Repas de mariage : Buffet ou service à table ?

Repas de mariage : Buffet ou service à table ?

Durant les mariages, on voit des invités s’amuser et se régaler. Mais derrière une telle partie de joie et de plaisir se cache un gros travail. En effet, l’organisation d’un mariage demande plusieurs préparations. Et la question du repas est toujours au centre des discussions. Quel menu proposer ? Quelles boissons servir ? Mais surtout, quel format de restauration adopter ? Deux options sont souvent mises en avant : le buffet et le repas assis. Lequel des deux choisir ?

Le buffet : un choix économique et convivial

Le buffet froid ou chaud, dinatoire ou déjeunatoire, est une formule de plus en plus prisée dans les mariages. Au premier abord, il s’agit tout simplement d’un système de restauration ressemblant à un self-service. D’ailleurs, c’est cet aspect-là du buffet qui rend les mariés hésitants pour le choisir.

Par ailleurs, un buffet peut être réalisé de différentes manières pour le rendre plus chic et digne d’un tel évènement. Le buffet ne se résume pas qu’à une grande table où sont étalés de nombreux petits fours. Sur cette table, les invités peuvent choisir les plats qui leur plaisent. Ils ne sont pas limités à quelques plats.

Durant un buffet, les invités peuvent ne pas suivre un plan de table. Bien évidemment, si vous souhaitez mettre plusieurs personnes sur une même table, ils peuvent s’installer aux côtés des personnes qui leurs sont familières afin d’échanger autour de délicieux mets.

A lire également - Buffet froid et buffet chaud : que choisir pour son mariage ?

Les avantages

Le buffet est adapté pour tous les budgets. Il requiert moins de personnel qu’un repas assis puisque les invités se servent seuls. Vous pouvez ainsi faire des économies en évitant les frais relatifs au personnel.

Vos invités n’auront pas à attendre entre les différentes parties du repas. Ils peuvent se régaler à leur rythme tout en échangeant avec les autres invités. Le buffet invite à la convivialité. Il permet également aux invités de bénéficier d’une grande variété de plats de qualité.

Un buffet peut mixer les plats chauds et les plats froids. Autrement dit, vos convives pourront déguster un maximum de variété de plats. Vous pouvez proposer les plats classiques et derrière, surprendre avec de nouvelles saveurs pour un voyage culinaire. Attention, veillez à mixer les plats en proposant des plats pour les végétariens, les végans, les invités qui ne mangent pas de porc, etc. Respectez les restrictions alimentaires de vos invités.

En comparaison à un service à table, le buffet permet de créer une ambiance plus conviviale tout au long de votre repas de mariage. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, les invités peuvent librement choisir la place sur laquelle ils souhaitent s’asseoir.

S’il reste des plats durant le repas de mariage, de nombreux plats peuvent être servis au brunch du lendemain. Economies assurées !

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages du buffet, des inconvénients restent palpables.

·         Il peut avoir de longues files d’attente devant la table où sont étalés les plats.

·         Il faut prévoir une grande quantité et une grande variété de nourriture pour satisfaire tous les goûts et éviter qu’ils n’aient l’impression de manger sur le pouce.

·         Comme il n’y aura pas de plan de table, il peut y avoir une désorganisation durant le repas. Certaines tables peuvent être trop chargées tandis que d’autres seront vides.

·         Vous devez prévoir un grand espace. Au cas échéant, vous risquez de voir de longues files d’attente et des attroupements.

Le service à table : la formule classique

Pour un repas de mariage, le repas assis est la formule la plus courante durant les mariages. Pour respecter le côté traditionnel d’un mariage, cette formule représente une valeur sûre. Contrairement au buffet, vous devez établir un plan de table durant un repas assis. En faisant appel à un traiteur de mariage, vous n’avez plus à vous occuper de la vaisselle, des nappes et des verres si vous demandez ce service dans la prestation. Cependant, les couverts devront s’accorder avec le thème du mariage.

Lire aussi - Comment bien choisir son gâteau de mariage ?

Les avantages

La tradition du repas de mariage est respectée en optant pour un service à table. La restauration est plus chic et raffinée. C’est l’occasion idéale pour surprendre vos convives avec une décoration originale accompagnée d’une restauration gourmande.

Le repas est nettement organisé grâce à l’existence du plan de table. Il suffit que les invités suivent ce plan pour retrouver leurs places. Ils restent assis à leurs places durant que les serveurs leur servent le repas au calme.  C’est un avantage assez considérable lorsque vous porterez un toast entre les repas.

Les invités reçoivent leurs plats en même temps et le menu est le même pour tout le monde. De plus, le repas est plus copieux et l’enchaînement des plats se fait dans le bon ordre.

Les inconvénients

Le service à table est plus coûteux que le buffet. Il faudra prévoir du personnel pour assurer le service tout au long de la restauration. Et le service en salle requiert un budget assez conséquent. Aussi, vous devez louer une salle de réception ou un tout autre lieu de réception convenant au nombre de vos invités.

A force d’attendre sur leurs chaises entre les repas, le repas paraît trop long pour certains de vos invités. En effet, comme il y aura une attente entre chaque partie du repas (entrée, plat et dessert), cela favorise l'ennui. Par conséquent, le mariage peut devenir moins festif.

Comme le repas est le même pour tout le monde, vous ne serez pas sûr de satisfaire tous les goûts. En effet, il peut être difficile de trouver des plats qui fassent l’unanimité. Ainsi, il peut y avoir des déçus dans la foulée.  

Le mix : le bon compromis

Si vous hésitez entre une formule buffet et repas assis pour le repas de votre mariage, un format mixte constitue un bon compromis. Dans ce cas-là, les entrées et le dessert seront servis en format buffet. Tandis que le plat principal et le vin seront servis à table

Les avantages

Le mix permet de satisfaire tous les invités. Chacun pourra se retrouver que ce soit au niveau du menu ou de l’ambiance durant le repas.

Avec le format buffet en début de repas, vous vous assurez que les invités  dégustent la quantité de mets qui leur convient avant l’arrivée du plat principal. Il sera plus simple de les faire danser après le repas.

Les inconvénients

Le seul inconvénient d’un mix buffet-repas assis réside au niveau du coût. Comme il y aura deux formats différents, le coût de l’organisation peut être plus élevé par rapport à un buffet seul ou à un service à table.