Quel vin choisir pour un repas de Noël ?

Quel vin choisir pour un repas de Noël ?

Vous ne savez pas quoi servir avec votre poulet, vos huîtres ou votre foie gras de Noël ? Pas de panique, cuisine et vin de France vous aide à choisir la bouteille parfaite pour votre repas de fête. Voici 5 conseils pour trouver le bon vin de Noël.

Entamez par un vin blanc ou mousseux

Des vins blancs pétillants et élégants dynamiseront vos papilles et vous mettront dans l'ambiance des fêtes.

Pour le saumon fumé, la truite fumée, les coquilles Saint-Jacques poêlées ou le carpaccio, le feuilleté ou le soufflé aux fruits de mer ou aux champignons, ouvrez un champagne Blanc de Blancs, un crémant de Bourgogne, de Loire ou d’Alsace extra-brut ou encore un vouvray fines bulles.

Si aucune bulle n'est disponible, optez pour un vin blanc minéral comme le chablis, l’alsace-riesling, l’anjou blanc, le saumur blanc, le savennières ou un cru du Muscadet.

Le pâté en croûte de poulet et de foie gras, le vol au vin et le boudin blanc peuvent être accompagnés de vins blancs gras de Bourgogne tels que Pessac-Léognan, Saint-Aubin, Beaune Premier Cru, Sancerre et autres vins élevés en barrique. Les rosés Côtes de Provence peuvent être originaux si vous recherchez ceux qui sont vieillis en fûts de chêne.

Découvrez notre gamme de boissons alcoolisés ou softs pour tous vos événements

Ajouter des vins doux ou moelleux

Les vins doux comme le Sauternes, le Barsac, le Roupiac, le Monbazillac, les Vendanges tardives d'Alsace, la Sélection de Grand Noble et le Jurançon se marient traditionnellement bien avec le foie gras. La douceur se marie bien avec la subtile amertume du foie gras, et sa texture veloutée, qu'elle soit en terrine ou poêlée, s'accorde avec le fondant de la bouche.

Si vous vous en tenez à la tradition, servez une petite quantité de vin doux ou sirupeux au début du repas pour éviter de saturer les papilles. Osez combiner le vin doux et le fromage. Les combinaisons sucre et fromage sont plus intéressantes avec du vin qu'avec de la confiture ! Parmesan, fromage de brebis, Roquefort, fromage bleu d'Auvergne, Epoisses, Munster, fromage de chèvre frais ou demi-sec. Essayez de les associer aux éléments suivants avant de passer aux desserts.

A lire aussi : Repas de Noël : et si on se faisait livrer le menu de noël par un traiteur de qualité ?

Réservez le meilleur vin pour le plat principal

Ne ratez pas la bonne fenêtre de tir pour ouvrir la belle bouteille de rouge que vous avez fait patienter en cave ou que vous vous êtes offerte pour l’occasion. Ce n’est surtout pas sur le fromage qu’il sera mis en valeur.

·         Sur la dinde aux marrons, le chapon farci : volnay, fleurie, chinon, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux, francs-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bergerac, terrasses-du-larzac, saint-chinian, cairanne, crozes-hermitage, alsace-pinot noir, côte-roannaise.

·         Sur les belles viandes rouges : cru du Médoc, pessac-léognan, montravel, saint-joseph, vaqueyras, bandol, côtes-de-provence rouge, faugères, cheverny, marsannay.

·         Sur les gibiers et plats mijotés : pauillac, madiran, morgon, sancerre rouge, saumur-champigny, morey-saint-denis, maranges, châteauneuf-du-pape, languedoc.

·         Sur les magrets :  gaillac rouge, cahors, bergerac rouge, fronton, canon-fronsac, blaye-côtes-de-bordeaux, fronsac, pic-saint-loup, gigondas, côtes-de-brouilly.

Bien choisir le fromage

C’est bien rare qu’un seul vin puisse aller avec tous les fromages du plateau car chacun a un goût et une texture bien spécifique. Ne dépassez par 2 ou 3  fromages ou même, servez en un seul, mais de haute qualité.

·         Avec le rouge souple du plat principal : cantal, salers, laguiole, époisses, tomme de brebis, mont d’or.

·         Avec le rouge structuré du plat principal : saint-nectaire, mimolette, cantal, tomme de Savoie, oassau-iraty

·         Avec un vin blanc sec : chèvre, saint-marcellin, comté ou beaufort de 12 mois, cantal jeune, tomme de Savoie.

·         Avec un blanc sec puissant : époisses, munster, chèvre affiné, cantal vieux, mont d’or, tomme de brebis affinée.

·         Avec un champagne ou crémant : chaource, brillat-savarin, brie, neufchâtel, mont d’or, camembert (pas trop fait).

·         Avec un liquoreux : pâte persillée, tomme de brebis, parmesan.

A lire aussi -  Quelle boisson servir en apéritif pour Noël ?

Bûches pour le dessert

Si la bûche de Noël est incontournable, elle peut adopter des styles très divers orientant sur des vins très différents.

Pour une bûche à base de fruits rouges, ou de fruits exotiques comme le litchi : un gaillac méthode ancestrale (vin effervescent), un crémant rosé ou un alsace gewurztraminer.

Pour une bûche ou un fondant au chocolat noir : gardez le rouge rond et structuré du plat principal comme un rasteau, vaqueyras, cairanne, pic-saint-loup, languedoc, collioure, saint-émilion, cahors ou pécharmant. Ou optez pour un vin doux naturel comme les maury, banyuls ou rivesaltes.

Pour une bûche au praliné, amandes ou noisettes : un champagne ou un crémant brut, un vin moelleux ou demi-sec de Loire comme le quart-de-chaume, du Sud-Ouest avec les rosette, côtes-de-bergerac moelleux ou le gaillac doux.

Avec les desserts aux poires ou aux fruits exotiques ou aux agrumes relevés de gingembre ou de l’ananas rôti à la vanille. Pensez aux vins liquoreux comme le sauternes, sainte-croix-du-mont, barsac, monbazillac, saussignac, alsace vendanges tardives ou un muscat-de-rivesaltes ou un muscat-de-beaumes-de-venise.

Le vin à ne pas consommer pour un repas de Noël

Evitez de prendre les plus vieux vins de la cave. Pas sûr qu’ils aient encore la force d’accompagner des mets ayant du corps comme le gibier, la dinde ou le chapon.

Pour ne pas créer de saturation en multipliant les vins, soyez attentifs aux quantités que vous servez. Surveillez la température des vins ! Ils sont bien souvent servis trop chauds, ce qui les rend moins agréables.