Les meilleures idées de buffets froids pour un mariage

Les meilleures idées de buffets froids pour un mariage

Satisfaire les goûts d’une centaine de personnes n’est pas toujours une mince affaire. Si bien que les futurs mariés recherchent une option qui fera l’unanimité et plaira au plus grand nombre de personnes possible. Grâce à ses nombreux avantages, le buffet est un format de plus en plus adopté pour un mariage, notamment le buffet froid

Économique et convivial, un buffet froid se présente comme étant le meilleur choix pour régaler ses convives durant le mariage. Mais encore faut-il choisir les plats. Le secret de la réussite d’un buffet froid réside dans la variété des mets mais également dans la présentation de ceux-ci. Pour ce faire, on vous partage quelques idées à la suite. 

Les avantages d’un buffet froid pour un mariage

Comme son l’indique, le buffet froid se compose exclusivement de plats froids. L’un des plus grands avantages de ce format de repas est le fait que vous pouvez prendre de l’avance dans la préparation des plats. La veille du grand jour, il ne reste qu'à préparer les farces et le montage. 

Avec un buffet froid, vous faites des économies sur d’autres prestations. Une ou deux tables suffisent pour mettre le buffet. C’est très agréable à voir et ça vous évite le tracas des services à table.

La plupart des amuse-bouches proposés durant un buffet froid peuvent être conservés au congélateur. Cela dit, évitez la congélation trop longue au risque d’altérer le goût des plats. Idéalement, la préparation des plats doit se faire un ou deux jours avant le jour J. Aussi, pour un tel évènement, il reste judicieux de confier la tâche à un traiteur évènementiel qualifié. Vous pourrez ainsi vous concentrer entièrement sur les autres préparatifs de votre mariage.

Idées de plats pour un buffet froid pour un mariage

Pour mettre en place un buffet froid à un mariage, les  possibilités sont infinies en matière de plat. C’en est même l’un des atouts de ce type de repas. C’est varié et délicieux. Pour les recettes classiques, on misera sur des mini-quiches ou des mini-pizzas. Pour un buffet plus gourmand, on mise sur des verrines, des macarons salés ou des pièces-montées en cupcake… Ceci dit, n’oubliez pas de proposer des plats adaptés pour les personnes au régime. Ainsi, ajoutez des crudités.

Mais tout peut également dépendre du thème du mariage. Ce dernier orientera automatiquement le choix de d’amuse-bouches. Si votre mariage est au thème champêtre, préférez des apéros simples mais qui soient originaux. Pour ce faire, proposez par exemple de la charcuterie et du fromage local accompagné avec du pain de campagne que vous allez poser sur une planche ou un rondin de bois. Rappelons que les produits frais et locaux sont toujours un gage de qualité.

Dans le cas d’un mariage chic et élégant, misez sur des délices aux goûts délicats, dignes de ce thème. Nous retrouvons par exemple, les Crostinis au pesto et tomates-cerises, verrines de crevettes, pêches ou figues enveloppées de prosciutto, tartare de thon, etc.

Pour aller plus loin, égayez l’animation de votre mariage en ajoutant différents buffets à thème à votre mariage :

·         Candy bar

·         Bar à beignets

·         Bar à huîtres

·         Bar à bretzels

·         Buffet aux plats typiquement italiens…

Quelle quantité prévoir pour un buffet froid ? 

Si vous optiez pour un mariage avec un style buffet jusqu’à la fin du repas, prévoyez la quantité suffisante. Tous vos invités doivent manger à leur faim. La quantité dépend également de la partie transformée en buffet. Et n’oubliez pas, tous les plats doivent être froids.

Par exemple, pour un cocktail apéritif, prévoyez entre 5 à 10 pièces par personne pour une durée d’une heure. S’il s’agit des entrées, préparez 6 bouchées par plat proposé. 6 bouchées correspondent à 100 g de charcuterie, 100 g de viande, 100 g de légumes et une verrine.

En guise de plat principal, un buffet présente entre deux ou trois assortiments avec divers accompagnements. La quantité moyenne à préparer est de 300 g de viande ou de rôti et 100 g d’accompagnement par personne.

En ce qui concerne les boissons, proposez une bouteille de vin pour trois convives. Une bouteille de jus de fruits sera destinée à cinq personnes. Prévoyez également une tasse de thé ou de café par convive.

Comment présenter un buffet froid ?

Soignez la présentation de vos plats. Afin de donner envie, une jolie décoration s’impose. C’est le moment de faire ressortir votre créativité. Une jolie apparence donne toujours un aperçu de la qualité des plats.  

Habillez les tables avec de belles nappes

Les nappes sont des accessoires indispensables pour présenter votre buffet de manière élégante. Idéalement, misez sur une couleur sobre. Comme les plats se déclinent déjà sous toutes les couleurs, un motif sobre sera convenable pour mettre en valeur votre buffet. Une nappe avec dentelle convient parfaitement à un mariage chic et raffiné.

Utilisez une jupe de table

La présence d’une jupe de table en mousseline permet de rendre votre table plus élégante. La jupe de table se fixe sur le bord de la table à l’aide d’un velcro adhésif ou d’épingles.

Décorez avec des guirlandes

Les guirlandes peuvent apporter une touche de décoration festive à votre coin buffet. Comme il existe de nombreux modèles, vous choisirez en fonction de votre thème.