Cocktail dînatoire : comment bien l’organiser ?

Cocktail dînatoire : comment bien l’organiser ?

Le cocktail dînatoire a le vent en poupe. Il permet de clôturer une journée sur une note gourmande et conviviale. On peut l’organiser pour un évènement d’entreprise ou pour un évènement privé. Certains le choisissent même pour leur mariage. Comment bien l’organiser pour que l’évènement soit réussi ?

Quel budget pour un cocktail dinatoire ?

On n’organise pas un évènement sans prendre le temps de définir son budget. Si vous organisez un évènement d’entreprise, votre supérieur vous a sûrement donné un budget précis. Par contre, si vous souhaitez organiser un mariage, un anniversaire, un baptême … c’est à vous de définir combien vous pouvez dépenser pour le cocktail. N’oubliez pas que la partie alimentaire est l’un des piliers pour qu’une fête soit réussie.

Pour avoir une idée, vous pouvez contacter le traiteur. Après avoir entendu vos envies pour l’évènement, il vous donnera un devis détaillé et personnalisé. Néanmoins, vous pouvez aussi lui donner le budget à allouer puis voir avec lui ce qu’il peut vous proposer. Chez le service traiteur LeCADET, nous vous proposons une formule de qualité quelles que soient vos possibilités financières. Contactez-nous pour que l’on puisse voir ensemble les idées de menu à servir à vos invités.

Quel menu servir aux invités ?

Une fois le budget défini, vous devez voir avec votre traiteur quelles recettes il est possible de servir durant la réception. Il faut savoir que pour un cocktail dînatoire, les mets seront servis sous forme de bouchées et de petites pièces. Pour l’apéritif, vous n’aurez pas de mal à trouver des idées. Entre verrines, toasts, canapés, mini sandwichs … le choix est vaste. Pour le dessert, on a également une grande variété telle que le tiramisu, les petits gâteaux, les petits brochettes de fruit, les macarons … Par contre, pour les entrées et les plats principaux, c’est un peu plus compliqué.

Heureusement, le traiteur est là pour vous conseiller et pour vous aider à élaborer un menu digne d’un dîner gastronomique. Que vous souhaitiez des plats luxueux ou des plats plus classiques, l’expert culinaire trouvera forcément des revisites gourmandes et originales pour ravir les papilles de vos convives.

Quelle quantité de nourriture faut-il prévoir ?

C’est l’une de nos grosses difficultés lorsqu’on doit recevoir des convives. Pour un repas servi à table, il suffit de compter le nombre d’invités qui ont répondu présent et de dresser les assiettes en conséquence. Pour un cocktail, c’est plus compliqué, car même si tout le monde a confirmé sa présence, le calcul de la quantité est toujours plus complexe. Etant donné qu’on va uniquement servir des bouchées en lieu et en place du dîner, il faut prévoir des pièces à la fois légères, mais consistantes. Voilà pourquoi la quantité est essentielle, car il faut quand même que le cocktail servi puisse rassasier les convives.

Pour vous aider, voici les normes à retenir pour un cocktail dînatoire de deux heures :

-        Prévoir 12 à 16 bouchées par personne, bouchées salées et sucrées comprises.

-        Prévoir, au moins, 7 à 8 variétés de pièces différentes.

-        Prévoir une bouteille de champagne pour six personnes.

-        Prévoir une bouteille de vin pour quatre personnes.

-        Prévoir une bouteille d’alcool fort pour 12 personnes.

-        Prévoir un litre de sodas, de punch ou de bière pour deux personnes.

-        Prévoir un litre d’eau gazeuse ou minérale pour deux personnes.

Pour les pièces, il faut compter environ quatre pièces sucrées pour le dessert.

Plutôt cocktail ou un peu plus buffet ?

Le cocktail dînatoire peut se dérouler de deux façons différentes.

Dans le premier cas, on reste dans un style purement cocktail c’est-à-dire que les plateaux cocktails sont servis sur des plateaux grâce à des serveurs qui circulent entre les invités. Il n’y a donc pas de table à dresser pour déposer les plateaux et pas de table non plus pour que les invités puissent s’asseoir assis. Tout le monde reste debout. Les convives ont toutefois accès à des mange debout (des tables hautes) pour déposer les serviettes en papier, les assiettes, les verres … tout ce qui peut encombrer leurs mains.

Dans le second cas, on adopte plus un style buffet debout. Cela signifie que les petites pièces et les bouchées sont disposées sur de grandes tables et que les invités viennent se servir en libre-service. Ils n’ont toutefois pas droit à des places assises, mais restent debout pour circuler d’un groupe à un autre. De temps à autre, des serveurs peuvent circuler pour servir des verres de champagne ou d’autres bouchées.

Entre les deux, le style cocktail pur est plus chic et évite d’avoir des bouchons au niveau de stables au moment de se servir. Pour le réussir, il faut seulement veiller à avoir assez de personnel que ce soit en cuisine ou dans la salle pour assurer le service.

Le buffet debout, quant à lui, apporte une ambiance plus décontractée. Il nécessite moins de personnel que le cocktail, mais il faut quand même une bonne organisation pour que chaque invité puisse se servir sans trop de mal. Disposer plus d’une table pour le buffet est, par exemple, conseillé lorsque le nombre d’invité est important.

Qu’en est-il des boissons ?

Qui dit réception dit nourriture, mais aussi boissons. On a toujours un peu de mal à visualiser la partie boisson durant un cocktail dînatoire surtout si vous avez opté pour un défilé de plateaux entre les invités. Certes, il est possible de servir du champagne sur des plateaux, mais qu’en est-il des autres boissons : eau plate, jus de fruit, café, thé, boissons alcoolisées ?

L’idéal c’est de prévoir une table spécifique pour les boissons. Vous pouvez instaurer un style libre-service ou y affecter une personne pour servir les convives lorsqu’ils se rapprochent. En fonction du nombre de convives, vous pouvez augmenter le nombre de stands boissons.

 Lire aussi : Cocktail déjeunatoire : de quoi s'agit il réellement ?