de 50 ans de mariage de ses parents ?

Il s'agit d'une décision fondamentale qui est également liée au budget. Dans quelle situation la fête aura-t-elle lieu ? Si vous souhaitez fêter l'événement avec un cercle de famille et d'amis proches, la liste des invités sera plus facile à établir que si vous souhaitez réunir tous vos parents, connaissances, voisins et collègues de travail pour la fête de cette année. Et bien sûr, plus vous aurez d'invités, plus la fête sera chère. Faites votre liste d'invités tôt et ayez une vue d'ensemble.

Un bon mélange de personnes calmes et introverties et de personnes qui aiment s'amuser et qui osent être les premières sur la piste de danse. Les fêtards "contamineront" les timides avec leur bonne humeur contagieuse.

Réunions de famille

Le 50e anniversaire de mariage est souvent célébré en famille. Frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, enfants, petits-enfants. Les familles se réunissent souvent dans un restaurant ou font appel à un traiteur professionnel pour préparer un menu qui plaira aux petits et aux grands. C'est un moment rempli d'amour, de rires et d'anecdotes touchantes.

Surprises pour les grands-parents

Réserver une grande maison pour célébrer le demi-siècle de vie commune de vos grands-parents sera une expérience inoubliable.

Si vous ne pouvez pas réunir tout le monde pour le week-end, ne vous inquiétez pas. Deux heures suffisent pour une représentation surprise. Il vous suffit de réunir vos enfants et petits-enfants pour une séance de photos. Vous pourrez ensuite choisir les plus belles photos et en faire des agrandissements. Ce cadeau surprise les surprendra et se révélera être le plus beau cadeau de noces d'or du monde.

Le soir, vos petits-enfants pourront même chanter la mélodie dont vous aurez soigneusement révisé les paroles.