En France, le mouvement en faveur de l'alimentation biologique gagne en popularité, et à juste titre. En effet, soucieux de leur santé et de l’environnement, de nombreuses personnes préfèrent consommer des produits bio. Mais quels sont vraiment les avantages de manger bio ? Et quels sont ces fameux aliments bio ? Parlons-en. 

Chez LeCadet, en tant que traiteur éco-responsable et afin de vous proposer des plats de qualité, nous privilégions l’utilisation d’ingrédients bio.

Pourquoi manger bio ?

Si les aliments bio sont devenus les préférés des Français, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent à différents niveaux. 

Maintenir une bonne santé 

Pour rester en bonne santé, il faut consommer des produits frais et de saison. Les aliments biologiques sont naturellement plus nourrissants. Ils sont riches en nutriments et regorgent par exemple de vitamines et de minéraux. 

Les aliments bio ne bénéficient d’aucune protection contre les agressions extérieures. Par conséquent, ils produisent davantage d'antioxydants les rendant plus bénéfiques pour la santé.

Par contre, les produits transformés contiennent des produits raffinés et des additifs chimiques. Le bio, de son côté, utilise principalement des additifs d'origine naturelle. Autrement dit, la grande majorité des ingrédients utilisés dans les produits bio proviennent de l’agriculture biologique. 

Lorsque vous choisissez de manger bio, cela signifie que vous vous nourrissez d'aliments exempts de pesticides et de produits chimiques. Vous privilégiez ainsi des options plus saines pour votre bien-être.

Des produits frais de saison

Les agriculteurs bio engagés encouragent l'utilisation de variétés anciennes, le respect des saisons et la cueillette des produits à maturité. Le respect des ces différents facteurs permet de rehausser considérablement la saveur des produits bio.

Consommer des plats responsables

Les plats bio sont des plats responsables. En effet, les produits bio permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. La présence de matière organique favorise la capacité du sol à stocker du CO2. En agriculture biologique, comme les parcelles cultivées sont riches en humus et dotées d'une couverture végétale plus abondante, elles sont donc beaucoup plus efficaces dans la fixation du CO2.

L’agriculture conventionnelle requiert souvent des engrais azotés libérant du protoxyde d’azote dans l’air. Or, il s’agit d’un gaz à effet de serre qui contribue grandement au processus du réchauffement climatique.

L’agriculture biologique, quant à elle, utilise des engrais organiques comme du fumier ou du compost. Contrairement aux engrais azotés, les engrais organiques permettent de capter l’azote présent dans l’air. 

Aussi, l’agriculture biologique requiert moins d’eau que les autres méthodes de culture. Cela est dû à plusieurs facteurs : 

  • Les variétés de plantes spécifiquement adaptées aux conditions locales.
  • Les ttechniques de travail du sol
  • La sélection judicieuse des variétés cultivées 
  • Une approche de production annuelle raisonnée.

Soutenir l’économie locale

Le bio met en avant le local et les circuits courts. De ce fait, en consommant bio, vous soutenez l’économie locale. En effet, il existe de nombreuses coopératives de produits bios et locaux proposant des fruits et légumes de saison. Ce sont les ingrédients idéaux pour des plats uniques et frais. Lorsque vous achetez vos produits au supermarché, vérifiez la provenance des produits.

Quels sont les aliments à consommer bio en priorité ?

De nombreux aliments sont de préférence à consommer bio. Si vous envisagez de passer au mode de vie bio, la première étape est de dresser une liste de produits à consommer qui puissent vous aider. Pour ce faire, les aliments phares de l'alimentation bio sont à privilégier. 

Les fruits

Les fruits sont à consommer bio afin qu’ils puissent apporter tous les nutriments nécessaires pour notre corps. Vous pouvez opter pour des fruits bio tels que les fraises, les nectarines, les pommes, les bananes, les pêches, les cerises, les citrons, les raisins, les oranges et les poires. 

Les légumes

Certains légumes, tout comme les fruits, nous incitent à opter pour la production biologique. Dans l'agriculture conventionnelle, les cultivateurs utilisent des pesticides et d'autres produits chimiques pour réguler et favoriser la production. 

Parmi les légumes à consommer bio en priorité, nous retrouvons la salade, les pommes de terre, le poivron, les concombres, les épinards, le céleri, le kale, les tomates, les patates, la mâche, le riz, les haricots secs, et bien d'autres encore. 

Le lait bio 

Il est préférable de se tourner vers un produit Bio, malgré les bienfaits du lait et de ses dérivés. En effet, ces derniers contiennent généralement environ 5 fois plus de résidus de pesticides et d'hormones que les végétaux. Les résidus de produits chimiques ou industriels présents dans le lait proviennent souvent de la nourriture des animaux qui le produisent. Les foins utilisés pour nourrir les animaux sont régulièrement traités avec des pesticides afin de les protéger des insectes. 

Les œufs bio

Les œufs des poules en cage produisent des œufs qui peuvent provoquer la salmonellose. Ainsi, misez plutôt sur les œufs des poules élevées à l’air libre.

Le bœuf et le poulet

Pour un élevage standard de bœuf et de poulet, il faut souvent faire des traitements à base d’antibiotiques ou de vaccin. Les résidus chimiques qui en découlent peuvent causer diverses pathologies liées à une infection alimentaire.

Des produits frais dans tous vos plats lors de vos évènements

Afin d’assurer que les repas de vos différents évènements soient nutritifs et sains, privilégiez les plats concoctés avec des produits frais, locaux et de saison. En plus d’être extrêmement nutritifs, ils sont riches en goût et assurent la satisfaction de vos invités.

 

Partager cette publication