Comment organiser un apéritif sur un stand professionnel ?
L’apéritif est un moment privilégié durant lequel on profite pour discuter et apprendre à se connaître. Mais lors des salons professionnels, il peut revêtir une autre finalité. Pour les professionnels, il s’agit d’une occasion pour échanger et nouer des contacts dans une atmosphère conviviale et détendue. Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en avant leurs produits/services en attirant les visiteurs avec des douceurs gourmandes.
Pour garantir la réussite de votre événement, il faut donc bien choisir les produits à servir. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos préparatifs.
Présentation de l’apéritif professionnel
Traditionnellement, l’apéritif est une pratique qui consiste à convier des personnes pour prendre un verre de vin ou de Champagne avant le repas. C’est une façon de se détendre et de passer un moment convivial en compagnie de ses invités.
Ainsi, l’apéritif, dans un contexte professionnel, sert à faire bonne impression sur les clients en leur servant de bonnes boissons et de délicieux amuse-gueules. En règle générale, les pièces proposées sont des petits fours, des toasts ou des verrines. Mais vous pouvez aussi laisser votre traiteur vous surprendre avec sa grande créativité culinaire. Chez LINA&LOUIS, notre marque spécialisée dans les salons professionnels, nous disposons de plusieurs formules conçues spécialement pour les salons professionnels et nous mettons tout notre savoir-faire à votre service. En savoir plus ici.
L’apéritif dînatoire permet donc de susciter des interactions et des échanges, en plus d’attirer les visiteurs et les potentiels clients sur votre stand. Une bonne occasion de mettre en avant l’image de marque de votre entreprise.
Pourquoi servir un apéritif à ses clients en salon professionnel ?
Proposer un apéritif sur votre stand en salon professionnel vous permet d’attirer des visiteurs et de faire plus ample connaissance avec vos potentiels clients. Vous pourrez alors leur montrer vos valeurs en tant qu’entreprise, ainsi que votre capacité à bien traiter les clients. Cela permettra non seulement de susciter leur sympathie, mais aussi de créer une atmosphère détendue et conviviale durant un événement professionnel. Ils seront ainsi plus aptes à rester et à discuter avec vous pendant toute la durée du salon professionnel.
Pour que l’apéritif tienne toutes ses promesses, vous devez créer une ambiance pouvant mettre à l’aise vos clients. Vous devez éventuellement penser à une décoration adéquate, voire une animation captivante pour captiver leur attention. Choisissez des amuse-gueules simples, mais délicieux les donneront envie de rester et de découvrir davantage vos produits/services.
Quels aliments choisir pour un apéritif sur un stand en salon professionnel ?
Plusieurs types d’aliments peuvent être servis lors d’un apéritif en salon professionnel. Le choix dépendra essentiellement de votre image en tant qu’entreprise et des goûts de vos clients. Bien évidemment, connaître les goûts des visiteurs est impossible, mais vous pouvez anticiper et proposer des pièces cocktail salées ou sucrées qui plairont à la majorité.
Les mini sandwich ou les petits fours par exemple, constituent un choix judicieux, car ils sont faciles à préparer et à manger. Le traiteur peut en préparer des dizaines à l’avance, puis les servir au moment opportun ; accompagné d’une sauce ou d’une crème pour les rendre plus appétissants.
Dans le même registre, on retrouve aussi les toasts. Tout aussi pratique et facile à préparer, les toasts peuvent être servis avec du fromage ou du jambon pour apporter plus de saveurs.
Côté boissons, préparez des options avec et sans alcool. En effet, pour un apéritif en salon professionnel, il faut proposer plusieurs variétés de boissons pour laisser aux clients le plaisir de se servir selon leurs préférences.
Comment réussir son apéritif sur un stand professionnel ?
Pour réussir votre apéritif professionnel, voici quelques astuces de chez LeCADET Réceptions. Tout d’abord, variez les saveurs et les textures pour répondre aux goûts de vos clients. Proposez des amuse-gueules chauds et froids, mais aussi sucrés et salés. Puis, pensez à la quantité nécessaire pour toute la durée de l’événement. En moyenne, un visiteur de votre stand va consommer 3 à 4 pièces, prévoyez donc en conséquence.
Veillez aussi à proposer des options végétariennes, voire végans ou adaptées à d’autres restrictions alimentaires pour respecter les choix de chacun. N’oubliez pas de penser à l’esthétique, car une bonne présentation des pièces d’apéritif permettra d’attirer plus de clients sur votre stand.
Ces conseils vous aideront à bien préparer votre apéritif en salon professionnel et à vous aider à gagner plus de clients durant cet événement !