Combien de bouteilles de vin par personne prévoir pour votre évènement ?

Combien de bouteilles de vin par personne prévoir pour votre évènement ?

Lorsque vous préparez un cocktail, un buffet ou un repas assis, il ne faut pas seulement faire attention à la quantité des plats mais également à celle des boissons. Quel que soit l’évènement à fêter, un repas de fin d’année, de nouvel an ou de mariage, le vin reste une boisson incontournable. Se retrouver entre collègues ou entre amis autour d’un bon vin reste toujours un moment convivial à arroser avec plusieurs bouteilles de vin. D’ailleurs, pour vous assurer que vos convives soient satisfaits, vous devez choisir le bon vin et surtout prévoir la bonne quantité par personne. Voici nos meilleurs conseils.

Connaître la quantité de vin dans un verre et dans une bouteille

Tout d’abord, avant de fixer la quantité de vin à prévoir par personne, il est important de savoir la quantité de vin contenue dans un verre ou dans une bouteille. En principe, la quantité de vin dans une bouteille est indiquée sur l’étiquette. En règle générale, une bouteille de vin contient 750 ml de vin.

Généralement, un verre classique contient environ 125 ml de vin. Cela dit, tout comme pour la bouteille, la taille du verre peut influencer la quantité du vin que vous allez verser.  Si l’on prend une bouteille de 750 ml, elle permettra de remplir 6 verres.

Si vous allez servir vous-même vos invités, nous vous conseillons de faire une expérience en amont. Prenez une bouteille de vin. Déterminez la quantité de 125 ml que vous devez servir dans un verre. Versez-le vin dans un de vos verres puis prenez un repère pour savoir jusqu’où vous devez remplir les verres de vos convives durant votre évènement.

Contrairement à un verre à eau, vous ne remplissez pas un verre à vin jusqu'au bout. Vous devez laisser un peu d'espace sur le dessus afin de permettre au vin de respirer. Pour avoir une idée de l'espace à laisser, utilisez une tasse ou un verre doté d’une mesurette pour verser 125 ml de vin dans vos verres avant votre événement. Un personnel qualifié ou un traiteur expérimenté pourra facilement reconnaître la quantité idéale à servir par personne.

Quelle quantité de vin par personne pour un dîner assis ou un buffet dînatoire ?

Pour un buffet dînatoire ou un dîner assis, la quantité dépendra de la personne à servir. Repérez les invités qui doivent conduire à la fin de la soirée. Prévoyez 1 à 2 verres pour ces personnes. Quant au reste, basez-vous sur un standard de 3 à 4 verres par invité qui est équivalent à une bouteille pour 3 personnes.

Ces 3 bouteilles doivent être répartit correctement :

·         Le vin d’entrée : un verre de vin blanc ou du rosé

·         Le vin pour le plat principal : 2 verres de vin rouge ou de vin blanc s’il s’agit d’un dîner normal, 3 verres pour un repas composé de plusieurs plats.

·         Dans le cas où votre menu comprendra un buffet fromage, préparez une quantité supplémentaire de vin rouge, soit un verre.

·         Le vin du dessert : 1 verre.

Les invités auront chacun leurs préférences. Certains aimeront le vin blanc tandis que d’autres préféreront le vin rouge. Prévoyez la bonne quantité pour les deux variétés afin que les invités n’en manquent pas.

Quelle quantité de vin pour un cocktail ?

Afin de déterminer la quantité de vin par personne, dressez tout d’abord la liste de vos invités. Identifiez les invités qui boivent de l’alcool. Votre calcul dépendra du nombre obtenu. Dans le cas d’un vin d’honneur ou d’un cocktail, il est possible de proposer du vin aux invités mis à part les autres boissons. Par contre, il peut être plus difficile de prévoir la quantité suffisante.

Il est impossible que vous connaissiez le goût de chacun. Qui aime le vin rouge, le blanc ou le rosé ? Qui préfère le champagne, la bière ou le cocktail ? Il sera difficile de tout maîtriser au moindre détail près. Par contre, vous pouvez vous baser sur la référence suivante. Pour deux heures de réception, servez 3 verres de vin par personne, soit une demi-bouteille.

En ce qui concerne le choix du vin, proposez à la fois du vin rouge et du vin blanc. Mais en fonction de la saison, prévoyez plus de quantité pour le vin le plus apprécié. En effet, si vous servez à la fois du vin rouge et du vin blanc, vous devrez répartir vos achats. Les invités ont tendance à boire environ 40 % de vin blanc et 60 % de vin rouge lors des événements organisés après 17 heures. Pendant la saison estivale, on apprécie davantage de vin rosé.

A lire aussi :

Quelle quantité de petits fours par personne pour un apéritif dînatoire ?Quel vin choisir pour un repas de Noël ?

Quelle quantité de vin par personne pour une soirée vins et fromages ?

Par nature, une soirée vins et fromages met l'accent sur le vin lui-même. Cela signifie que vous aurez besoin de différentes variétés. Chacune d’entre elles doit être pensée pour s'accorder avec l'un des fromages que vous servirez.

Lors de ces types d’évènements, la plupart des gens servent au moins quatre types de vins, allant du plus sec au plus doux. Mais il est important d’inclure des variétés rouges et blanches. Prévoyez une portion de 120 ml ou moins, car la dégustation des différents vins fera le plaisir de vos invités.

Pour une soirée vin et fromage, prévoyez que chaque personne boive une portion de chaque vin. Si vous servez moins de quatre variétés, prévoyez au moins deux verres par personne.

Quelle quantité de vin par personne pour une soirée dégustation de vins ?

Lors d'une dégustation de vin, tout tourne autour du vin, mais les portions sont beaucoup plus petites que lors d'un autre type d’évènement. En fait, vous pouvez facilement servir environ 60 ml de vin à la fois, ce qui permet aux invités d'essayer de nombreuses variétés différentes. Attendez-vous à servir environ 12 verres de vin de 60 ml de chaque bouteille.

Une dégustation de vins typique comprendra cinq à sept vins blancs différents et cinq à sept vins rouges différents, mais vous pouvez utiliser plus ou moins de vins selon vos préférences et votre budget.