Le temps est venu de dire au revoir à un collègue cher et apprécié. Vous souhaitez alors organiser un pot de départ inoubliable pour marquer cette occasion spéciale. Mais comment ? Le pot de départ est l'occasion de rassembler tous les membres de l'équipe pour exprimer votre gratitude et vos meilleurs vœux pour l'avenir à la personne qui s’en va. Ainsi, cet évènement doit être aussi mémorable que possible. En faisant appel à un professionnel de la gastronomie, vous pouvez offrir à votre collègue un adieu en saveurs, où les papilles se délecteront des mets les plus exquis. Voici tous les points essentiels à tenir compte pour organiser un pot de départ réussi.

Le pot de départ : une tradition au sein d’une entreprise

La séparation avec un ancien collègue est toujours empreinte d'une certaine tristesse. Cependant, il est inévitable que cela se produise tôt ou tard. La retraite, un nouveau poste dans une nouvelle structure, un déménagement, une reconversion professionnelle, des raisons personnelles, de nouveaux projets… Les raisons pour justifier le départ d’un collaborateur sont multiples. 

Par ailleurs, peu importe la raison, une séparation mérite d'être marquée par l'organisation d'un événement d'entreprise mémorable. Grâce à ce moment symbolique, vous pouvez passer des derniers instants agréables et dans la joie avec votre collaborateur. 

N’oubliez pas que le pot de départ est bien plus qu'un simple rassemblement. Il s'agit d'un geste attentionné qui témoigne de la reconnaissance et de l'attachement envers celui ou celle qui s'en va. C'est l'occasion de lui montrer combien il/elle compte pour l'équipe et de lui souhaiter le meilleur pour la suite. Et quoi de mieux que le faire ensemble autour d’un festin ?

Le secret d’un pot de départ réussi ? Une bonne organisation 

Pour honorer ce collaborateur qui est grandement apprécié, veillez à organiser un pot de départ exceptionnel et personnalisé. Chaque détail est important pour créer un événement mémorable, en commençant par le choix de la date et de l’heure. Veillez à ce que tout le monde soit disponible. Idéalement, un pot de départ s’organise en soirée. Vos collaborateurs sont plus propices à la détente à la fin de la journée.

Ceci étant fait, le choix du lieu est également une étape importante. Vous avez deux principales options : organiser le pot de départ sur votre lieu de travail ou dans un cadre totalement atypique. 

En cas de beau temps, n’hésitez pas à choisir d'organiser la fête en extérieur, sur une terrasse, dans un beau jardin, voire même sur un bateau pour une touche d'originalité. Cependant, si des précipitations ou des températures froides sont prévues, prévoyez une salle couverte pour accueillir vos invités.

Choisissez le format de la restauration

L'aspect de la restauration revêt une importance primordiale lors de l'organisation d'un pot de départ. Vous devez porter une attention particulière à ce détail. Différentes options s’offrent à vous : le repas assis, le cocktail dinatoire, le buffet froid ou chaud, etc. Chacun de ces formats possède des avantages spécifiques. Dans le cas d’un repas assis par exemple, les invités se régalent avec une grande variété de plats. Par contre, ce format peut restreindre les échanges, car chacun sera limité à ses voisins de table. Mais comment faire le bon choix alors ?

Afin de bien choisir la formule, tenez compte de plusieurs facteurs : 

·         Le nombre d'invités

·         Les conditions météorologiques 

·         Le lieu où sera organisée la fête. A titre d’exemple, un cocktail peut être organisé n'importe où, même dans un lieu restreint, tandis qu'un buffet nécessitera un cadre plus spacieux

Le repas assis

Dans le cas d’un repas assis, votre traiteur événementiel d’entreprise vous concoctera un repas complet 

L’apéritif dinatoire

Vous disposez d’un large choix d’amuse-bouches salés et sucrés ainsi que de mignardises à croquer pour régaler vos collaborateurs. Dans le cas où le pot de départ est organisé à la fin de la journée, misez sur des verrines accompagnées par des mini-cheeseburgers pour ravir les papilles de vos collègues.  

Le buffet froid

Le buffet froid est une formule de restauration appréciée dans les événements d’entreprise. L'organisation d'un buffet traiteur au bureau ou ailleurs ne requiert rien de complexe. Il vous suffit de choisir des délicieuses bouchées salées et/ou sucrées et des mini-sandwichs aux saveurs variées qui sauront satisfaire tous les goûts. Pour ajouter une touche d'élégance à votre buffet, agrémentez-le de quelques amuse-bouches colorés qui raviront les yeux et les papilles de vos convives.

Faites appel à un bon traiteur pour organiser efficacement

Pour assurer la réussite du pot de départ de votre collègue, rien ne vaut les services d’un bon traiteur. Votre traiteur pourra s’occuper des préparatifs, de la logistique et du service de votre pot de départ. Pour des résultats impeccables, ce professionnel tient compte de vos préférences tout en vous offrant ses recommandations. Ainsi, vous pourrez simplement profiter du moment sans soucis.

Pour cela, vous devez faire appel à un expert dans son domaine. Sollicitez les services d'un traiteur spécialisé dans les entreprises comme LeCadet, capable de fournir des plateaux-repas frais et savoureux directement sur votre lieu de travail.

N’oubliez pas les cadeaux

Afin de marquer ce départ de façon unique et mémorable, pourquoi ne pas offrir un cadeau à celui qui s’en va ? Idéalement, un cadeau pot commun sera parfait pour faire plaisir à la personne. Grâce au pot commun, chacun pourra contribuer selon son budget. Ainsi, chacun pourra participer de la manière qui lui convient le mieux. Si vous connaissez bien l'invité d'honneur, vous pourrez choisir un cadeau qui lui fera plaisir. N’hésitez pas à demander auprès de vos collègues pour le choix du cadeau.

Prévoyez quelques animations pour égayer cet instant. Par exemple, un diaporama vidéo de photos peut être une option amusante et chaleureuse. En incluant quelques clichés sympas des collègues et des moments marquants au fil des années, vous permettrez à la personne qui part de se remémorer tous les moments forts de son parcours dans l'entreprise. Cela apportera une touche de nostalgie et de convivialité à l'événement.

 

Partager cette publication