Les beaux jours approchent et le soleil et le ciel bleu annoncent une période de fête et de réjouissance. Une activité se répand de plus en plus et fait le bonheur de tous : le barbecue d'entreprise. Quel plaisir de profiter de collations en plein air et de passer une bonne soirée en pleine nature pour remercier les employés pour leur travail acharné durant les mois précédents. Une occasion unique de renforcer la cohésion et de rappeler à tous l'importance de s'amuser. Mais encore faut-il organiser le barbecue correctement. Voici quelques conseils efficaces pour un barbecue d’entreprise mémorable.

Quels sont les objectifs de votre barbecue d’entreprise ?

Tout événement d'entreprise réussi commence par des objectifs prédéfinis. Une fête d'anniversaire, la récompense des employés, l'annonce de nouveaux changements et l'accueil des nouveaux clients sont quelques-unes des raisons pour lesquelles un événement au charbon est parfaitement adapté. Si votre objectif ne se trouve pas dans cette liste, cela vous donne des idées. Mais rappelez-vous, le plaisir de vos invités et de votre équipe doit être la priorité absolue.

Bien choisir la date de votre barbecue d’entreprise

Que vous songez organiser votre barbecue en été ou pour le printemps, misez sur une date où l’ensemble de vos collaborateurs seront disponibles. Analysez chaque détail et n’hésitez pas à demander les vais de vos salariés. Est-ce mieux d’organiser le barbecue en semaine ou en week-end ? Quelle sera la durée de l’évènement ? Idéalement, un barbecue d’entreprise a toutes les chances de réussir lorsqu’il est organisé aux heures du dîner ou du déjeuner, c’est-à-dire, entre 12h et 15h ou entre 18h et 21h.

Bien choisir le lieu du barbecue d’entreprise

Organiser un barbecue d'entreprise est une excellente idée. Toutefois, il est préférable de trouver le lieu qui convient le mieux aux objectifs de votre événement. Que ce soit un parc au bord de mer, une terrasse extérieure d'un restaurant à Paris ou un jardin d'une villa, il existe plusieurs endroits qui peuvent convenir.

Le choix du lieu dépend des animations que vous avez prévues. Si vous devez fournir une sono ou disposer d'un espace adéquat pour mener des jeux ou des activités sportives, il faut prendre ces critères en considération. Pour être sûr de ne pas faire d'erreur, pensez à réserver un espace qui possède à la fois une zone couverte et intérieure. De cette manière, vous pourrez vous replier en cas de mauvais temps.

Les aliments à prévoir pour un barbecue d’entreprise réussi

Le barbecue est l'occasion idéale pour cuisiner de délicieuses viandes : poulet, brochettes, steak, saucisses et merguez, côtes ; des poissons, comme le saumon et des crevettes ; des légumes, en particulier les poivrons qui sont le must d'une barbecue party et qui peuvent être grillés seuls ou entre deux morceaux de viande sur une brochette. N'oubliez pas les sauces qui apportent une saveur supplémentaire à vos plats : moutarde, mayonnaise, ketchup, sauce barbecue, au curry, à l’ail, etc.

Ceci dit, si n’avez pas assez de temps pour tout préparer, vous pouvez commander un barbecue clé en main pour votre rassemblement de groupes. Il suffit de trouver une entente avec votre traiteur professionnel.

Quel accompagnement prévoir pour le barbecue ?

Il est important de se procurer des accompagnements pour les aliments à griller. Des salades variées comme la piémontaise, le taboulé, la salade de pâtes ou de riz, le coleslaw et la tomate/mozzarella sont idéales à servir. Aussi, ne manquez pas d'acheter des baguettes pour que chacun puisse faire ses sandwichs aux saucisses ou aux merguez.

Ceci dit, tout le monde n'est pas fans de viande. Il se peut que certains de vos collaborateurs préfèrent autre chose. Heureusement, votre traiteur propose un menu varié, comprenant des poissons, des options végétariennes et des plats sans gluten, afin de satisfaire les besoins alimentaires de chaque invité.

Quelles boissons pour un barbecue d’entreprise ?

Pour votre apéritif, il est préférable d'opter pour des boissons sans alcool telles que de l'eau gazeuse, des sodas ou des jus de fruits. Vous pouvez également préparer un délicieux punch, une sangria maison ou un mousseux pour votre soirée. Une bonne bière est également une excellente alternative.

Quel dessert pour un barbecue d’entreprise ?

En guise de desserts, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez envie de changer des desserts traditionnels, pourquoi ne pas tenter de préparer des desserts sur le barbecue ? Pourquoi ne pas commencer par l'ananas grillé ? On peut ajouter du miel, du sucre ou les deux et le flamber avec du rhum pour un délice supplémentaire. Les fruits au chocolat sont une autre option délicieuse, il suffit de faire fondre du chocolat dans du papier aluminium et de le verser sur des morceaux de fruits frais. Et pour les amateurs de fromage, le camembert fondu au barbecue est à essayer ! Bien que ce dessert puisse paraître lourd, les fans de fromage en seront ravis.

Avez-vous envie de terminer votre repas avec un dessert traditionnel ? Vous avez le choix entre plusieurs options : une salade de fruits frais, un plateau de fromage, une faisselle ou une glace. Pour une version plus légère, optez pour un sorbet. Une salade de fruits frais est une excellente idée après un repas copieux, comme un barbecue. Quant au fromage, certains l'apprécient particulièrement après un repas composé principalement de viande. Et pour finir, une faisselle est très digeste et passe parfaitement après un repas. L'été est la période idéale pour déguster une glace !

Quelles animations culinaires pour un barbecue d’entreprise ?

Outre le barbecue traditionnel comme à la maison, n’hésitez pas à explorer d’autres animations culinaires pour un évènement original et inoubliable.

Un atelier culinaire

Afin de rendre votre barbecue d'entreprise plus dynamique, faites appel à des chefs cuisiniers qui vous proposeront une animation culinaire. Ils partageront avec tous vos collaborateurs leurs meilleures astuces pour un barbecue de luxe.

Les invités pourront, entre autres, apprendre à allumer un barbecue facilement, à préparer des marinades pour les viandes et légumes, à griller du poulet, à saisir un steak ou à cuire des fruits de mer et du poisson comme un pro !

 

Partager cette publication