Comment réussir un buffet d’entreprise ?

Comment réussir un buffet d’entreprise ?

Lorsqu’on parle de buffet d’entreprise ou d’un buffet d’affaire, le premier point essentiel concerne les apéritifs et les amuse-bouches que vous allez proposer à vos convives. Viennent ensuite les boissons, la présentation et le service. Bien sûr, quantité et qualité devront être au rendez-vous pour ravir tous les convives. Pour un évènement professionnel réussi, voici nos conseils.

L’organisation : l’élément de base pour un buffet apéritif réussi

Cette première étape consiste à déterminer le nombre d’invités et le lieu où se tiendra l’évènement. Ensuite, parce qu’un buffet d’affaires réunit généralement vos supérieurs hiérarchiques, vos collègues, vos collaborateurs et vos clients, sa réussite est souvent décisive pour conclure de nouveaux contrats ou poursuivre certaines collaborations. Pour garantir cela, vous devez déterminer les préférences gustatives de chacun des invités, surtout ceux de marque.

Si votre supérieur est plus adepte des plateaux cocktails sucrés, assurez-vous qu’il y en ait avec ses gourmandises préférées. Si un gros client est plus friand de produits sains et bios, assurez-vous qu’il y en ait à profusion. Si un des partenaires préfère les finger food salés, veillez à en commander.

Déterminer les petites habitudes de chacun est la base essentielle pour que ce buffet d’entreprise soit une réussite.

La composition du menu du buffet

Maintenant que vous connaissez les goûts alimentaires de chacun, il devient plus facile de composer le menu auprès d’un traiteur de buffet gastronomique. A partir de là, vous savez également s’il faut commander un buffet froid ou un buffet chaud, un buffet salé ou un buffet sucré voire associer les deux.

En effet, même si vous avez déjà des cocktails sucrés, vous pouvez très bien commande des plateaux cocktails salés pour ceux qui ne veulent pas abuser de sucre. De même, vous pouvez commander des planches de fromage, de charcuterie, de crudités ou des pokebowl dans le cas d’un buffet thématique.

Faire appel à un traiteur de buffet d’entreprise est une excellente option si vous vous sentez dépasser par les évènements. Vous pouvez directement vous entretenir avec lui pour préciser tous les amuse-bouches, apéritifs, mets et boissons dont vous avez besoin. Il faut également lui faire part des demandes spécifiques (amuse-bouche sans porc, sans gluten, sans lactose …) dès la passation de commande pour qu’il puisse élaborer un menu sur-mesure. Le devis sera établi en conséquence.

A titre informatif, un buffet se compose généralement de :

-        Un à trois types d’entrée

-        Un ou deux plats principaux avec deux ou trois accompagnements au choix

-        Un plateau de fromage

-        Deux types de desserts dont des fruits nature ou brochettes de fruits

A ceux-là, vous pouvez ajouter d’autres gourmandises selon les besoins.

Le bon moment pour commander

Le timing est aussi un point crucial lorsqu’on organise un évènement d’entreprise. Si vous faites appel à un service traiteur externe, l’idéal c’est de passer commande 48 heures avant le jour J. Vous pouvez même commander plus tôt sitôt que vous aurez premier brouillon de menu. Cela vous laisse le temps d’en discuter avec le traiteur, car ce dernier peut vous donner de nouvelles idées ou vous présenter diverses formules au choix. Il ne vous restera plus qu’à valider le menu et le devis fournis et préciser quel jour et à quelle heure vous souhaitez qu’il arrive dans vos locaux.

Faites attention à l’heure d’arrivée, car une fois sur place, le professionnel devra encore déballer et dresser les tables. Prenez une marge d’une à deux heures avant le début de la cérémonie pour que le timing soit respecté.

Notez qu’avec un professionnel, vous vous facilitez les choses puisqu’à part préparer les apéritifs et les boissons, il se charge aussi du matériel de présentation et de la mise en place. Si besoin est, vous pouvez lui demander de dresser les tables de présentation, de présenter les gourmandises sur un service en porcelaine et même d’assurer le service jusqu’à la fin de la réception. Pensez à la vacation d’un maitre d’hôtel et à un forfait de mise en place afin de faciliter les choses.  Voilà pourquoi il est intéressant de commander assez tôt pour avoir le temps de discuter de tous ces détails.

Livraison de buffet apéritif à Paris

Qui dit réception dit tout un tas de choses auxquelles il faut penser : invitation, choix du lieu, tables et chaises … Autrement dit, vous aurez tellement de choses à faire que chaque minute devient précieuse surtout à l’approche du jour J.

Pour ne pas vous donner de tracas supplémentaires, privilégiez la livraison de votre buffet apéro sur le lieu de la réception. Le traiteur événementiel se charge de livrer les différents éléments du buffet à savoir amuse-bouches et plats, boissons et matériels (serviettes en papier, verres, assiettes de dressage …) directement sur place. Cela vous évitera d’aller tout récupérer auprès de votre traiteur ce qui rime avec un gain de temps supplémentaire.

De plus, puisque vous lui confiez déjà tout ce qui concerne le buffet, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches plus urgentes.

Pourquoi opter pour un buffet d’entreprise ?

Un buffet d’entreprise est l’occasion pour renforcer la cohésion de son équipe et de faire en sorte que tout le personnel se connaisse. Mais on peut également en organiser un à différentes occasions telles qu’un séminaire, une foire qui se termine, un départ à la retraite, l’accueil de nouveaux collaborateurs, l’accueil de gros clients en visite, une conférence …

Notez qu’on peut très bien organiser un buffet cocktail dès que le nombre de convives atteint les 10 personnes. Ainsi, vous n’avez pas à attendre les grands évènements professionnels pour profiter de ce genre de réception apaisant l’ambiance au bureau.

Selon les contextes, vous pouvez commander des menus gastronomiques avec des mets travaillés ou vous contenter d’un buffet apéritif composé de sandwichs et autres finger food.