Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage ?

Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage ?

Vous et votre âme-sœur avez enfin décidé de sauter le pas ? Le mariage est un jour unique et important pour les mariés. Pour avoir le mariage de ses rêves, il faut bien l'organiser. Et parmi tous les préparatifs qui vous attendent, la recherche du lieu de réception constitue un point clé pour assurer la réussite de votre fête.

Entre un château privé et une salle de fête en passant par les salles de nature plus culturelle, le choix n’est pas évident. A travers cet article, nous avons sélectionné les critères que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix de lieu de réception de votre mariage.

Définir le projet de votre mariage

Avant de commencer une chasse effrénée du lieu de réception idéal, ensemble, faites un point sur votre projet de mariage. A vous deux, définissez la thématique de mariage que vous souhaitez avoir. Serait-ce un mariage digne d’un conte de fée ? Un lieu de réception du style château ou une demeure pittoresque correspondrait.

Serait-ce plutôt un mariage de type nature ?  Pourquoi ne pas opter pour une salle située à la campagne, dans un paysage vert. Dans tous les cas, le type du mariage définit en grande partie le choix de votre lieu de réception.

L’emplacement de la salle de réception

Une fois votre projet bien défini, pensez à limiter les recherches en choisissant des zones géographiques précises. Cela vous permettra déjà d’éliminer les salles qui ne se trouvent pas dans cette délimitation. En règle générale, la salle de réception devrait être à proximité du lieu de cérémonie. Mais tout dépend des moyens que vous allez adopter.

En effet, si la cérémonie et la fête vont se faire séparément à des endroits différents, il est recommandé de ne pas multiplier les kilomètres à imposer à vos invités. N’hésitez pas à feuilleter les magazines et à consulter les sites de location de salle de réception pour mariage. Vous pouvez aussi vous fier au bouche à oreille ou encore. Demandez à vos proches s’ils n’en connaîtraient pas une.

Par ailleurs, il est également possible de faire vos valises et de voyager à travers la France ou même à l’étranger. Quel que soit votre choix, veillez tout simplement à ce que le lieu soit facilement accessible. Vos invités doivent pouvoir le rejoindre sans encombre. Prenez en compte les moyens de transport possibles.

La structure du lieu de mariage et ses équipements

Quel que soit le style de votre mariage, la configuration de la salle doit y correspondre. Tout dépend aussi du planning de votre mariage. Par exemple, si vous souhaitez offrir à vos invités un vin d’honneur, le lieu de réception doit proposer un espace extérieur assez spacieux pour organiser cet évènement. Le nombre de chaises et de tables, la disposition d’un parking, la superficie des lieux…Analysez chaque élément essentiel dans la sélection de devis que vous avez en mains.

La configuration des espaces extérieurs et intérieurs de la salle peuvent vous aider à définir tous les temps forts de votre mariage en commençant par l’apéritif jusqu’au banquet, en passant par votre première danse. En fonction de vos préférences, choisissez entre un coin tranquille ou un lieu atypique pour que votre grand jour soit inoubliable.

Si votre mariage requiert de la verdure, un jardin s’impose sans doute. Cela apporte plus gaieté notamment si la célébration se fait durant les beaux jours. Faites le tour des espaces ouverts pour avoir une idée de ce que vous voulez. Durant un mariage, il faut tout prévoir. En cas de mauvais temps, il faut que l’espace puisse offrir une alternative. Il ne faut surtout pas que votre grand jour soit gâché par une météo capricieuse.

Choix du lieu de réception : tenir compte du nombre d’invités

En matière de salle de réception, vous avez un large choix, quel que soit le type de mariage. Il y des petites et des grandes salles. Certains lieux imposent un nombre minimum de couverts. Donc, dans ces lieux, les mariages trop intimes ne sont pas acceptés.

Lorsque vous avez commencé les préparatifs de votre mariage, vous avez défini le nombre d’invités. Demandez auprès des responsables de la location de salle quel est le nombre minimum d’invités autorisés au sein du lieu. Cela vous évitera aussi de distribuer des invitations supplémentaires afin de remplir l’espace.

Un point important : il faut aussi demander la capacité du lieu. Cette information est importante pour ne pas risquer de devoir annuler des invitations. Autrement dit, le lieu de réception de votre mariage doit s’adapter à votre planning et non l’inverse.

Vous devez également vous renseigner sur les dispositifs à prendre en cas de désistement. En effet, certains espaces ne prennent pas en compte les absences. Même si certains de vos invités ont dû rater votre fête, ils sont toujours comptabilisés par le propriétaire du lieu. Donc, dès le départ, demandez comment ce genre de problème va se régler.

Prendre en compte du budget alloué au lieu de réception  

Le choix du lieu de réception de votre mariage dépend également de votre budget. Fixez-vous une marge pour ne pas vous ruiner ni risquer de subir la déception. En fonction de ce budget, vous pourrez sélectionner les salles de mariage qui conviennent. Sélectionnez plusieurs devis et comparez toutes les offres avant de choisir celle qui sera idéale. Contacter nous pour une demande de devis en ligne.

La disponibilité de la salle de réception

N’oubliez pas que la disponibilité des salles dépend grandement de la saison à laquelle votre mariage sera prévu. Veillez bien à vous renseigner sur la disponibilité du lieu de réception avant de faire votre réservation.

En règle générale, les mariages affluent durant l’été et l’inverse se produit durant l’hiver. Mais tout dépend également de la salle que vous avez sélectionnée. Aussi, il est préférable de réserver un an à l’avance votre salle de mariage pour plus de sécurité.

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Le côté technique du lieu de réception : un élément important

Pendant le mariage, diverses animations sont également à prévoir. A cet effet, vérifiez que la salle dispose d’un ampérage suffisant pour fournir le courant nécessaire pour prendre en charge les étuves en cuisine, les lumières et la sonorisation dont le matériel du DJ.

Imaginez un scénario où le courant saute à cause d’une cafetière que le chef a mis en marche ainsi que les spots lumineux que le DJ a allumés. Et pas que… Vous devez également connaître si les factures d’énergie sont comprises dans le coût de la location. Quelques points techniques à vérifier : la facilité d’accès pour les personnes handicapées, le nombre de toilettes, le parking, etc.

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